Beauté baroque, le sixième concert de la saison de la série Signature Mark Motors Audi de l’Orchestre du Centre national des Arts, met à l’honneur de superbes compositions de Haendel, Corelli et Vivaldi, ainsi que la soprano Dominique Labelle et le haute-contre Daniel Taylor dans le Stabat Mater de Pergolèse
Le sixième concert présenté dans le cadre de la série Signature Mark Motors Audi cette saison, ayant pour thème Beauté baroque, aura lieu les mercredi 20 et jeudi 21 avril à 20 h à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA). L’Orchestre du CNA sera dirigé par Nicholas McGegan dans ce programme mettant en vedette Joanna G’froerer, flûte solo de l’Orchestre, et les artistes invités Daniel Taylor, haute-contre, et Dominique Labelle, soprano.
MUSIQUE D’AVANT-CONCERT – 19 h – salle Southam – entrée libre pour les détenteurs de billets
En prélude au concert, l’organiste Thomas Annand d’Ottawa jouera des œuvres de Bach sur l’un des remarquables orgues Flentrop du CNA, fabriqués par la célèbre maison Flentrop Orgelbouw de Zaandam, aux Pays?Bas. Ces instruments ont été donnés au Canada par la communauté néerlando-canadienne en gage de reconnaissance pour le rôle joué par les troupes canadiennes dans la libération des Pays?Bas, en 1945.
Le programme de la soirée comprend les œuvres suivantes :
CORELLI Concerto grosso en ré majeur, op. 6, no 4
VIVALDI Concerto pour flûte et orchestre en do mineur, R. 441
HAENDEL Rinaldo : « Scherzando sul tuo volto »
HAENDEL Tolomeo : « Ti pentirai, crudel »
HAENDEL Giulio Cesare : « Domero la tua fierezza »
HAENDEL Rodelinda : « Io t’abbraccio »
PERGOLÈSE Stabat Mater
La musique baroque exprime l’ordre, l’ordonnancement fondamental de l’univers et pourtant, elle est toujours enjouée et mélodieuse. Ce style musical a fleuri entre 1600 et 1750, au lendemain de la Renaissance et avant l’avènement du classicisme. L’ère baroque se distingue par le développement du contrepoint (superposition de deux lignes mélodiques distinctes ou plus, jouées simultanément) tandis que l’harmonie se perfectionne à mesure que le contraste gagne en importance. Dans la musique instrumentale, cette période voit naître la sonate, la suite orchestrale et, surtout, le concerto grosso, illustré par des compositeurs comme Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi, Georg Friedrich Haendel, Jean-Baptiste Lully, Alessandro Scarlatti et Jean-Sébastien Bach. L’ère baroque est aussi l’époque où compositeurs et interprètes commencent à faire usage d’une ornementation musicale plus élaborée, apportent des changements à la notation musicale, et mettent au point de nouvelles techniques de jeu instrumental. L’ampleur, l’étendue et la subtilité de la musique instrumentale se développent, et l’opéra devient un genre musical à part entière. L’ère baroque nous a légué beaucoup de notions et de termes musicaux toujours en usage de nos jours.
Le Concerto grosso en ré majeur, op. 6, no 4 est le quatrième des douze concertos grosso qui composent l’Opus 6 de Corelli (1708). C’est l’un des plus beaux exemples connus du brillant concerto grosso de l’ère baroque, dans lequel un petit groupe d’instruments solistes est opposé à un ensemble plus important en trois mouvements contrastés : rapide – lent – rapide. Bien qu’il ne soit pas l’inventeur du concerto grosso, Corelli a donné au genre ses lettres de noblesse.
Joanna G’froerer, flûte solo de l’Orchestre du CNA, aura l’occasion de briller dans le Concerto pour flûte et orchestre en do mineur, R. 441 d’Antonio Vivaldi.
La soprano Dominique Labelle, originaire de Montréal, et le haute-contre Daniel Taylor, né à Ottawa, sont en demande dans le monde entier et mènent, l’un comme l’autre, de brillantes carrières internationales. Ils chanteront, ensemble et séparément, des extraits de Rinaldo (1711), Tolomeo (1719), Rodelinda (1719) et Giulio Cesare (Jules César, 1724), quatre des 42 opéras de Haendel.
Les deux chanteurs étoiles interprèteront aussi le sublime et gracieux Stabat Mater (1736) de Jean-Baptiste Pergolèse (Giovanni Battista Pergolesi en italien, 1710-1736), son œuvre sacrée la plus célèbre. Prenant appui sur des textes médiévaux pour évoquer en musique la douleur et l’angoisse de la Vierge Marie devant son fils agonisant, cette œuvre nécessite des voix pures et limpides, capables de mêler avec aisance l’intensité dramatique de l’opéra à l’élévation spirituelle émouvante d’un hymne sacré. Le Stabat Mater avait été commandé à Pergolèse par la Confraternità dei Cavalieri di San Luigi di Palazzo, une confrérie de gentilshommes pieux et charitables qui organisaient chaque année une méditation du Vendredi saint en l’honneur de la Vierge Marie. Malgré son envergure toute classique, l’œuvre témoigne de la maîtrise du style baroque italien dont faisait montre le compositeur. Elle a joui d’une immense popularité, devenant l’œuvre musicale la plus fréquemment réimprimée de tout le XVIIIe siècle, et faisant l’objet de nombreux arrangements par d’autres compositeurs. Peu après avoir achevé son Stabat Mater au monastère capucin de Pozzuoli, Pergolèse y mourut de consomption pulmonaire à vingt-six ans.
L’Orchestre du CNA présente Beauté baroque à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 20 et jeudi 21 avril à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca