L’Orchestre du Centre national des Arts nomme Jethro Marks au poste d’alto solo
Le Centre national des Arts (CNA) a le plaisir d’annoncer que l’altiste Jethro Marks a été nommé au poste d’alto solo de l’Orchestre du Centre national des Arts.
Né à Vancouver, Jethro Marks s’est produit comme soliste et chambriste un peu partout aux États-Unis, au Mexique, en Europe et au Canada, participant notamment à de nombreux festivals dans le monde entier. Il collabore régulièrement avec quelques-uns des artistes et des formations de chambre les plus illustres de notre temps, pour ne mentionner que Lynn Harrell, Jaime Laredo, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman et le Quatuor Orion. Il s’est joint à l’Orchestre du CNA en 2003 comme alto solo associé. La même année, il est aussi devenu l’un des membres fondateurs de l’Ensemble de chambre Zukerman, un quintette à cordes dirigé par Pinchas Zukerman. En 2004, il a fait ses débuts comme soliste dans la Symphonie « Harold en Italie » d’Hector Berlioz. Il a participé au Programme des jeunes artistes de l’Institut estival de musique du CNA en 1999, et il y est revenu comme mentor en 2000 et en 2001.
« Je suis très heureux d’avoir été nommé alto solo de l’OCNA », se réjouit Jethro Marks. « J’aimerais remercier mes collègues au sein de l’orchestre et Pinchas Zukerman pour l’appui et l’amitié qu’ils m’ont manifesté au fil des ans. Et j’aimerais aussi remercier mon épouse, Emily, pour son inestimable soutien. J’envisage avec enthousiasme de nombreuses autres saisons dans le rôle d’alto solo avec cet orchestre de renommée mondiale. »
M. Marks profite actuellement d’un congé parental à la suite de la naissance de son premier enfant; il sera de retour sur scène vers la fin avril.
Ses nombreux amis et admirateurs le félicitent chaleureusement pour sa nomination au poste d’alto solo.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Jethro Marks a œuvré comme alto solo associé de l’Orchestre du Centre national des Arts depuis le début de la saison 2003-2004 jusqu’au printemps 2011, alors qu’il a été nommé alto solo. Il s’est produit comme soliste et chambriste partout aux États-Unis, au Mexique, en Europe et au Canada, et il collabore régulièrement avec de nombreux artistes et ensembles.
Il est premier alto de l’Ensemble de chambre Zukerman, un ensemble à cordes réuni autour de Pinchas Zukerman qui a effectué des tournées très applaudies de festivals au Canada, aux États-Unis, en
Chambriste très actif, il a collaboré avec certains des plus illustres artistes et ensembles de chambre de notre temps, dont Lynn Harrell, Gary Hoffman, Jaime Laredo, Michael Tree, Itzhak Perlman, Yefim Bronfman et le Quatuor Orion. Il a pris part à des festivals un peu partout dans le monde, notamment au Festival Verbier, au festival de musique de chambre de Santa Fe, au Festival de musique de St. Barthelemy, au Banff Festival of the Arts, aux festivals de Lanaudière, d’Agassiz, de Ravinia, d’Aspen, de Tanglewood, au Musica Mundi en Belgique, au festival du Schleswig-Holstein en Allemagne, au Mostly Mozart, ainsi qu’à la Jupiter Chamber Music Society et à la Lyric Chamber Music Society de New York.
Jethro Marks, qui a commencé à apprendre le piano à six ans à Vancouver, n’a pas tardé à passer au violon, qu’il a étudié avec son père puis avec Kenneth Sarch. À l’Université de l’Indiana à Bloomington, il a eu successivement pour professeurs de violon Levon Ambartsumian et Yuval Yaron. Fasciné par les sonorités riches et ténébreuses de l’alto, il s’est tourné vers cet instrument et a entrepris sa formation auprès de l’altiste Atar Arad à l’Université de l’Indiana. C’est à cette époque qu’il a obtenu, notamment, le premier prix du concours de quatuors Kuttner et celui du concours de concerto, en plus de décrocher le prestigieux « Performers Certificate » décerné par l’établissement.
En 1998, M. Marks a été le seul altiste accepté au programme Zukerman de la Manhattan School of Music (MSM), où il a reçu le premier prix au concours de concerto. Jethro a été participant au Programme des jeunes artistes du CNA en 1999 et 2000. Il a pris part à nouveau à l’Institut estival de musique en 2000 et 2001, cette fois à titre de mentor.
Depuis son arrivée à Ottawa en 2003, il s’est souvent produit dans des concerts de musique de chambre au Centre national des Arts. Il a effectué ses débuts à l’alto à CBC Radio en 2003 dans le 24e Caprice de Paganini, et ses débuts en soliste avec l’Orchestre du CNA dans Harold en Italie en 2004. En janvier 2007, il a créé le Concerto pour alto de Steven Gellman avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa, et en février 2010, il s’est produit comme soliste avec l’ensemble Thirteen Strings.
Jethro Marks joue sur un alto Helmuth Keller, qu’il troque, dans ses temps libres, contre une raquette de tennis Wilson Pro-Staff.
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca