PRENEZ PART À L'EXTRAORDINAIRE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS ANNONCE UNE SPECTACULAIRE SAISON 2011-2012, AVEC UN RÉPERTOIRE PASSIONNANT ET DE REMARQUABLES ARTISTES INVITÉS

L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui les détails de son exaltante saison 2011-2012 – la treizième de Pinchas Zukerman au poste de directeur musical et premier chef d’orchestre. Les abonnements sont en vente dès maintenant à la Billetterie du CNA.

FAITS SAILLANTS D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE

La saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts est tout simplement extraordinaire, offrant des centaines de moments musicaux – entre quelques-unes des plus belles œuvres familières et un certain nombre de nouveautés saisissantes – qui sauront inspirer et réjouir les mélomanes. Voici certains des principaux faits saillants de la saison :

  • Le Gala du CNA avec Pinchas Zukerman, l’Orchestre du CNA et Sarah McLachlan comme invitée spéciale (le 24 septembre) donne un retentissant coup d’envoi à la saison!
  • Le Festival russe (du 27 septembre au 6 octobre) se compose de quatre soirées de concert mettant en vedette des artistes russes dans des classiques du répertoire signés Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Chostakovitch.
  • La Tournée du Canada atlantique (du 14 au 25 novembre) couvre les quatre provinces de l’Atlantique et comprend des concerts, des prestations conjointes avec des ensembles musicaux de la région, des activités éducatives, une mise en valeur des programmes de formation pour jeunes artistes du CNA, et la présentation d’une nouvelle œuvre canadienne commandée par le CNA.
  • L’Hommage à Jacques Hétu (les 8 et 9 février) met en lumière la vie et l’œuvre du productif et influent compositeur et éducateur québécois, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa mort.
  • Un rare concert met à contribution les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA et du Royal Philharmonic Orchestra de Londres (RPO) dans la Symphonie fantastique de Berlioz.
  • Pinchas Zukerman, premier chef invité du Royal Philharmonic Orchestra, se joint au RPO dans l’exigeant Concerto pour violon en ré majeur et l’Ouverture d’Egmont de Beethoven, et dans les mystérieuses Variations Enigma d’Elgar.
  • Trois des révolutionnaires symphonies de Beethoven figurent au programme de la saison, y compris sa plus célèbre – la Cinquième.
  • L’intégrale des six Concertos brandebourgeois de Bach est donnée en un seul concert.
  • Angela Hewitt d’Ottawa interprète le jazzy Concerto pour piano en sol de Ravel.
  • La charge dramatique du Requiem de Giuseppe Verdi, chef-d’œuvre de la musique sacrée, et la puissante cantate épique Carmina Burana de Carl Orff font l’objet de deux concerts distincts.
  • Deux grandes premières pour l’Orchestre : la Symphonie no 4 de Sibelius et la cantate épique Alexandre Nevski de Prokofiev.
  • Toujours aussi merveilleusement divertissante, la série Pops CTV met à l’honneur les musiques d’ABBA et de Ray Charles, les airs associés à James Bond, ainsi que des extraits musicaux et cinématographiques des glorieuses comédies musicales d’Hollywood signées Rodgers et Hammerstein.

VUE D’ENSEMBLE

La saison comprend des concerts classiques, des concerts pops, des concerts pour enfants, des concerts midi et des concerts de musique de chambre les dimanches après-midi. En tout, cinquante et un (51) programmes distincts font l’objet de quatre-vingt-onze (91) prestations – sans compter la programmation de l’Institut estival de musique du CNA, de renommée internationale, à l’été 2012. Les concerts de la saison sont répartis sur neuf séries différentes : Signature Mark Motors Audi, Ovation, Bravo Bostonian, Grands interprètes, Concerts hors série, Pops CTV, Aventures familiales Banque TD avec l’Orchestre du CNA, Concerts bouts d’chou, et Musique pour un dimanche après-midi – une série de concerts de musique de chambre présentés au Musée des beaux-arts du Canada.

DES CHEFS D’ORCHESTRE DE RENOMMÉE MONDIALE

Le directeur musical Pinchas Zukerman sera sur le podium pour quatorze concerts de l’Orchestre du Centre national des Arts; les auditoires auront aussi l’occasion d’entendre plus que jamais le maestro Zukerman au violon et à l’alto! Jack Everly, premier chef des concerts Pops, dirigera trois concerts de la série Pops CTV, et Boris Brott dirigera deux des concerts des Aventures familiales Banque TD avec l’Orchestre du CNA. Parmi les chefs d’orchestre invités qui se produiront au CNA au cours de la saison, mentionnons Trevor Pinnock, Julian Kuerti, Thomas Søndergård, Alexander Shelley, Arild Remmereit, et Peter Oundjian à la tête de l’Orchestre symphonique de Toronto. En 2011-2012, les auditoires d’Ottawa feront aussi connaissance avec pas moins de cinq nouveaux chefs d’orchestre (tous âgés de moins de cinquante ans) qui font sensation dans les salles de concert du monde : Hannu Lintu, José Luis Gomez, Jakub Hrusa, Pietari Inkinen et Diego Matheuz.

DES ARTISTES INVITÉS DE RENOMMÉE MONDIALE

D’autres artistes invités exceptionnels – établis et émergents, du Canada et du monde entier – apparaîtront au cours de la saison, notamment l’icône de la musique pop Sarah McLachlan, les pianistes Louis Lortie, Jan Lisiecki, Garrick Ohlsson, Angela Hewitt, Jon Kimura Parker, Olga Kern, Yundi, Angela Cheng, Juho Pohjonen, Georgy Tchaidze, Behzod Abduraimov, Saleem Abboud Askhar et Jean Desmarais, le tromboniste Alain Trudel, les violonistes classiques Leila Josefowicz, Viviane Hagner et Nikolaj Znaider, la violoniste de tradition populaire Natalie MacMaster, les sopranos Nathalie Paulin, Adrianne Pieczonka, Erin Wall, Lucy Crowe et Joyce El-Khoury, les mezzo-sopranos Michelle DeYoung et Jill Grove, le haute-contre Daniel Taylor, les barytons Russell Braun et Phillip Addis, le Royal Philharmonic Orchestra (Londres) et l’Orchestre symphonique de Toronto.

MEMBRES DE L’ORCHESTRE DU CNA

De nombreux membres de l’Orchestre du CNA prendront la vedette au cours de la saison, y compris le violon solo Yosuke Kawasaki qui fera ses débuts comme soliste dans un concerto. Parmi les autres musiciens de l’OCNA qui auront l’occasion de se mettre en évidence, mentionnons Amanda Forsyth (violoncelle), Jessica Linnebach (violon), Karen Donnelly (trompette), Joanna G’froerer et Emily Marks (flûte), Joel Quarrington (contrebasse), Jethro Marks (alto) et Charles Hamann, (hautbois).

MESSAGE DE PINCHAS ZUKERMAN

« La saison 2011-2012 de l’Orchestre du CNA », souligne le directeur musical Pinchas Zukerman, « nous promet des moments musicaux familiers et d’autres sans précédent : trois symphonies de Beethoven; les six Concertos brandebourgeois; deux premières pour l’Orchestre, la Symphonie no 4 de Sibelius et Alexandre Nevski de Prokofiev; et deux concerts à ne pas manquer avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Au cœur de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts se trouve la notion de mélodie – cette séquence rythmée de simples sons qui peut prendre de l’ampleur en déployant tant de beauté qu’elle en vient parfois à vous arracher des larmes. Les musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts allient art, dynamisme et passion pour créer une âme musicale collective qui transcende l’ordinaire. C’est vraiment une saison des plus exaltantes. »

MESSAGE DE CHRISTOPHER DEACON

« La tournée est inscrite dans l’ADN de cet Orchestre », affirme Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA; « c’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer qu’il tournera, du 14 au 25 novembre, dans chacune des quatre provinces du Canada atlantique. Que ce soit en aidant de jeunes artistes canadiens ayant pris part à l’Institut estival de musique du CNA à se faire connaître – comme le chef d’orchestre Julian Kuerti et le pianiste Jan Lisiecki – ou en faisant équipe avec différentes organisations artistiques et institutions d’enseignement de la région, cette tournée mettra réellement l’Orchestre en contact direct avec les Canadiens des provinces de l’Atlantique dans les écoles et les salles de concert. Nous sommes particulièrement heureux que Pinchas Zukerman s’apprête à diriger un concert exceptionnel mettant à contribution les effectifs combinés de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse et de l’Orchestre du CNA, dont les recettes alimenteront la campagne de financement Listen to the Future de l’orchestre de Halifax. »

Les compositeurs canadiens continuent de jouer un rôle de plus en plus important dans la vie de l’Orchestre du CNA. L’Albertain John Estacio, compositeur lauréat du CNA, écrit une nouvelle pièce pour l’Orchestre qui sera créée au CNA avant d’être présentée dans le cadre de la Tournée du Canada atlantique. La Symphonie no 3 de Gary Kulesha, un ancien compositeur lauréat du CNA, sera jouée au cours de la saison. En février, pour souligner le deuxième anniversaire de la mort du renommé compositeur québécois Jacques Hétu, le CNA présentera un important hommage à son œuvre – incluant un concert de l’Orchestre du CNA sous la baguette de Pinchas Zukerman, qui entretenait des liens artistiques de longue date avec le regretté compositeur. « Le CNA est fier d’honorer la mémoire de l’un des grands artistes de notre pays », poursuit Christopher Deacon. « Jacques [Hétu] avait une voix bien à lui qui savait toucher les auditoires partout dans le monde – ce monde qu’il a contribué à embellir. Il était un bon ami de l’Orchestre, de notre directeur musical et de notre public, et il mérite pleinement cet hommage. »

POURQUOI S’ABONNER À L’ORCHESTRE DU CNA?

  • Une expérience exceptionnelle – vécue en direct! Les concerts de l’Orchestre du CNA constituent des expériences passionnantes partagées avec 2 000 autres mélomanes. Ils peuvent être stimulants, touchants, romantiques, enthousiasmants – et, surtout, tellement agréables à vivre! Quels que soient vos goûts musicaux, un concert de l’Orchestre du CNA saura vous émouvoir et vous inspirer.
  • De la musique extraordinaire. Savourez des chefs-d’œuvre classiques familiers, de nouvelles œuvres fascinantes, et de spectaculaires productions Pops conçues pour vous divertir, vous charmer et vous éblouir, quels que soient vos goûts musicaux.
  • Des avantages non négligeables. Nos abonnés obtiennent les meilleurs prix, les meilleures places et une foule de privilèges, y compris la possibilité d’échanger leurs billets sans frais, ainsi que de nombreuses offres exclusives.
  • La commodité. S’abonner est de loin le meilleur moyen de profiter de ce merveilleux orchestre et de réserver vos places préférées – et d’éviter les déceptions quand les concerts font salle comble.
  • À la mesure de vos moyens. Les concerts de l’orchestre du CNA sont à la portée de toutes les bourses, et les prix des billets sont gelés cette année. On peut se procurer des billets à compter de 20,50 $ chacun, et les abonnés épargnent davantage – à partir de 17,50 $ par concert (la TVH de 13 % et les frais d’établissement du CNA sont inclus dans tous les prix).

La SAISON 2011-2012 de L’ORCHESTRE DU CNA

LE GALA DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Une soirée magique avec Sarah McLachlan 
24 septembre

Moment fort de la saison musicale et mondaine depuis quinze ans, le Gala du CNA est tout simplement incomparable! Le maestro Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA accueillent une invitée de marque : l’illustre auteure-compositrice et interprète canadienne Sarah McLachlan. L’Orchestre se produit seul dans la première partie du Gala, et Sarah McLachlan le rejoint avec son groupe de musiciens triés sur le volet pour la sensationnelle deuxième partie.

Sarah McLachlan s’est propulsée au sommet des palmarès avec sa voix sublime de mezzo-soprano et ses ballades émouvantes. Fondatrice du festival musical féminin Lilith Fair, lauréate de nombreux prix JUNO et GRAMMY®, elle a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde entier. Son plus récent, Laws of Illusion, constitue l’apogée de vingt ans de carrière. Cette année, elle a été mise en nomination pour deux prix JUNO 2011, soit ceux de l’« album pop de l’année » et de l’« artiste de l’année ». Ses expériences personnelles nourrissent son art, insufflant à ses chansons toute l’étendue et la complexité des émotions humaines. En Sarah McLachlan, on entend la force d’une indépendance chèrement acquise, les tribulations des amours perdues et retrouvées – et les joies infinies de l’existence.

Tous les abonnés à la saison 2011-2012 de l’Orchestre du CNA bénéficient d’une période de prévente allant du 1er au 15 avril. Les billets seront accessibles au grand public à compter du 17 mai.

Le Gala du CNA – au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA – est présenté pour la deuxième année par la Financière Sun Life, une commandite qui témoigne de l’engagement de la Financière Sun Life en appui à l’épanouissement artistique de la jeunesse canadienne. Le Gala du CNA a aussi le plaisir d’accueillir Vale comme commanditaire associé cette année.

FESTIVAL RUSSE – 27 septembre au 6 octobre

Joignez-vous à Pinchas Zukerman et à l’Orchestre du CNA pour donner le coup d’envoi à la saison régulière 2011-2012 de l’orchestre avec un autre Festival sensationnel! Le Festival russe vous offre un kaléidoscope de riches mélodies, de fabuleuses orchestrations et d’émotions à fleur de peau. Les quatre concerts – tous dirigés par le maestro Pinchas Zukerman – braquent les projecteurs sur l’aspect dramatique, la force et la passion d’éblouissants chefs-d’oeuvre du répertoire russe, interprétés par des solistes russes d’une virtuosité à couper le souffle. Tous les concerts sont précédés de causeries d’avant-concert.

Le Festival russe regroupe les concerts suivants :

  • Un concerto pour piano de Tchaïkovski (concert de la série Bravo Bostonian) – 27 septembre

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Kirill Gerstein, piano, interprètent le toujours populaire Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski et la Symphonie no 2 de Rachmaninov. 

  • Prokofiev et Tchaïkovski (concert de la série Bravo Bostonian) – 30 septembre

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre/violon, et Behzod Abduraimov, piano, interprètent Vocalise de Rachmaninov, l’énergique et dépouillé Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, et la Symphonie no 4 de Tchaïkovski.

  • Alexandre Nevski (concert de la série Ovation) – 5 octobre

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, Olga Kern, piano, Karen Donnelly, trompette, Michelle DeYoung, mezzo-soprano, et les chœurs groupés d’Ottawa se produisent dans un concert qui comprend la fantaisie ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le spirituel Concerto pour piano no 1 de Chostakovitch, et l’entraînante musique de film Alexandre Nevski, op. 78 de Prokofiev.

  • Rachmaninov le romantique (concert de la série Ovation) – 6 octobre

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Georgy Tchaidze, piano, lauréat du prix Honens 2009, interprètent le superlativement romantique Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov et la Symphonie no 1 de Chostakovitch.

TOURNÉE DU CANADA ATLANTIQUE – 14 au 25 novembre

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se montre digne de son nom en tournant fréquemment partout au pays. L’Orchestre s’est produit dans le monde entier au cours des quarante dernières années, donnant notamment 118 concerts dans différentes villes du Canada à l’extérieur d’Ottawa. La tradition se poursuit avec le huitième passage de l’Orchestre dans les provinces de l’Atlantique. La Tournée du Canada atlantique fera escale dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique, avec des concerts à St. John’s (T.-N.), Charlottetown, Halifax, Moncton, Fredericton et Saint John (N.-B.). La Tournée du Canada atlantique mettra à l’honneur les programmes de formation pour jeunes artistes du CNA en présentant aux auditoires de la côte Est des anciens de l’Institut estival de musique – le chef d’orchestre canadien Julian Kuerti et le pianiste Jan Lisieski de Calgary. Un quintette à cordes composé de jeunes participants à l’Institut de musique orchestrale – de jeunes artistes qui se préparent à une carrière de musiciens d’orchestre professionnels – jouera aussi aux côtés des musiciens de l’Orchestre du CNA. La Tournée comportera également des dizaines d’activités éducatives tenues dans les écoles et en d’autres lieux. Cette tournée est rendue possible grâce au généreux appui d’entreprises partenaires et de donateurs privés.

Sous le signe du partenariat, la tournée comprendra un concert groupé avec l’extraordinaire chœur de jeunes Shallaway de Terre?Neuve et une collaboration avec El Sistema, le tout nouveau programme de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick qui fait la promotion du changement social par la musique. John Estacio, compositeur lauréat du CNA, a écrit une nouvelle pièce pour la tournée et accompagnera l’Orchestre, rencontrant les auditoires et les élèves dans chaque ville. L’événement phare de la tournée sera assurément le concert conjoint de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse et de l’Orchestre du CNA, dirigé par Pinchas Zukerman, dont les recettes alimenteront la campagne de financement Listen to the Future de l’ensemble néo-écossais.

Les partenaires des concerts de la Tournée du Canada atlantique sont l’Orchestre symphonique de Terre?Neuve, l’Orchestre symphonique de l’Île?du?Prince?Édouard, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique du Nouveau?Brunswick, l’Orchestre des jeunes du Nouveau?Brunswick, le Capitol Theatre et The Playhouse (Fredericton).

HOMMAGE À JACQUES HÉTU – 8 et 9 février 2012

L’Orchestre du Centre national des Arts célèbre la vie et l’œuvre du talentueux compositeur et éducateur québécois Jacques Hétu, l’un des compositeurs les plus estimés et les plus joués du Canada. Le catalogue d’Hétu comporte quelque 70 pièces, y compris des symphonies, un opéra, de la musique chorale et de chambre, et des concertos pour divers instruments. Le regretté compositeur était un grand ami du CNA. Ses liens avec le Centre national des Arts remontent à 1977, quand le CNA lui a commandé Antinomie; Pinchas Zukerman a intégré deux de ses compositions au programme de l’importante tournée européenne de 1990 et de la tournée du Québec en 2006. Le Centre national des Arts lui avait commandé une nouvelle œuvre d’envergure quand il s’est éteint, en 2010. Marquant le deuxième anniversaire de sa mort, l’Hommage à Jacques Hétu comprend deux concerts auxquels on pourra assister gratuitement. Un concert sera présenté à la salle Southam, sous la baguette de Pinchas Zukerman, et l’autre mettra à contribution des petits ensembles de l’Orchestre au Musée des beaux-arts du Canada.

  • 8 février – salle Southam du Centre national des Arts, 20 h

Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, Alain Trudel, trombone, et Nathalie Paulin, soprano, interprètent en concert avec l’Orchestre du CNA quatre œuvres de Jacques Hétu: Antinomie, le Concerto pour trombone, Les clartés de la nuit et la Symphonie no 3.

  • 9 février – Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada, 20 h

Le Quintette à vent du CNA, le Quatuor Bozzini, les flûtistes Joanna G’froerer et Emily Marks, le contrebassiste Joel Quarrington et la pianiste Louise Bessette interprètent des œuvres d’Hétu et de ses maîtres Jean Papineau-Couture, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux et Lukas Foss. Au programme : la Fantaisie pour quintette à vent de Papineau-Couture, la Sérénade pour flûte et quatuor à cordes, op. 45 d’Hétu, des extraits des Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen, Ainsi la nuit pour quatuor à cordes d’Henri Dutilleux; For Toru pour flûte, quatuor à cordes et contrebasse de Foss, et le Quintette d’Hétu.

SÉRIE SIGNATURE MARK MOTORS AUDI (6 concerts)

Des œuvres monumentales de Beethoven et de Brahms, un Mozart transcendant et un Sibelius radieux donnent le ton à cette resplendissante série de concerts.

  • La Cinquième de Beethoven – 12 et 13 octobre. Le chef d’orchestre finlandais Hannu Lintu fait ses débuts au CNA dans un concert mettant aussi à contribution l’altiste Leila Josefowicz qui comprend la Fantaisie sur un thème de Tallis de Vaughan Williams, le Concerto pour violon, « Concentric Paths », op. 24 de Thomas Ades, et la Symphonie no 5 de Beethoven.
  • Mozart et Brahms – 9 et 10 novembre. Le chef d’orchestre Julian Kuerti et le phénoménal pianiste de seize ans Jan Lisiecki se produisent dans un concert regroupant le Concerto pour piano no 20 de Mozart, la Symphonie no 1 de Brahms et, en première mondiale, une nouvelle pièce commandée par le Centre national des Arts à John Estacio, compositeur lauréat du CNA.
  • Le Concerto pour violon de Mendelssohn – 1er et 2 février. Pinchas Zuckerman, chef d’orchestre, et Viviane Hagner, violon, prennent part à un programme composé de l’Ouverture de Der Freischutz de Weber, du Concerto pour violon de Mendelssohn et de la Symphonie no 2 de Sibelius.
  • Sublime Mozart – 25 et 26 avril. Eric Friesen anime, Pinchas Zukerman dirige et joue du violon, et Garrick Ohlsson est au piano dans un programme entièrement consacré à Mozart qui inclut le Concerto pour piano no 9, « Jeunehomme », des airs de concert, et la Symphonie no 36, « Linz ».
  • Veni Veni Emmanuel – 16 et 17 mai. José Luis Gomez, chef d’orchestre, et Colin Currie, percussions, se produisent dans l’Ouverture du Barbier de Séville de Rossini, la Symphonie no 100, « Militaire » de Haydn, Veni Veni Emmanuel de James MacMillan, et quatre danses d’Estancia de Ginastera.
  • Le Double concerto de Brahms – 13 et 14 juin. Pinchas Zukerman est sur le podium et les chefs de pupitre de l’OCNA Yosuke Kawasaki (violon), Jethro Marks (alto), Amanda Forsyth (violoncelle) et Joel Quarrington (contrebasse) interprètent la Sérénade no 6, « Serenata notturna » de Mozart, la Symphonie no 92, « Oxford » de Haydn, et le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms.

SÉRIE OVATION (6 concerts)

La Symphonie « Pastorale » de Beethoven contemple la nature. L’immortel Requiem de Verdi plonge au cœur de la spiritualité. Imprégnez-vous de musiques qui cherchent à comprendre le monde où nous vivons et qui s’en font magnifiquement l’écho.

  • Alexandre Nevski (dans le cadre du Festival russe) – 5 octobre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, Olga Kern, piano, Karen Donnelly, trompette, Michelle DeYoung, mezzo-soprano, et les chœurs groupés d’Ottawa interprètent la fantaisie ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski, le Concerto pour piano no 1 de Chostakovitch, et Alexandre Nevski, op. 78 de Prokofiev, un impressionnant chef-d’œuvre pour chœur et orchestre.
  • Rachmaninov le romantique (dans le cadre du Festival russe) – 6 octobre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Georgy Tchaidze (lauréat du prix Honens inaugural en 2009), piano, interprètent le foisonnant et majestueux Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, et la Symphonie no 1 de Chostakovitch.
  • L’éclat de Brahms – 26 et 27 octobre. Thomas Søndergård, chef d’orchestre, et Juho Pohjonen, piano, jouent la Troisième symphonie du compositeur canadien Gary Kulesha, le Concerto pour piano no 21 de Mozart et la Symphonie no 2 de Brahms.
  • Bruch et Beethoven – 11 et 12 janvier. Alexander Shelley, chef d’orchestre, et Yosuke Kawasaki, premier violon de l’Orchestre du CNA – à ses débuts comme soliste dans un concerto à la salle Southam – interprètent la Symphonie no 8, « Inachevée » de Schubert, la Fantaisie écossaise pour violon et orchestre de Bruch, et la Symphonie no 6, « Pastorale » de Beethoven.
  • Parker joue Grieg – 15 et 16 février. Jakub Hrusa, chef d’orchestre, et l’immensément populaire Jon Kimura Parker, piano, se produisent dans le Concerto pour orchestre de chambre, « Dumbarton Oaks » de Stravinskly, le Concerto pour piano de Grieg et la Symphonie no 6 de Dvo?ák.
  • Le Requiem de Verdi – 30 et 31 mai. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, Adrianne Pieczonka, soprano, une pléiade de solistes et les chœurs groupés d’Ottawa interprètent le Requiem de Verdi, l’une des pièces de concert les plus pérennes, profondes et inspirantes de tout le répertoire. 

SÉRIE BRAVO BOSTONIAN (7 concerts)

Avec trois pièces étincelantes de Tchaïkovski, les six Concertos brandebourgeois de Bach et Carmina burana, cette série regorge de musique exaltante pour l’esprit.

  • Un Concerto pour piano de Tchaïkovski (dans le cadre du Festival russe) – 27 septembre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Kirill Gerstein, piano, interprètent le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski et la Symphonie no 2 de Rachmaninov.
  • Prokofiev et Tchaïkovski (dans le cadre du Festival russe) – 30 septembre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre/violon, et Behzod Abduraimov, piano, jouent Vocalise de Rachmaninov, le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev et la Symphonie no 4 de Tchaïkovski.
  • Hewitt joue Ravel – 3 et 4 novembre. Arild Remmereit, chef d’orchestre, et Angela Hewitt d’Ottawa, piano, se produisent dans la Symphonie no 4 de Sibelius, le Concerto pour piano en sol de Ravel et les Danses slaves de Dvo?ák.
  • La Septième de Beethoven : la symphonie de la danse – 5 et 6 janvier. Pietari Inkinen, chef d’orchestre, et Saleem Abboud Askhar, piano, interprètent la Symphonie no 88 de Haydn, ainsi que le Concerto pour piano no 1 et la Symphonie no 7 de Beethoven.
  • Zukerman, Znaider et Mozart – 23 et 24 février. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre/alto, et Nikolaj Znaider, violon, jouent la Symphonie no 3 de Jacques Hétu, la Sinfonia concertante de Mozart et le Concerto pour violon de Tchaïkovski.
  • Carmina Burana – 8 et 9 mars. Diego Matheuz, chef d’orchestre, les superbes chanteurs Erin Wall (soprano), Daniel Taylor (haute-contre) et Russell Braun (baryton), et les chœurs groupés d’Ottawa se produisent dans les Danses de Galanta de Kodály, Danzon no 2 d’Arturo Márquez et Carmina Burana, le chef-d’œuvre choral de Carl Orff.
  • Les Concertos brandebourgeois – 19 et 20 avril. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre/violon et alto, Yosuke Kawasaki, violon, Joanna G’froerer et Emily Marks, flûte, et Andrew McCandless, trompette – accompagnés d’un pianiste à communiquer – jouent l’intégrale des six Concertos brandebourgeois de Bach.

SÉRIE GRANDS INTERPRÈTES (4 concerts)

Quatre invités de marque – deux fabuleux orchestres et deux brillants pianistes – illuminent la scène de la salle Southam, mettant en relief de beaux talents du Canada et d’ailleurs.

  • Le Royal Philharmonic Orchestra16 janvier. Le célèbre Royal Philharmonic Orchestra de Loondres, sous la baguette de son premier chef d’orchestre invité, Pinchas Zukerman, qui se produira aussi au violon solo, présente l’Ouverture d’Egmont et le Concerto pour violon de Beethoven, et les Variations Enigma d’Elgar.
  • Louis Lortie en récital7 février. Louis Lortie, piano, joue Les Années de pèlerinage : Suite no 1 et Les Années de pèlerinage : Suite no 2 de Franz Liszt, dont on souligne le bicentenaire en 2011.
  • Yundi joue Chopin – 20 mars. Le phénoménal pianiste chinois Yundi, plus jeune lauréat du Concours international de piano Chopin, interprète cinq œuvres de Chopin : cinq Nocturnes, Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op. 22, quatre Mazurkas, op. 33, la Sonate no 2, et la Polonaise, op. 53, « Héroïque ».
  • L’Orchestre symphonique de Toronto – 1er juin. Toujours populaire et remplissant invariablement ses salles, l’Orchestre symphonique de Toronto, avec son directeur musical et chef d’orchestre Peter Oundjian sur le podium et le pianiste Anton Kuerti comme soliste invité, présente un concert qui comprend le Concerto pour piano no 5, « Empereur » de Beethoven, Orion de Vivier, et les Danses symphoniques de Rachmaninov.

CONCERTS HORS SÉRIE (3 concerts)

  • Le Messie de Haendel – 13 et 14 décembre – 19 h. Le chef d’orchestre et claveciniste de renommée mondiale Trevor Pinnock revient diriger l’Orchestre du CNA et un superbe groupe de solistes – la soprano Lucy Crowe, la mezzo-soprano Jill Grove et le baryton Phillip Addis – avec le Chœur en fête d’Ottawa et les Ewashko Singers dans l’oratorio le plus aimé de Haendel. 
  • Le Noël gospel d’Andrew Craig avec l’Orchestre du CNA 16 décembre – 19 h. Personnalité de la radio et de la télévision anglaises de Radio-Canada/CBC, Andrew Craig assure l’animation et la direction musicale d’un concert qui promet de brûler les planches! Parmi les extraordinaires chanteurs qu’il a rassemblés, on retrouve Jackie Richardson, Kellylee Evans, Alana Bridgewater, Christopher Lowe, Sharon Riley et The Faith Chorale.
  • Le Royal Philharmonic et l’Orchestre du Centre national des Arts17 janvier – 20 h. Ce concert exceptionnel réunit les effectifs du Royal Philharmonic Orchestra et de l’Orchestre du Centre national des Arts. Pinchas Zukerman est sur le podium et au violon solo pour l’interprétation du Concerto pour violon no 1 de Bruch et de la Symphonie fantastique de Berlioz.

