La série Ovation 2010-2011 de l’Orchestre du Centre national des Arts se poursuit avec le directeur musical Pinchas Zukerman au podium et l'artiste de réputation internationale Radu Lupu au piano. Le concert présente également une œuvre de Peter Paul Koprowski, compositeur canadien lauréat du prix du CNA.
Le deuxième concert de la série Ovation de la saison – Radu Lupu … L’Enchantement et le feu présenté le mercredi 26 et le jeudi 27 janvier à 20 heures à la salle Southam – met en vedette le directeur musical Pinchas Zukerman au podium et l'artiste de réputation mondiale Radu Lupu en soliste au piano. Le concert proposera également une œuvre intitulée In Memoriam Karol Szymanowski, de Peter Paul Koprowski, lauréat en novembre 2009 d’un des prix remis par le CNA à des compositeurs canadiens.
Programme du concert :
PETER PAUL KOPROWSKI In Memoriam Karol Szymanowski
SCHUMANN Concerto pour piano en la mineur, op.54
BRAHMS Symphonie no 4 en mi mineur, op. 98
En plus de l’œuvre de Koprowski, ce concert met en présence deux compositeurs romantiques qui furent des amis intimes : Schumann et Brahms. Le concerto de Schumann fut créé en 1845 par son épouse bien-aimée, Clara, elle-même pianiste virtuose et championne inconditionnelle de ce mélange musical d’enchantement et de feu. Si Brahms évoquait avec humour sa quatrième symphonie comme « une autre collection de polkas et de valses », il n’utilisa pas moins des formes nobles pour exprimer de profondes émotions dans ce chef-d’œuvre automnal – dernier fleuron de sa production symphonique.
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT (Le 26 janvier en anglais, le 27 en français)
“Constant farewells”/ « Présences et adieux » avec Jean-Jacques Van Vlasselaer
Le pianiste d'origine roumaine Radu Lupu s’est fermement imposé comme un des musiciens les plus importants de sa génération. Il figure parmi les plus grands interprètes du répertoire pianistique et on a dit de lui qu'il était « un des rares pianistes que l'on peut reconnaître dès les premières notes. Sa sonorité particulière est aussi souple et feutrée que le déplacement d'un chat sur du velours. » Après avoir remporté le prestigieux Concours international de piano Van Cliburn (1966) et le Concours international de pianoforte de Leeds (1969), M. Lupu s’est produit régulièrement en soliste et en récital dans les capitales de la musique et dans les grands festivals du monde entier. Il s'est rendu célèbre en utilisant, au cours de ses prestations en concert, une chaise de bureau aux pieds sciés, plutôt qu'un tabouret de piano traditionnel.
Radu Lupu a conservé une personnalité plutôt secrète. Depuis plus de 30 ans, il refuse de parler aux journalistes, mais dans une rare entrevue publiée en 1991, il exprime sa philosophie de musicien : « Chacun a une histoire différente à raconter et le récit de cette histoire doit être convaincant et spontané. Si ce n'est pas le cas, il est sans valeur. » M. Lupu a gravé une vingtaine d'enregistrements pour London/Decca et a remporté un prix Grammy et un prix Edison.
Lucie Renaud écrivait en 2007 dans la revue montréalaise La Scena Musicale : « Inclassable, inégalable, inoubliable, Radu Lupu ravit depuis plus de 40 ans les auditoires du monde entier par son jeu ancré à la fois dans les profondeurs de l’instrument et l’âme du compositeur, une sensibilité musicale exception-nelle, une facilité déconcertante mais d’une grande discrétion, une intériorité toute en subtilité et un don certain pour peindre des paysages sonores. Ses qualités pianistiques et son aura d’artiste secret le maintiennent dans une classe à part. »
Peter Paul Koprowski, compositeur polonais « prolifique, réfléchi et éloquent », lauréat de nombreux prix, écrit depuis son adolescence, essentiellement de la musique orchestrale. Un certain nombre de ses compositions portent l’empreinte des conflits politiques et des guerres qui ont ravagé son pays natal. C'est le cas notamment de In Memoriam Karol Szymanowski. Le compositeur écrit au sujet de cette œuvre : « Lorsque j'ai composé In Memoriam, en 1963, j'avais 16 ans et je vivais dans une société opprimée par le régime communiste qui nous était imposé, un pays où le souvenir des ravages et des déprédations de la Seconde Guerre mondiale demeurait encore très vivant. […]C'est dans cette atmosphère que j'ai composé une musique pour manifester mon opposition à la guerre et à tout type d'oppression – une œuvre dédiée à la mémoire de toutes les victimes. […] En 1977, soit 14 ans après son écriture, Orchestra London Canada [interpréta cette œuvre]. » En revanche, il a fallu attendre 2007 pour qu’elle soit présentée en Pologne. Peter Paul Koprowski a reçu sa récompense la plus récente en novembre 2009, lorsque le Centre national des Arts a remis une bourse de 75 000 $ à trois compositeurs canadiens (John Estacio et Ana Sokolovic étant les deux autres), leur demandant en échange d'écrire chacun trois œuvres qui seront interprétées par l'Orchestre du CNA au cours des prochaines années.
L’Orchestre du CNA et Radu Lupu présentent L’Enchantement et le feu à la salle Southam du Centre national des Arts, le mercredi 26 et le jeudi 27 janvier à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, sur le site Web du CNA à l'adresse www.nac-cna.ca.
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée (inscription gratuite à www.Buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.nac-cna.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même de la présentation (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca.
Bientôt sur notre site Web : la FRISE CHRONOLOGIQUE interactive de BoîteàmusiqueCNA : 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes. Explorez une infinité de connexions musicales et découvrez l'apport du Canada à l'histoire de la musique orchestrale. La FRISE CHRONOLOGIQUE interactive offrira un panorama visuel de notre exceptionnelle collection d’enregistrements en ligne qui s’est enrichie d'un ensemble supplémentaire de 65 œuvres canadiennes grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada, un service du ministère du Patrimoine canadien. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d'archives de l'Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca
— 30 —
Renseignements : gmorris@nac-cna.ca" href="mailto:Gerald%20Morris,%20Marketing%20and%20Media%20Relations,%20NAC%20Dance%20Programming(613)%20947-7000,%20ext.%20249%5be-mail%5d%20%20gmorris@nac-cna.ca">Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@nac-cna.ca