Dévoilement de la programmation de la 10e biennale des Zones Théâtrales

Ottawa, le 6 juin 2023 - Du 11 au 16 septembre 2023, la biennale Zones Théâtrales est de retour pour célébrer sa 10e édition. Pour l’occasion, elle s’invite à nouveau sur les scènes d’Ottawa et à l’extérieur du Musée canadien de l’histoire. Cet événement incontournable est un moment pour se rassembler et pour faire rayonner le meilleur du théâtre franco-canadien et des régions du Québec. De Moncton jusqu’à Vancouver, il vous réserve une fois de plus une programmation surprenante et éclatée - à ne pas manquer. 

 

La programmation 2023 propose une variété de sujets d’actualité : l’exploration spatiale, les failles du secteur immobilier, le fake news, la transidentité, l’ère post-pandémique et l’évolution du rapport collectif aux territoires et aux écosystèmes. Cette édition est un happening pour les professionnels du milieu, pour les amateurs de théâtre ou pour les curieux de la région d’Ottawa/Gatineau.

 

« C’est une année où nous avons reçu beaucoup de propositions. Pour cette 10e édition, j’ai voulu que le public puisse retrouver certains artistes et même certains projets qui sont déjà passés par les Zones Théâtrales, lors d’éditions antérieures, mais aussi découvrir de nouveaux venus. C’est une édition où l’on parle de mémoire, de legs, de ce qu’on laisse derrière, mais aussi où on sent que notre rapport à l’autre, au territoire et à la nature occupe les esprits », indique Gilles Poulin-Denis, directeur artistique des Zones Théâtrales. 

 

SPECTACLES

Ce sont 9 spectacles et 6 œuvres en chantier qui seront présentées : 

Parmi les spectacles à découvrir : 

On marronne ? (Si ça te dit, viens) ouvrira cette 10e édition. Ce spectacle qui fera raisonner les patrimoines autochtones sera présenté au Studio Azrieli du CNA les 11 et 12 septembre. Le Théâtre Cercle Molière, Théâtre de l’Entonnoir et l’Alliance française de Ziguinchor s’allient pour faire écho à la force de la nature humaine au-delà des frontières, de la Guyane française à Winnipeg en passant par le Sénégal. 
 

Au croisement de la dramaturgie contemporaine et du balado true crime, Durant des années nous transpose dans le Québec rural de 1999. Dans l’air du temps, cette création du Théâtre du Trillium et du Théâtre Catapulte conçoit une scénographie interactive générée par intelligence artificielle. Le spectacle fait écho à une époque méfiante des médias, où la rigueur journalistique et le fake news, le vrai et le faux se mêlent dans une même fresque. Présenté en première mondiale au Studio A de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins les 12 et 13 septembre.
 

Le jeune public, de 8 à 11 ans, et les aînés seront invités dans un voyage sensoriel avec Cet été qui chantait de Marie-Ève Fontaine. Librement inspiré du texte éponyme de Gabrielle Roy, l’univers profondément poétique de l’autrice franco-manitobaine prend vie dans un théâtre de marionnette, d’ombre et d’objet. Les représentations auront lieu les 15 et 16 septembre au LabO de l’Université d’Ottawa. 

 

Certaines oeuvres proposent une immersion complète dans des univers fictifs :

Le thriller post-apocalyptique Murs s’interroge sur ce qu’il reste de l’humanité quand la civilisation s’écroule. En collaboration avec Transistor Média, Créations In Vivo imagine un monde qui bascule - au lendemain d’une épidémie. Les protagonistes, Éric et Zoé, frère et sœur, errent à la recherche de leur père et d'un monde meilleur dans un long et périlleux voyage vers les États-Unis. Présenté en grande première à la Salle académique de l’Université d’Ottawa les 13 et 14 septembre. 

 

Après le disque d’or de la sonde spatiale Voyager lancée en 1977, que déposerait-on aujourd’hui dans une capsule temporelle interstellaire pour représenter l’humanité ? Le spectacle Bouée de Céleste Godin tente d’y répondre. Avec sa facture visuelle inspirée de la science-fiction, ses trucages et ses modèles réduits, la compagnie Satellite Théâtre met le paquet dans sa création la plus technologiquement ambitieuse à ce jour. Bouée sera présenté au Studio A de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins les 15 et 16 septembre. 

 

D’autres spectacles rejoindront le public avec des thèmes d’actualité qui dressent un portrait révélateur d’enjeux actuels :

Absurde, comique, mais pas si loin de la vérité. Crawlspace dresse le bilan déplorable et irrévocable du secteur immobilier de Toronto : un champ de bataille cruel et loufoque. Une vraie histoire d’horreur immobilière, celle de la dramaturge Karen Hines et de sa jolie nouvelle maison… truffée de vices. Les représentations auront lieu les 12 et 13 septembre au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa. 
 

La conquête du béluga aura lieu sur les berges de la rivière des Outaouais, au Musée canadien de l’Histoire les 14 et 15 septembre. Présentée au coucher du soleil, Colline du Parlement en toile de fond, La conquête du béluga de Maryse Goudreau est une œuvre écologique doucement revendicatrice, qui appelle à changer notre regard sur le vivant avec une traversée de l’histoire du béluga. 



Enfin les spectateurs auront accès à des récits intimes et des témoignages touchants de la part des artistes derrière leurs écrits :

Pour Joey et Michel, il est difficile d'afficher leurs vraies couleurs dans le Québec ouvrier des années 60 et 70 où ils grandissent. Pour s’affranchir de cette dure réalité, Michel et son frère Joey trouveront leur voie dans la scène artistique. Ce dernier poursuivra une prolifique carrière d’acteur à Vancouver, alors que Michel brillera sur la scène drag montréalaise. Puis, viendra l’ultime libération : Michel deviendra Michelle, la femme qu’elle a toujours été, au fond d’elle. Avec Michel(le), Joey Lespérence dresse le portrait tout en contrastes d’un parcours marginal et courageux. Présenté en première mondiale les 12 et 13 septembre au Théâtre de la Cour des arts.

 

Écrit et interprété par Sara Moisan, Ainsi passe la chair est un spectacle autobiographique qui explore le rapport de l’artiste à l’œuvre de son père, le peintre Gatien Moisan, décédé en 2019 d’un cancer du cerveau. Munis d’un casque d’écoute, vous êtes invités à suivre une conversation fictive, conçue à partir de vieux enregistrements entre la comédienne et son père. À travers ce précieux témoignage, la créatrice interroge plus largement notre rapport à la mort, au geste créatif et aux traces qui en restent. Au Studio Léonard-Beaulne de l’Université d’Ottawa du 14 au 16 septembre. 

 

La biennale Zones Théâtrales se veut être un terrain de jeu incroyable pour les artistes qui souhaitent explorer l’étendue de leur créativité. Plusieurs chantiers et deux installations seront présentés dans le cadre de l’événement :

Produit par KaFé Productions Inc, Ça rime avec vinaigre est un projet en chantier qui traite des inégalités systémiques qui perdurent dans notre société. Dans Créatures, L’eau du bain imagine une « chambre de filles et de femmes » où se trament des moments d’affections, de transmission, de violence et surtout d’humour. Pour sa part, l’auteur de Sainte-Johanne-des-Calvettes remet en question la place de l’individu en détresse au sein d’une communauté isolée avec un humour caustique et un langage cru et onirique. Cette année encore, Guillaume Saindon revient avec aux Zones avec Vivances, une expérience sensorielle qui explore l’anxiété et la dépression à travers le spectre du regard de ceux qui nous aiment. Toujours en création, Vent à vendre est un théâtre documentaire qui met en lumière différents points de vue entourant les projets énergétiques. Enfin, Guy Régis Jr, écrivain majeur et pilier de la scène théâtrale haïtienne, s’intéresse au matériau même du conflit humain ainsi qu’aux pulsions de haine et de destruction qui nous habitent dans Quel dernier grand conflit pour satisfaire la haine entre les humains. Ce chantier en création aura fait l’objet d’une résidence de création sur plusieurs semaines en amont de sa présentation aux Zones.


Le public pourra visiter Vers chez soi une installation artistique de Geronimo Inutiq - connu pour ses créations et performances qui s’inspirent de ses origines inuites et québécoises. Finalement, en complément à la pièce La conquête du Béluga, l’artiste multidisciplinaire Maryse Goudreau nous propose l’installation Dans le ventre de la baleine - une expérience sonore immersive et audio tactile qui nous plonge au cœur d’une pouponnière de bélugas. Les deux installations seront disponibles en continu au Club SAW du 13 au 15 septembre.

 

Un volet professionnel proposera des tables rondes, présentations de projets format speed dating, un de rôle jeu ludique et des rencontres variées ayant pour but l’épanouissement de la communauté théâtrale franco-canadienne et des régions du Québec.

 

Explorez la programmation complète dès le 6 juin en consultant notre site web : https://nac-cna.ca/fr/zonestheatrales

 

BILLETS

Le prix des billets des spectacles est de 25 $ et ceux des chantiers à 10 $. Économisez 15% en vous procurant un forfait de trois spectacles et plus ou profitez de plusieurs tarifs avantageux qui rendent l’événement accessible pour tous. 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La biennale Zones Théâtrales est produite par le Centre national des Arts avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien. 

 

L’équipe des Zones Théâtrales souhaite également remercier ses partenaires et lieux d’accueil, à savoir La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, la Galerie SAW et le Club SAW, l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones), le Musée canadien de l’Histoire, l’Université d’Ottawa, l’ATFC (Association des théâtres francophones du Canada), Théâtre Action, le Théâtre français de Toronto, Le Théâtre du Trillium, Les Transfrontaliers, nos partenaires hôteliers le Ottawa Embassy Hotel & Suites, Cartier Place Suite Hotel et notre designer graphique Simon Guibord.


 

À PROPOS DU CNA   

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Catherine Jones (she/her/elle)

Stratège Communications – Marketing

Communications – Marketing Strategist

catherine.jones@nac-cna.ca

1, rue Elgin / C.P. 1534 Succ. B, Ottawa, ON K1P 5W5

(819) 918-0848

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!