Des artistes français dans un répertoire français! Le célèbre chef d’orchestre Daniele Gatti dirige l’Orchestre national de France et le pianist Jean-Efflam Bavouzet dans un concert de la série Grands interprètes le 11 avril à la salle Southam du Centre national des Arts
Dans le cadre du troisième concert de la série Grands interprètes de la saison 2010-2011 du Centre national des Arts (CNA), le célèbre chef d’orchestre Daniele Gatti dirige l’Orchestre national de France et le pianiste invité Jean-Efflam Bavouzet dans un programme regroupant des classiques du XXe siècle présenté à la salle Southam du CNA le lundi 11 avril à 20 h.
Le programme du concert comprend les œuvres suivantes :
DEBUSSY La Mer
RAVEL Concerto pour piano en sol majeur (J.?E. Bavouzet)
STRAVINSKY Le Sacre du printemps
Claude Debussy (1862-1918) dépeint l’élément liquide à la perfection, du scintillement des eaux calmes au puissant déferlement des vagues, dans sa riche marine musicale justement intitulée La Mer. En 1903, Debussy règne sans partage sur la musique moderne française quand il compose cette série de « trois esquisses symphoniques pour orchestre » qui forme La Mer – mais il faudra plusieurs années à ce chef-d’œuvre orchestral pour s’imposer et acquérir le prestige dont il jouit à présent. Debussy a si bien transcendé ses influences musicales, incluant Wagner et les compositeurs français qui l’ont précédé, qu’on est souvent mieux avisé de comparer sa démarche à celle des peintres qui l’entourent. C’est ainsi que Debussy et La Mer seront étiquetés « impressionnistes », appellation qui évoque un coup de pinceau éclaté et un certain flou artistique dominé par les jeux de lumière. Néanmoins, les matériaux de Debussy – ses lignes, ses harmonies et ses orchestrations – sont d’une limpidité sans faille, et ce n’est qu’en contexte, par leurs combinaisons, qu’ils brillent d’une lueur mystérieuse et insolite. La Mer restitue l’inquiétante rencontre de la houle et de la tranquillité, dessine le chaos avec des lignes claires.
D’après les notes de programme d’Aaron Grad
Maurice Ravel (1875-1937) a composé le Concerto pour la main gauche en ré majeur et le Concerto pour piano en sol majeur de façon plus ou moins simultanée. Il a achevé ce dernier concerto, son avant-dernière composition, en 1931, et l’a dirigé à sa création en 1932. Dans une entrevue, il expliquait ce qui suit : « Je pense (…) que la musique d'un concerto peut être gaie et brillante, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle prétende à la profondeur ou qu'elle vise à des effets dramatiques. On a dit de certains grands musiciens classiques que leurs concertos sont conçus non point pour le piano, mais contre lui. Pour mon compte, je considère ce jugement comme parfaitement motivé. » L’un des principaux ingrédients qui confèrent au concerto son langage « gai et brillant » est le jazz, que Ravel avait découvert à la faveur d’une tournée en Amérique du Nord en 1928. Ironie du destin, les harmonies très élaborées de Ravel ont profondément influencé George Gershwin qui, en retour, a inspiré à Ravel l’idée d’intégrer des figures de jazz à son vocabulaire. Gershwin racontait qu’il avait demandé à Ravel de lui donner des leçons et que le compositeur français lui avait répondu : « Pourquoi voudriez-vous devenir un sous-Ravel alors que vous êtes déjà un Gershwin à part entière? »
D’après les notes de programme d’Aaron Grad
Igor Stravinsky (1882-1971) s’est rendu célèbre avec sa musique pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Particulièrement inspiré par l’argument d’un ballet basé sur un sacrifice rituel païen préhistorique, il a composé la musique du Sacre du printemps qui a été créé à Paris le 29 mai 1913, suscitant une véritable mêlée dans l’auditoire entre partisans et adversaires de l’œuvre – empoignade légendaire dans laquelle certains critiques ont vu l’acte de naissance du modernisme. Il se peut que la troublante chorégraphie de Vaslav Nijinski ait fait ombrage à la musique lors de cette houleuse création, mais la révolutionnaire partition musicale était aussi passablement exigeante, tant pour ses auditeurs que pour ses interprètes. Les mélodies modales et d’inspiration folklorique enrobent des harmonies exotiques, avec leurs échafaudages d’accords parfaits de tonalités différentes qui se superposent. Ces accords hybrides étaient déjà d’une nouveauté inouïe, mais la vraie percée se situe dans leur traitement rythmique, avec ses temps pulsés et ses accents qui surgissent à intervalles irréguliers. « Chaque accent », disait Leonard Bernstein, « vous arrive comme un coup au corps, et vous frappe au moment où vous vous y attendez le moins. Crochet du gauche, jab du droit. » Les exécutions en concert du Sacre du printemps mettent en relief l’importance centrale de l’orchestration, un nouveau langage musical d’une étincelante clarté et d’une puissance renversante.
D’après les notes de programme d’Aaron Grad
Orchestre national de France
Formation de Radio France, l’Orchestre national de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Depuis sa fondation en 1934, l’orchestre a multiplié les rencontres avec les plus éminents artistes : Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter et Mstislav Rostropovitch. Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, va fonder la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française. Plusieurs chefs se succéderont à la tête de l’ensemble : Manuel Rosenthal, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti, ce dernier étant en poste depuis septembre 2008. L’orchestre a une salle qui lui est attitrée à Paris – le Théâtre des Champs-Élysées. Il se produit également partout en France et en tournée dans le monde entier. L’Orchestre national de France peut s’enorgueillir d’avoir créé des œuvres majeures du XXe siècle, notamment la Turangalila-Symphonie de Messiaen (1950, création française), Déserts d’Edgar Varèse, dont l’exécution déclencha un mémorable scandale (1954), Jonchaies d’Iannis Xenakis (1977), ainsi que Le Temps l’horloge (2008) d’Henri Dutilleux. Parmi les plus récents enregistrements de l’ensemble figurent Pelléas et Mélisande de Debussy, couronné « meilleur enregistrement classique de l’année » aux Victoires de la Musique Classique, et la Sixième symphonie de Mahler.
Daniele Gatti, chef d’orchestre
En septembre 2008, Daniele Gatti a été nommé directeur musical de l’Orchestre national de France. Il assume également la fonction de « chef dirigeant » à l’Opéra de Zurich depuis septembre 2009. Auparavant, il a occupé les postes de directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra (1996 à 2009), directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile de Rome (1992 à 1997), premier chef invité du Royal Opera House de Londres (1994 à 1997) et directeur musical du Teatro Comunale de Bologne (1997 à 2007). Par ailleurs, Daniele Gatti entretient une relation privilégiée avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et le Royal Concertgebouw d’Amsterdam qu’il dirige aussi bien au cours de leurs saisons qu’en tournée. Il dirige aussi régulièrement les plus prestigieux orchestres américains et allemands. À l’opéra, il a dirigé de nombreuses nouvelles productions à Vienne (Simon Boccanegra, Moïse et Aaron, Otello, Boris Godounov), à La Scala de Milan (Lohengrin, Wozzeck, Don Carlo, Lulu), à Zurich (Elektra) et au Bayerische Staatsoper de Munich (Aïda, Fidelio). L’été dernier, on a pu l’entendre au Festival de Salzbourg dans Elektra et au Festival de Bayreuth dans Parsifal (dont il a dirigé la première en 2008). Avec l’Orchestre National de France (ONF), il a entrepris un cycle de concerts consacré à l’intégrale des œuvres de Mahler. Durant la présente saison, il effectue une tournée avec l’ONF dans les plus grandes villes d’Europe et des États-Unis, dont Londres, Vienne et New York. Il dirige également deux nouvelles productions de Falstaff et Parsifal à Zurich.
Jean-Efflam Bavouzet, piano
Parmi les moments forts de la saison 2010-2011 du pianiste français Jean-Efflam Bavouzet figurent une tournée nord-américaine avec l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, ainsi que divers engagements : avec l’Orchestre philharmonique de Londres sous la baguette de Vladimir Jurowski aux BBC proms; le Philharmonia Orchestra dirigé par Christoph von Dohnányi, le Konzerthausorchester Berlin avec Gilbert Varga, et le RSO Wien avec Ingo Metzmacher au Musikverein de Vienne. Il se produit également avec l’Orchestre symphonique de la BBC sous la direction de Yan Pascal Tortelier, avec l’Orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Pablo Heras-Casado, et avec l’Orchestre symphonique de Sydney sous la baguette de Vladimir Ashkenazy. Il sera par ailleurs en concert avec l’Orchestre symphonique de Boston en octobre 2011, avec le Deutsches Symphonie Orchester Berlin au printemps 2012 et avec l’Orchestre symphonique de Montréal au printemps 2013. Lié par un contrat d’exclusivité avec la maison de disques Chandos, Jean-Efflam Bavouzet a vu ses enregistrements salués par de multiples récompenses. Le premier volume de son nouveau projet d’enregistrement en récital de l’intégrale des sonates pour piano de Haydn lui a valu en 2010 le prestigieux prix Choc de l’Année. La critique a aussi accueilli très chaleureusement son récent enregistrement d’œuvres de Ravel et de Debussy réalisé avec l’Orchestre symphonique de la BBC. Le pianiste entretient des liens privilégiés avec l’organisme Young Concert Artists de New York, dont il a remporté les auditions en 1986.
L’Orchestre national de France se produit à la salle Southam du Centre national des Arts le lundi 11 avril à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 49,50 $, 53,81 $, 64,57 $ et 75,33 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 25,91 $, 28,06 $, 33,44 $ et 38,82 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 00 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca