Le cinquième concert de la saison de la série Signature Mark Motors Audi de l’Orchestre du Centre national des Arts met en vedette Pinchas Zukerman et le pianiste Jonathan Biss dans un programme intitulé Biss et Beethoven
Intitulé Biss et Beethoven, le cinquième concert présenté dans le cadre de la série Signature Mark Motors Audi cette saison aura lieu les mercredi 2 et jeudi 3 février à 20 h à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA).
Avant le concert, Pinchas Zukerman et Jonathan Biss joueront la Sonate no 5 en fa majeur pour violon et piano, op. 24, « Printemps » de Beethoven, à 19 h, sur la scène de la salle Southam; l’entrée est libre pour cette prestation. À l’issue du concert du 2 février, toujours sur la scène de la salle Southam, l’auteur et communicateur Eric Friesen s’entretiendra avec Pinchas Zukerman et Jonathan Biss, et le public sera invité à poser des questions.
Le programme de la soirée comprend les œuvres suivantes :
BEETHOVEN Symphonie no 1 en do majeur, op. 21
BEETHOVEN Symphonie no 2 en ré majeur, op. 36
BEETHOVEN Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur, op. 73, « l’Empereur »
Écrite en 1800, à l’aube d’un nouveau siècle, la Première symphonie de Beethoven offre un beau mélange de classicisme et de hardiesse visionnaire, avec ses harmonies très élaborées, son intensité émotive croissante, et sa puissance appuyée et pleinement assumée. Deux ans plus tard, tout en achevant son exubérante Deuxième symphonie, le compositeur rédigea son déchirant « Testament d’Heiligenstadt », lettre dans laquelle il confessait son désarroi face à sa surdité croissante et avouait contempler le suicide. En totale contradiction avec le désespoir qui rongeait Beethoven à cette époque, l’œuvre est pleine de joie et d’exubérance. Les auditoires sont toujours émerveillés par l’envergure et la hauteur d’inspiration de cette pièce méconnue, remarquable par son énergie débridée, ses vastes horizons émotionnels, son humour vigoureux et ses effets dramatiques inattendus.
Jonathan Biss jouera le célébrissime Concerto pour piano « l’Empereur », musique éternellement rebelle et triomphante, bien qu’elle ait vu le jour pendant l’occupation de Vienne par Napoléon; une œuvre empreinte d’héroïsme, et un vibrant témoignage de la volonté de survivre qui anime l’humanité dans les moments les plus difficiles. « Le Cinquième concerto pour piano », souligne le pianiste, « est l’une des plus belles et puissantes expressions de l’une des qualités essentielles de Beethoven (…) ce concerto est pure euphorie. Dans cette œuvre, on entend d’abord et avant tout la voix de Beethoven l’éternel optimiste, et même dans ses moments les plus méditatifs, la musique exprime surtout de la joie. Bien qu’elle manifeste en grande partie une forme d’héroïsme, le passage le plus saisissant de la pièce pourrait bien être le solo d’ouverture du mouvement lent, dans lequel le son du piano doit luire comme la lune – un paysage onirique d’une incroyable beauté. Jouer cette œuvre, c’est ressentir une sorte d’allégresse que seul Beethoven peut procurer. »
Jonathan Biss appartient à la troisième génération d’une famille de musiciens. Ses parents, tous deux Israéliens de naissance, sont la violoniste Miriam Fried et l’altiste et violoniste Paul Biss, et sa grand-mère paternelle est la violoncelliste Raya Garbousova, pour qui Samuel Barber a composé son Concerto pour violoncelle en la mineur. Jonathan Biss est aussi lié de près au maestro Pinchas Zukerman, qu’il connaît pratiquement depuis sa naissance. M. Zukerman a non seulement été le colocataire de Paul Biss à une certaine époque, mais il s’est aussi produit à maintes occasions avec Miriam Fried. À 30 ans seulement, Jonathan Biss compte déjà plus de dix ans de carrière musicale à son actif comme récitaliste, soliste de concert et chambriste. En vue de son premier récital au Carnegie Hall, le 21 janvier 2011, Allan Kozinn a écrit ces lignes dans The New York Times : « Sa réputation d’interprète éloquent à la technique inébranlable est mise en évidence dans ses enregistrements pour les marques EMI Classics et Wigmore Hall Live, et ses élégants écrits sur la musique, tant dans son propre blogue que dans d’autres sites Web, l’ont fermement établi comme l’une des plus profonds esprits musicaux de sa génération. »
Depuis sa dernière prestation avec l’Orchestre du CNA, en janvier 2009, la carrière de Jonathan Biss a suivi une trajectoire météorique. De janvier à mai 2011, il accomplit une tournée de récitals qui l’emmènera un peu partout aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne, à Londres et en Hongrie. Il sera aussi le soliste invité de l’Orchestre du CNA au Roy Thomson Hall de Toronto le 5 février.
MUSIQUE D’AVANT-CONCERT – 19 h – salle Southam – entrée libre
Pinchas Zukerman, violon, et Jonathan Biss, piano, interprèteront la Sonate no 5 en fa majeur pour violon et piano, op. 24, « Printemps » de Beethoven
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT – le 2 février seulement – salle Southam
L’auteur et communicateur Eric Friesen animera un entretien avec Pinchas Zukerman et Jonathan Biss
L’Orchestre du CNA présente Biss et Beethoven à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 2 et jeudi 3 février à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca