LE QUATORZIÈME GALA ANNUEL DU CENTRE NATIONAL DES ARTS – UNE SOIRÉE INTIME AVEC DIANA KRALL – RECUEILLE 552,484 $ AU PROFIT DE LA FIDUCIE NATIONALE POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION DU CNA

Le 14e Gala annuel du Centre national des Arts – Une soirée intime avec Diana Krall –  qui s'est déroulé le samedi 2 octobre – a connu un immense succès, tant sur le plan artistique que sur le plan financier. L'événement affichait complet depuis plusieurs mois et le public a applaudi à tout rompre lorsque la présidente d'honneur du Gala, Laureen Harper, a annoncé que la soirée-bénéfice avait permis de recueillir 552,484 $. Toutes les recettes seront versées à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du Centre national des Arts qui a pour mission d'enrichir la jeunesse canadienne grâce aux arts de la scène.

Le CNA remercie tout particulièrement la grande vedette canadienne du jazz Diana Krall et ses musiciens – Anthony Wilson (guitare), Robert Hurst (basse) et Karriem Riggins (batterie) – qui ont charmé l'auditoire au cours de cette soirée affichant complet. Mille mercis également aux artistes de talent qui ont contribué à faire de ce 14e Gala du CNA une soirée mémorable : le chef d'orchestre Pinchas Zukerman et l'Orchestre du Centre national des Arts qui renoncent à leur cachet pour cette soirée- bénéfice; le poète Nathanaël Larochette; les jeunes violonistes Kerson Leong et Chad Hoopes. Kerson et Chad ont tous deux pris part au Programme des jeunes artistes de l’Institut estival de musique du CNA, lequel est directement financé par la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Cinq jeunes musiciens membres de l'Institut de musique orchestrale du CNA se sont joints pour l'occasion à l'Orchestre complet du CNA. Il s'agissait de Jean-Hee Lee et Nicholas Pappone (violon), Clayton Leung (alto), Viviane Gosselin (violoncelle) et Michael Cox (contrebasse).

Le Gala du CNA est une présentation de la Financière Sun Life. Les autres commanditaires du Gala du CNA sont A&E Television Networks, commanditaire principal, ainsi que la Société TELUS Communications, le Groupe financier Banque TD, EnCana, Emond Harnden LLP et Quebecor Inc., commanditaires de l’événement, et The Ottawa Citizen et Le Droit, partenaires de l’événement.

En début de soirée, les médias étaient à pied d'œuvre pour assister à l'arrivée des membres de l'auditoire à la réception donnée avant le concert. De nombreuses personnalités d'Ottawa ont foulé le tapis rouge, notamment la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada, Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre chargé de la Porte d'entrée et Corridor de l’Asie-Pacifique; Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme; Robert D. Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada; Jim Prentice, ministre de l'Environnement; John Baird, leader du gouvernement à la Chambre des communes; le maire d'Ottawa Larry O’Brien et le candidat à la mairie Jim Watson, ainsi que de nombreux sénateurs, ambassadeurs et autres personnalités politiques et médiatiques.

L'auditoire de 2200 personnes qui remplissait la salle Southam a assisté au concert et pris part aux diverses réceptions pendant l'entracte et après le spectacle, tandis que 700 invités, donateurs et dignitaires ont été conviés après le concert à un somptueux dîner préparé par le chef exécutif du CNA Michael Blackie. Ainsi que le veut la tradition du Gala du CNA, ce dîner a été servi sur la scène de la salle Southam. Le menu proposait en entrée un flanc de sériole rougi aux épices balinaises, céleri et pastèque en marinades – doliques asperges – pois chiches – salade de microverdures et de chicorée frisée – baume au yuzu et au gingembre; comme plat principal un faux-filet de wapiti fumé au cerisier – croquant au tournesol et au sésame noir et du crabe royal de l’Alaska – sauce hollandaise au beurre noisette et au tobiko. Les desserts se déclinaient comme suit : baba Nuit d’orage, meringue concassée en coupe – jaque piquant et mascarade de guimauve au chocolat noir.

Le CNA remercie chaleureusement le Comité du Gala du CNA, sa présidente d'honneur Laureen Harper et sa présidente Janet Yale. Les membres du comité sont Adrian Burns, Philip Cartwright, Susannah Dalfen, Carol Devenny, Patrick Kennedy, Kenneth Loeb, Linda MacKenzie, Barry McLoughlin, Keltie Mierins, Jim Orban, Laura Peck, Alan Riccardi, Jennifer Rideout, Harvey A. Slack, David Stewart-Patterson, Andrew Tremayne, Arnie Vered et Marilyn Wilson.

Le Gala du CNA est une soirée-bénéfice annuelle qui a pour but de recueillir des fonds destinés à assurer l'avenir des arts de la scène au Canada. Le Centre national des Arts, centre dynamique d’interprétation, de création et d’apprentissage, a pour mission de contribuer à l’épanouissement des grands artistes de demain.  Les recettes amassées aident le CNA à proposer des programmes essentiels pour encourager la créativité et inspirer un amour durable des arts de la scène chez les jeunes de toutes les régions du Canada. Le Gala du CNA a recueilli, au cours des treize dernières années, plus de 6,6 millions de dollars au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Créée par la Fondation du Centre national des Arts en 2001, la Fiducie est la source principale de financement des activités du CNA destinées à la jeunesse et à l’éducation. Les personnes qui soutiennent la Fiducie aident le Centre national des Arts à présenter un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui encouragent et développent la créativité chez les jeunes de la région de la capitale nationale et de toutes les régions du pays.

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA