Les remarquables frères Lowe, violonistes, se produisent dans un concert de la série « Musique pour un dimanche après-midi » entièrement consacré à Brahms, dans le cadre de la Scène des Prairies du Centre national des Arts, le 8 mai au Musée des beaux-arts du Canada
Le quatrième et dernier concert de la saison 2010-2011 du Centre national des Arts (CNA) présenté dans le cadre de la série « Musique pour un dimanche après-midi » met en vedette les frères Malcolm et Darren Lowe – deux superbes violonistes nés en Saskatchewan – ainsi que Blair Lofgren (violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Québec), Suzanne Beaubien (piano), Kimball Sykes (clarinette solo de l’Orchestre du CNA) et Jethro Marks (nouvel alto solo de l’Orchestre du CNA) dans un programme entièrement consacré à Brahms. La présentation de ce concert coïncide avec la dernière journée de la Scène des Prairies, un méga festival réunissant 500 artistes dans 80 présentations réparties sur treize jours (du 26 avril au 8 mai).
Le 8 mai, cette série de concerts de musique de chambre présentés le dimanche en matinée se tourne vers l’œuvre de Brahms. Le programme comprend les pièces suivantes :
BRAHMS Sonate pour violon no 1 en sol majeur, op. 78
BRAHMS Trio avec piano no 1 en si majeur, op. 8
BRAHMS Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, op. 115
Les frères Malcolm et Darren Lowe sont des musiciens classiques exceptionnellement talentueux qui ont été initiés à la musique à un âge précoce, et qui mènent tous deux de brillantes carrières. Malcolm s’est joint à l’Orchestre symphonique de Boston comme violon solo en 1984, et Darren occupe les mêmes fonctions au sein de l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1987. Les deux frères se produisent aussi avec des formations de chambre renommées, et tous deux sont devenus des professeurs très appréciés.
Blair Lofgren a étudié au Conservatoire de Regina, où il a reçu la médaille d’or du recteur, et à la Glenn Gould School of Music de Toronto, où il a remporté le concours de concertos de l’établissement. À 24 ans, il est devenu le violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Québec. En 2004, il s’est produit comme soliste dans la création d’une œuvre du compositeur ukrainien Oleksa Lozowchuk intitulée Bright Sadness. Blair Lofgren enseigne actuellement au Conservatoire de musique de Québec et à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget.
Le concert est présenté à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada le dimanche 8 mai à 14 h. Les billets sont à 31,21 $ chacun (15,60 $ pour les étudiants munis d’une carte d’étudiant en règle); on se les procure à l’avance à la Billetterie du Centre national des Arts ou, s’il en reste, à la porte le jour du concert.
Ce concert de la série Musique pour un dimanche après-midi sera enregistré par la radio anglaise de Radio-Canada / CBC pour diffusion ultérieure.
LA SCÈNE DES PRAIRIES
Du 26 avril au 8 mai 2011, le Centre national des Arts du Canada présente la Scène des Prairies, le cinquième d’une série de festivals nationaux – les « Scènes » – qui célèbrent et mettent en lumière les meilleurs artistes établis et émergents de notre pays. La Scène des Prairies accueille au-delà de 500 artistes de la Saskatchewan et du Manitoba – musiciens, acteurs, chorégraphes, artistes visuels et médiatiques, cinéastes, écrivains et chefs cuisiniers – qui feront montre de leurs talents exceptionnels dans les salles de concert, les théâtres, les galeries, les bars, les clubs, les musées et les restaurants de la région. La Scène des Prairies offre aussi à 70 diffuseurs nationaux et internationaux l’occasion de découvrir la crème de la culture des Prairies, offrant ainsi de nouveaux débouchés aux artistes des Prairies partout au pays et dans le monde. La Scène des Prairies brosse un vaste portrait vivant de cette région du pays – alliant ruralité et urbanité, tradition et modernité, tout en ébranlant les stéréotypes et en mettant de nouvelles voix à l’honneur.
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca