ROME : une épopée capitale
Le triumvirat Shakespeare/Dalpé/Haentjens est de retour au CNA
19 avril 2023 – OTTAWA (Canada) – En 2015, les spectateurs et spectatrices du Théâtre français ont pu assister à l’imposant Richard III signé Shakespeare/Dalpé/Haentjens. Avec ROME, c’est une production d’une ampleur inégalée qui fera vibrer la capitale les 5 et 6 mai : pendant sept heures et demie, 29 artistes seront sur scène pour interpréter, bout à bout, Le viol de Lucrèce, Coriolan, Titus Andronicus, Jules César et Antoine et Cléopâtre, le tout précédé d’un prologue.
Sous la plume indomptable de Jean Marc Dalpé, figure cardinale du théâtre franco-canadien et acolyte de toujours de Brigitte Haentjens, les textes shakespeariens ont été actualisés pour en souligner l’incontestable modernité. Car qu’on le veuille ou non, la culture romaine en est une dont nous sommes toujours tributaires ; le Barde s’en est fait un passeur hors pair, et grâce à Dalpé ses pièces trouvent un nouvel élan aussi poétique que rythmé qui ne manque pas de s’accorder avec notre époque.
Brigitte Haentjens, avec la fougue et le talent qu’on lui connaît, a mis en scène d’une main de maître cette œuvre monumentale qui incarne plusieurs thèmes chers à celle qui fut à la tête du Théâtre français de 2012 à 2022 : la liberté, les notions de pouvoir et d’asservissement, ou la perte des repères. Ces préoccupations continuent de faire de la directrice artistique de Sibyllines une force vive du milieu artistique, ce qu’elle démontre une fois de plus avec ROME, épopée chargée de réflexions essentielles sur la démocratie et les paradoxes que ces questions soulèvent.
« Certaines des pièces historiques de Shakespeare suscitent chez moi un immense attrait. […] Elles me troublent par la singulière manière qu’elles ont toutes de questionner les mécanismes du pouvoir et d’entrelacer vie intime et vie politique, enjeux humains et politiques. Leur richesse est inépuisable tant elles nous renvoient le véritable reflet de ce que nous sommes, avec nos contradictions, nos parts d’ombre, nos lâchetés et parfois notre grandeur. »
– Brigitte Haentjens, metteuse en scène de ROME
Véritable marathon présenté seulement deux fois à Ottawa, ROME se veut peut-être surtout un rappel, porté par une foule de talents sans pareil, que le théâtre est un art plus grand que nature, et que la fiction constitue une réalité essentielle pour appréhender notre monde dans toutes ses aspérités.
SUR SCÈNE
Jean-Denis Beaudoin, Marc Béland, Alex Bergeron, Éliane Bergeron, Céline Bonnier, Vincent Carré, Samuël Côté, Guido Del Fabbro, Leïla Donabelle Kaze, Sylvie Drapeau, Irdens Exantus, Bernard Falaise, Reda Guerinik, Lauren Hartley, Bozidar Krčevinac, Frédéric Lavallée, Roméo Lucas, Jean-Moïse Martin, Iannicko N’Doua, Gaétan Nadeau, Leni Parker, Alice Pascual, Véronique Perron, Viktor Proulx, Sébastien Ricard, Joakim Robillard, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven et Valérie Tellos.
DÉROULEMENT DE L’ÉVÉNEMENT
Le spectacle contient deux entractes, pendant lesquels des sandwichs et consommations seront en vente aux comptoirs du CNA. Il sera également possible d’apporter sa propre nourriture.
1ère partie ~ 1 h 45
PROLOGUE
LUCRÈCE : Mouvements I, II, III
CORIOLAN : Mouvements I, II
Entracte ~ 30 min
2e partie ~ 2 h 40
CORIOLAN : Mouvement III
JULES CÉSAR : Mouvements I, II, III
ANTOINE ET CLÉOPÂTRE : Mouvement I
Entracte ~ 20 min
3e partie ~ 2 h 10
ANTOINE ET CLÉOPÂTRE : Mouvements II, III
TITUS ANDRONICUS : Mouvements I, II, III
INFORMATIONS SUR LE SPECTACLES ET LES BILLETS
Théâtre Babs Asper, le vendredi 5 mai (18 h) et le samedi 6 mai (15 h).
Toute personne âgée de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30.
Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/31894 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.
Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2022-2023 du Théâtre français du CNA.
FONDS NATIONAL DE CRÉATION
L’investissement de 150 000 $ du Fonds national de création a permis à l’équipe de création de développer et de remanier le texte, y compris d’organiser la tenue d’un atelier de dramaturgie. Il s’agissait également de revoir complètement la mise en scène, au moyen d’un atelier de création réunissant les interprètes et d’une résidence technique. Pour la dernière phase du projet, les créateurs et créatrices ont exploré l’intégration de musique en direct et d’un chœur.
MERCI À NOS PARTENAIRES
La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier Partenaire majeur, la Fondation de la famille Slaight, Partenaire participant du Théâtre français du CNA, Québecor, et Partenaire hôtelier officiel, Embassy Hotel & Suites.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Sylvain Lavoie
Stratège en communications, Théâtre français
Centre national des Arts
613 240-3786