Prolongation jusqu'en 2027 du contrat de Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA

Le Centre national des Arts (CNA) est fier d’annoncer la prolongation du contrat du directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring, pour une durée de quatre ans, soit du 1er septembre 2023 au 31 août 2027.

 

Depuis sa nomination en 2017 comme directeur artistique et le lancement de la première saison du Théâtre autochtone en 2019-2020, Kevin Loring a programmé plusieurs œuvres artistiques audacieuses et grandioses « avec un pied dans la collectivité, l’autre sur la scène », et fait une place de choix aux membres des communautés des Premières Nations, métisses et inuites à l’échelle nationale et internationale. Sous sa gouverne, le Théâtre autochtone a présenté des spectacles extraordinaires mêlant musique, danse et arts visuels, notamment en partenariat avec les autres disciplines du CNA et des partenaires externes, en plus d’offrir des dizaines d’activités de rayonnement communautaire et d’initiatives numériques de mentorat.

CE N’EST QUE LE DÉBUT

« Kevin Loring et l’équipe du Théâtre autochtone ont permis à des centaines d’artistes autochtones de prendre fièrement la place qui leur revient sur la scène nationale », rappelle Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous sommes fiers et ravis que son contrat soit prolongé à la tête du Théâtre autochtone, et nous sommes curieux de voir la direction qu’il va prendre ces prochaines années. »

 

« Je suis honoré de poursuivre mon mandat comme directeur artistique du Théâtre autochtone », se réjouit Kevin Loring. « En raison des interruptions que nous avons subies, j’ai l’impression que les choses ne font que commencer. C’est très stimulant de voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous avec des artistes de tous horizons, ici, au CNA. Il me tarde d’entamer de nouvelles collaborations, de créer de nouvelles œuvres et de faire découvrir les magnifiques productions d’artistes autochtones d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue et du monde entier. »

PRIX BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

En cette même journée, Kevin se verra remettre le prix Bibliothèque et Archives Canada, présenté conjointement par Bibliothèque et Archives Canada et la Fondation de Bibliothèque et Archives Canada. Les prix Bibliothèque et Archives Canada, dont la cérémonie aura lieu ce soir au Musée canadien de la nature à Ottawa, récompensent des Canadiennes et Canadiens remarquables qui ont contribué de façon exceptionnelle à la création et à la promotion du patrimoine culturel, littéraire et historique de notre pays.

MOMENTS FORTS DU MANDAT DE KEVIN LORING

En 2019-2020 marquait l’entrée en scène du Théâtre autochtone. Pour sa toute première saison, Kevin Loring a mis à l’honneur les langues autochtones, et célébré la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones. Le Théâtre autochtone du CNA a lancé sa saison inaugurale avec un festival intitulé Mòshkamo qui s’est échelonné sur deux semaines et demie, et une spectaculaire procession de canots menée par des pagayeuses et pagayeurs algonquins le long du canal Rideau.

Sous la conduite de Kevin, plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment #CanadaEnPrestation, Cités autochtones, Et danse la terre et #ReconcileThis, en collaboration avec des centaines d’artistes autochtones.

Parmi les autres moments marquants de son mandat, on peut citer The Breathing Hole, une pièce traduite en nattilingmiutut, un dialecte inuktitut en péril, et créée en étroite collaboration avec les gardiens et gardiennes de la langue et du savoir de la communauté inuite. Un enregistrement de la représentation donnée à Ottawa a été offert aux trois communautés inuites qui parlent ce dialecte.

La saison 2022-2023 se clôtura par sa pièce primée, Little Red Warrior and His Lawyer.

À PROPOS DE KEVIN LORING

Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, Kevin Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. La pièce a été présentée en tournée dans tout le pays, et notamment au Centre national des Arts en 2010 alors que M. Loring y était l’auteur dramatique en résidence.

Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des personnes aînées.

Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.

-30-

RENSEIGNEMENTS :  

Carl Martin
Conseiller, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!