Des apprentis de l’Institut de musique orchestrale donnent un concert exceptionnel le 4 février à la Quatrième Salle du Centre national des Arts
Quatre des cinq apprentis de l’Institut de musique orchestrale (IMO) se produisent dans le cadre d’un concert exceptionnel présenté le vendredi 4 février 2011 à 19 h 30 à la Quatrième Salle du Centre national des Arts (CNA). Les violonistes Jean-Hee Lee (26 ans, d’Ottawa) et Nicholas Pappone (21 ans, de Los Angeles), l’altiste Clayton Leung (27 ans, de Vancouver) et la violoncelliste Viviane Gosselin (25 ans, de Montréal) joueront des œuvres de Beethoven, Mozart et Glière. Le contrebassiste Michael Cox (26 ans, de Toronto) ne sera pas en mesure de participer à ce concert. Aux membres de l’IMO se joindront sur scène leurs mentors Jethro Marks (alto solo associé) et Carole Sirois (violoncelle), tous deux membres de l’Orchestre du CNA.
Les billets pour ce concert sont en vente à 5 $ chacun; toutes les recettes seront réinvesties dans l’IMO.
Le programme de la soirée inclut les œuvres suivantes :
REINHOLD GLIÈRE Duos (8) pour violon et violoncelle, op. 39
BEETHOVEN Sérénade pour trio de cordes en ré majeur, op. 8
MOZART Quintette à cordes en do majeur, KV 515
L’Institut de musique orchestrale (IMO) du Centre national des Arts (CNA) en est à sa quatrième saison. Créé sous l’impulsion du directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, l’IMO est un programme de formation qui vise à préparer de jeunes interprètes très talentueux à une brillante carrière de musiciens d’orchestre. Il est financé par la Fondation du Centre national des Arts par l’entremise de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Durant des semaines prédéterminées des séries principales de la saison 2010-2011, ils répètent et se produisent avec l’Orchestre du CNA.
Astral Media est fière d’appuyer les jeunes artistes qui se produisent dans le cadre de ces concerts.
APPRENTIS DE L’ÉDITION 2010-2011 DE L’INSTITUT DE MUSIQUE ORCHESTRALE
Jean-Hee Lee, violon
La violoniste Jean-Hee Lee a étudié à la Glenn Gould School sous la conduite de Mark Fewer, au Cleveland Institute of Music auprès de William Preucil, et sous la houlette de Yehonatan Berick à l’Université du Michigan, où elle a obtenu son baccalauréat en musique. Comme soliste et chambriste, elle s’est produite avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’ensemble Thirteen Strings, de même qu’aux festivals de Schleswig-Holstein, Sarasota et Norfolk, au Banff Centre et pour la Radio anglaise de Radio-Canada/CBC. Elle a notamment remporté le premier prix du Concours de musique de chambre de la Music Teachers National Association (MTNA) en 2010 (avec le Sicilian Piano Trio), le deuxième prix du Concours international de violon de NTDTV en 2009, et le prix commémoratif Elaine Louise Lagerstrom au Concours pour jeunes artistes de la WAMSO (l’association des bénévoles de l’Orchestre symphonique du Minnesota) en 2009. Son expérience de musicienne d’orchestre comprend des prestations avec les ensembles Via Salzburg et Thirteen Strings, avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa en qualité de violon solo, et avec l’Orchestre du Centre national des Arts. Elle étudie actuellement auprès du professeur Jonathan Crow à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Nicholas Pappone, violon
Nicholas Pappone étudie à la Manhattan School of Music sous la houlette de Patinka Kopec. Il a reçu ses premières leçons de violon à dix ans. Alors acteur professionnel, il a joué le rôle d’une enfant prodige du violon dans un film indépendant, une expérience qui a éveillé son intérêt pour l’instrument. Comme soliste, il a notamment remporté le concours du Marina del Rey-Westchester Symphony Orchestra, le prix « jeune artiste » de l’Orchestre symphonique de Palisades, et le Concours pour jeunes artistes du Redlands Bowl en 2004. Il a reçu des bourses d’études de la Leni Fe Bland Foundation et du Westside Committee de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Récemment, il a pris part au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, et il s’est produit comme chambriste dans le cadre du Festival de musique de chambre de Norfolk, organisé par la faculté de musique de l’Université Yale où il étudie auprès du Quatuor à cordes de Tokyo. À New York, il a œuvré comme violon solo de l’Orchestre de chambre de New York, dont il était le plus jeune membre, et il agit comme mentor en musique de chambre à la Manhattan School of Music avec les membres de l’American String Quartet et Lawrence Dutton du Quatuor à cordes Emerson.
Clayton Leung, alto
Clayton Leung étudie l’alto dans le cadre du programme de formation professionnelle du Cleveland Institute of Music sous la direction de Robert Vernon. Ancien violoniste, il a étudié à l’Université de Victoria auprès de Sharon Stanis, s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Victoria, et a collaboré avec des musiciens des orchestres symphoniques de Vancouver et de Victoria et les membres du Quatuor Lafayette, en plus de jouer dans des films et devant des membres de la famille royale. Passé à l’alto, il a eu pour professeurs Korey Konkol et Heidi Castleman, de même qu’Itzak Perlman, Donald Weilerstein et les quatuors Cavani, de Cleveland, Juilliard, Takacs, de Tokyo et Saint-Laurent comme mentors. Ces dernières années, il s’est partagé, durant la saison estivale, entre les ateliers du programme de musique de chambre Perlman, le National Repertory Orchestra, le Spoleto Festival USA, le séminaire de quatuor à cordes du Centre d’arts Orford, et une résidence de musique de chambre au Banff Arts Centre. Par l’entremise du Cleveland Institute of Music, il agit comme mentor auprès d’étudiants du programme préparatoire, collabore au programme d’enseignement à distance, et se produit dans le cadre d’un programme de services communautaires s’adressant à tous les groupes d’âge dans la région de Cleveland.
Il a reçu des bourses du Conseil des Arts de la Colombie-Britannique et du programme des Prix Étoiles Galaxie de la Société Radio-Canada/CBC.
Viviane Gosselin, violoncelle
Native de Saint-Hyacinthe, Viviane Gosselin a commencé à étudier le violoncelle à cinq ans. Elle est entrée au Conservatoire de musique de Montréal en 1997 dans la classe de Denis Brott, et a étudié par la suite auprès de Carole Sirois. De 1998 à 2003, elle a œuvré comme violon solo au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie. En concours, elle a notamment remporté des prix en Montérégie en 2001 et à Verdun en 2003. En 2006, elle s’est jointe à l’Orchestre national des jeunes du Canada, en plus de prendre part à la production de Don Giovanni de la Toronto Summer Music Academy. Elle a collaboré à des ateliers de maître animés par Jean-Queyras Guihen, Elizabeth Dolin et le pianiste Paul Stewart. En 2009, elle a remporté le Concours de concertos du Conservatoire de Montréal, interprétant pour l’occasion le Concerto en ré majeur de Haydn. L’été dernier, elle a tourné au Québec et en Ontario en tant que membre de l’Orchestre de la francophonie.
Michael Cox, contrebasse
Michael Cox a entrepris sa formation en contrebasse à dix-neuf ans, sous la houlette de son père et, plus tard, de Mary Rannie, contrebasse solo de l’Orchestre symphonique de Victoria. Il a obtenu son baccalauréat en musique (contrebasse) avec distinction de l’Université de Victoria en 2008. Il a aussi étudié auprès du professeur de contrebasse Gary Karr, et a œuvré comme contrebasse solo au sein de l’Orchestre symphonique de l’Université de Victoria. Il poursuit actuellement ses études de maîtrise en interprétation à l’Université d’Ottawa sous la conduite de Joel Quarrington, contrebasse solo de l’Orchestre du CNA. Membre actif de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, il s’est aussi produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts, l’orchestre du Festival Boris Brott en 2009, l’Orchestre symphonique de Victoria, l’Orchestre philharmonique de Sooke, le Greater Victoria Chamber Orchestra, et le Toronto Summer Music Academy and Festival Opera Orchestra en 2006. Il a aussi tourné au Canada et aux États-Unis comme contrebasse solo de l’Orchestre national des jeunes du Canada, et au Yukon avec l’Orchestre des jeunes du Grand Victoria.
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca