L’éminent auteur Alex Ross, critique musical au magazine New Yorker, apparaît exceptionnellement au Centre national des Arts dans le cadre de la série « Parlons musique » le dimanche 13 février à 13 h 30  

Alex Ross, l’éminent critique musical du magazine New Yorker, blogueur réputé et auteur primé de The Rest Is Noise: Listening to the Twentieth Century (2007) et de Listen to This (2010), prononcera une conférence (en anglais) ayant pour titre « The Lamento Connection: Bass Lines of Music History » dans le cadre de la série « Parlons musique » du Centre national des Arts (CNA). La conférence aura lieu à la salle Panorama du CNA le dimanche 13 février à 13 h 30. Les billets sont en vente à 10 $ chacun à la Billetterie du CNA et dans le réseau Ticketmaster.

À l’issue de la conférence, M. Ross répondra aux questions de l’auditoire. Des exemplaires de Listen to This (fournis par la librairie Nicholas Hoare) seront en vente à la salle Panorama; s’il reste assez de temps, l’auteur dédicacera des exemplaires de son livre après la conférence.  Des exemplaires dédicacés à l’avance seront également en vente.

Éloquent, suprêmement raffiné et adulé, M. Ross est l’un des critiques musicaux les plus influents d’Amérique du Nord. Puisant dans le contenu de son plus récent ouvrage, Listen to This, et s’appuyant sur une liste d’écoute iTunes légèrement déjantée, il mettra en lumière des thèmes musicaux récurrents, des tendances et quelques surprises à travers le dernier millénaire d’histoire de la musique.

Alex Ross collabore avec le New Yorker depuis 1993 et en est le critique musical attitré depuis 1996. Il a enseigné la rédaction à l’Université Princeton et écrit maintenant sur la musique classique, couvrant tout le spectre musical depuis les productions du Metropolitan Opera jusqu’à l’avant-garde la plus hardie; on lui doit aussi des portraits de Bob Dylan, Radiohead et Björk. Avant de se joindre au New Yorker, il travaillait pour le New York Times, où il œuvrait comme critique musical depuis 1992. Son premier livre, The Rest Is Noise: Listening to the Twentieth Century (paru en traduction française en 2010 sous le titre The Rest Is Noise – À l’écoute du XXe siècle), qui propose une histoire culturelle de la musique depuis 1900, a été publié en 2007. Cité dans la liste du New York Times des dix meilleurs livres parus en 2007, il a remporté un National Book Critics Circle Award et le Guardian First Book Award, en plus d’être retenu parmi les finalistes pour le prix Pulitzer. Best-seller international, il a été traduit en seize langues. En 2008, Alex Ross a remporté le prestigieux prix MacArthur, et il a reçu des doctorats honorifiques du New England Conservatory et de la Manhattan School of Music. Son deuxième ouvrage, Listen to This, a été publié à l’automne 2010. M. Ross vit à Manhattan, et anime un blogue et un site Web (www.therestisnoise.com).

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

 —  30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!