Des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts et des lauréats de la Bourse de l’OCNA  présentent le Concert?bénéfice de musique de chambre pour la Bourse de l'Orchestre du CNA le  dimanche 10 avril à 14 h au Salon du CNA

Le Concert-bénéfice pour la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) – un concert de musique de chambre mettant à contribution des membres de l’Orchestre du CNA et d’anciens lauréats de la Bourse de l’OCNA – sera présenté au Salon du CNA le dimanche 10 avril à 14 h.

La Bourse de l’Orchestre du CNA vise à fournir une reconnaissance et un soutien financier à de jeunes musiciens d’orchestre ayant des liens avec la région de la capitale du Canada, pour les aider à poursuivre leur formation musicale. Le Concert-bénéfice pour la Bourse de l’OCNA est organisé par les musiciens membres du Comité de la Bourse de l’OCNA afin d’amasser des fonds pour financer les prix remis aux lauréats du concours, parmi lesquels se trouvent de futurs musiciens d’orchestre professionnels.

Les Amis de l’Orchestre du Centre national des Arts ont offert de doubler la somme recueillie jusqu’à concurrence de 2 000 $; ainsi, en achetant un billet pour assister à cette matinée musicale, on est assuré de contribuer doublement à soutenir les talents musicaux locaux.


Le programme du concert – sous toutes réserves – comprend les œuvres suivantes :

La Sonate pour harpe de Hindemith interprétée par Robin Best* (lauréate de la Bourse de l’OCNA 2010)

Le Quintette pour cuivres no 1 en si bémol mineur d’Ewald interprété par le Rideau Lakes Brass Quintet (Karen Donnelly, trompette; Steven van Gulik [lauréat de la Bourse de l’OCNA 1993], trompette; Jill Kirwan, cor; Donald Renshaw, trombone; Nicholas Atkinson, tuba)

Le Quatuor pour flûte et cordes no 1 en ré majeur de Mozart, K. 285, interprété par Camille Churchfield, flûte; Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du CNA, violon; Nancy Sturdevant, alto; et Leah Wyber, violoncelle

L’Introduction et allegro de Ravel, interprété par Robin Best, harpe; Yosuke Kawasaki, violon; Mark Friedman, violon; Nancy Sturdevant, alto; Leah Wyber, violoncelle; Camille Churchfield, flûte; et Kimball Sykes, clarinette


*La prestation de la Boursière de l’OCNA Robin Best est rendue possible grâce au Prix Vernon G. Turner À moi la scène 2011 du CNA, un nouveau prix financé par le Département de musique du CNA en hommage à Vernon G. Turner. M. Turner, qui a présidé le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA pendant neuf ans (2001-2010), a fait preuve d’un leadership exceptionnel à la barre de l’organisation et du déroulement de ce concours annuel. Institué au cours de la saison 2010-2011, ce prix vise à offrir à un jeune musicien lauréat d’une récente édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA l’occasion de se produire sur scène.

Roderick Bell a pris la relève de Vernon Turner à la présidence du Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Diplômé en histoire, M. Bell s’est récemment retiré du ministère des Affaires étrangères, pour lequel il a exercé des fonctions importantes au Caire, à New York au sein de la mission des Nations Unies, à Tel-Aviv, au Brésil et, à titre d’ambassadeur du Canada, en Jordanie et en Arabie Saoudite. Mélomane averti et passionné, M. Bell, quand il était en poste à l’étranger, s’est toujours fait le champion de la musique et des musiciens du Canada, en particulier des jeunes musiciens. Face au déclin de l’enseignement de la musique dans le réseau des écoles publiques, M. Bell estime que les programmes de rayonnement du CNA auprès des élèves des écoles, de même que l’encouragement des jeunes talents en général, sont plus indispensables que jamais.

Le Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA a été créé en 1979 pour souligner le dixième anniversaire de la création de l'Orchestre, et pour remercier la population de la région de la capitale de son appui tout au long de ces dix premières années d'existence. La première édition du Concours a eu lieu en 1981, alors qu’un seul prix de 1 000 $ a été attribué. Grâce à la générosité d’autres organisations et de particuliers, d’autres prix ont été ajoutés par la suite, pour atteindre un total de 18 750 $ en 2010. Le Fonds en fiducie de la Bourse de l'OCNA assure le financement de la Bourse de l’OCNA, d’une valeur de 7 000 $, du prix Vic Pomer de l’OCNA, doté d’une bourse de 2 000 $, et du prix récompensant la Meilleure interprétation de traits d'orchestre, d'une valeur de 750 $. Le Comité de la Bourse de l’OCNA remet également trois prix supplémentaires à sa discrétion : le prix de la Fondation Harold Crabtree, d'une valeur de 5 000 $; le prix des Amis de l'Orchestre du Centre national des Arts, d'une valeur de 3 000 $, créé en 1993 pour souligner la vingt-cinquième saison de l'Orchestre; et le prix Piccolo de 1 000 $, établi en 2001 par Pasqualina (Pat) Adamo.

Le prix d’entrée au Concert-bénéfice de musique de chambre pour la Bourse de l’Orchestre du CNA est de 15 $. Les billets sont en vente à la Billetterie du CNA et dans le réseau Ticketmaster. Les dons pour le Concours de la Bourse de l’OCNA seront acceptés avec reconnaissance à l’entrée.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@cna-nac.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!