Les magnifiques Quatre saisons de Vivaldi sont interprétées par quatre solistes au violon et par l’Orchestre du Centre national des Arts, sous la baguette de Pinchas Zukerman, dans le quatrième concert de la saison de la série Ovation, les 13 et 14 avril
Dans le cadre du troisième concert de la saison 2010-2011 de la série Ovation du Centre national des Arts (CNA), le chef-d’œuvre baroque Le Quattro stagioni (« Les Quatre saisons ») de Vivaldi sera interprété par l’Orchestre du CNA et par quatre violonistes solistes distincts, sous la baguette du directeur musical Pinchas Zukerman. Les solistes sont Caitlin Tully (qui joue le concerto « le Printemps »), Bella Hristova (« l’Été »), Jesus Reina (« l’Automne »), et Jessica Linnebach, violon solo associée de l’Orchestre du CNA (« l’Hiver »). Les concerts sont présentés à la salle Southam les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2011 à 20 h.
Les concerts des 13 et 14 avril de l’Orchestre du CNA célèbrent le 10e anniversaire du Fonds de dotation Mitchell-Sharp pour jeunes musiciens et de son appui à l’Institut estival de musique du CNA
BRAHMS Sérénade no 2 en la majeur, op. 16
VIVALDI Les Quatre saisons
La Sérénade no 2 en la majeur, op. 16 (1859) de Johannes Brahms se distingue par de nombreux bonheurs d’orchestration, un charme irrésistible et une généreuse quantité de mélodies faciles à retenir et à fredonner. Elle ouvre sur un univers détendu et intime de doux sentiments et de sons chaleureux, les voix les plus aiguës des cordes étant celles des altos tandis que les clarinettes et les bassons dominent les bois. L’œuvre exsude davantage l’élégance étudiée et la modération du XVIIIe siècle que le romantisme fiévreux du XIXe. Brahms lui-même était très fier de cette œuvre : « J’ai rarement pris autant de plaisir à écrire de la musique », disait-il; « ses sonorités me ravissaient. » Le compliment est de taille, de la part d’un artiste si enclin à l’autocritique.
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT
de Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint, Musée des beaux?arts du Canada
13 avril (en anglais) : « Misled By Nature: Baroque Tendencies in Contemporary Art »
14 avril (en français) : « Nature trompeuse : le baroque s’affiche dans l’art contemporain »
EXPOSITION AU FOYER
Quatre grands tableaux illustrant les Quatre saisons de Vivaldi, déjà utilisés dans le cadre d’une tournée de l’Orchestre du CNA, seront accrochés sur le mur occidental du Foyer principal pour les matinées scolaires Vivaldi et les Quatre saisons (5 et 6 avril) et pour les concerts des 13 et 14 avril en soirée.
Les Quatre saisons sont un recueil de quatre concertos pour violon composés par Antonio Vivaldi en 1723. L’œuvre la plus célèbre de Vivaldi figure incontestablement parmi les plus populaires de tout le répertoire baroque. La texture de chaque concerto évoque une saison précise; par exemple, « l’Hiver » est épicé de pizzicatos argentins dans les cordes aiguës, faisant songer à une pluie glacée, tandis que « l’Été » suggère un orage dans son dernier mouvement. Outre leur splendeur violonistique, les concertos sont très imagés avec leurs délicieux effets sonores – météorologiques, fauniques, botaniques et humains.
À la tête de chaque « saison », sur sa partition, Vivaldi a inscrit un sonnet, probablement de son cru, avec des points de repère indiquant avec précision quel moment musical correspond à chacune des images du texte.
- « Printemps » : I. Le printemps arrive, salué par le chant joyeux des oiseaux, le murmure des ruisseaux et le souffle des brises légères. II. Un chevrier dort étendu dans un pré fleuri, au doux murmure de l’herbe, son chien à ses côtés. III. Nymphes et bergers célèbrent l’éclat du nouveau printemps en exécutant une danse paysanne au son des musettes.
- « Été » : I. Hommes et bêtes se languissent sous un soleil de plomb. Un berger sent approcher l’orage. II. L’inquiétude du berger augmente quand il entend des roulements de tonnerre au loin, ainsi que de furieux bourdonnements d’insectes. III. L’orage fait rage, avec des effets sonores dépeignant le tonnerre, les éclairs, la grêle, et des rideaux de pluie poussés par le vent.
- « Automne » : I. On célèbre joyeusement les récoltes par des chants et des danses, et le bon vin amortit les fêtards. II. Une brise fraîche souffle sur les paysans assoupis, insouciants et repus après les réjouissances. III. Scène de chasse.
- « Hiver » : I. Des effets sonores évoquent un temps glacial; les frissons, les claquements de dents, les trépignements pour se réchauffer et les hurlements du vent glacé sont tous évoqués de façon saisissante dans ce morceau très réaliste. II. Scène de détente paisible au coin du feu. III. Marche précautionneuse sur la glace, suivie d’une course folle avec chutes à répétition; bref retour bienvenu du vent chaud – mais les vents mordants et furieux de l’hiver ont tôt fait de prendre leur revanche, offrant un divertissement sans pareil à cette époque de l’année.
Le concert Les Quatre saisons de Vivaldi est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2011 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 1-888-991-2787 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
gmorris@nac-cna.ca