SÉRIE POPS CTV (6 concerts)

Aucune expérience n’est comparable à celle d’entendre vos airs favoris joués par l’Orchestre du CNA. De Rodgers et Hammerstein à Ray Charles, de Broadway à James Bond, de Natalie MacMaster à ABBA, la série Pops 2011-2012 vous offre la crème du divertissement musical.

  • Rodgers et Hammerstein au cinéma20 au 22 octobre. Jack Everly est sur le podium pour amener les auditoires à redécouvrir les comédies musicales hollywoodiennes sous un éclairage inédit! Voyez de saisissants extraits numérisés de classiques comme Le Roi et moi, La Mélodie du bonheur et Carousel, tandis que l’Orchestre interprète des morceaux choisis de leurs glorieuses trames musicales.
  • Hommage à Ray Charles – 8 au 10 décembre. Jeff Tyzik dirige l’Orchestre et l’incomparable Ellis Hall se produit au piano et au chant dans des interprétations énergiques des plus grands succès de Ray Charles. Avec des pièces comme Hit the Road Jack, Georgia On My Mind et Unchain My Heart, les concerts Pops n’auront jamais été plus soul.
  • Bond l’espion 19 au 21 janvier. Michael Krajewski est sur le podium et la chanteuse Debbie Gravitte célèbre avec l’Orchestre le 50e anniversaire de Bond… James Bond. C’est le moment ou jamais de s’éprendre à nouveau des thèmes inoubliables de Goldfinger, L’Espion qui m’aimait, et d’autres classiques de l’espionnage comme La Panthère rose, Mission impossible et plus encore!
  • Fête celtique avec Natalie MacMaster – 22 au 24 mars. Jack Everly dirige l’Orchestre et la fabuleuse Natalie MacMaster met le feu à son violon dans des morceaux allant de Danny Boy à Brigadoon, dans le cadre de cette Fête celtique endiablée.
  • À la volonté du peuple – 10 au 12 mai. Un vibrant hommage à Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, créateurs de classiques de la comédie musicale qui ont triomphé dans le monde entier. Jack Everly dirige un groupe de chanteurs de Broadway – ainsi que les Ewashko Singers et le Chœur en fête d’Ottawa – dans de sensationnelles interprétations des plus grands succès tirés des Misérables et de Miss Saigon.
  • La musique d’ABBA 7 au 9 juin. Le chef d’orchestre Steve Reineke et le sextette vocal finlandais Rajaton feront danser l’auditoire dans les allées et trembler les murs de la salle Southam avec ce spectaculaire et inoubliable hommage à la musique d’ABBA.

SÉRIE AVENTURES FAMILIALES BANQUE TD AVEC L’ORCHESTRE DU CNA

(4 concerts)

Des prestations étincelantes et amusantes, appelant la participation du public, et des histoires passionnantes et divertissantes font de cette série exceptionnelle une activité parfaite pour un samedi après-midi en famille. Chacun de ces concerts bilingues 60 minutes (sans entracte) est précédé des activités d’avant-concert de DORÉMIVILLE, organisées par les Amis de l’Orchestre du CNA.

  • A-BACH-adabra29 octobre. Le chef d’orchestre Alain Trudel, les comédiens Jean Marchand et Annie Lefebvre, et l’organiste Thomas Annand sont de la fête alors que Samara la sorcière et l’Orchestre du CNA se lancent dans une aventure d’Halloween à donner des frissons, à la rencontre du grand magicien de la musique : Jean-Sébastien Bach.
  • Sur les traces de Mozart – 14 janvier. Avec Richard Lee, chef d’orchestre, la Magic Circle Mime Company, Maggie Peterson et Douglas MacIntyre, comédiens, Timmy Chooi, violon, et Jason Nedecky, baryton. Ayant surpris une musicienne de rue facétieuse à jouer sur le piano à queue de l’orchestre, le maestro l’empêche de faire des sottises en l’entraînant, avec son espiègle compagnon, dans une fascinante exploration de la vie de Mozart.
  • Féerie d’hiver18 février. Avec Boris Brott, chef d’orchestre, The School of Dance, Merrilee Hodgins, chorégraphe, Tara-Louise Montour, violon, et Bangers & Smash, duo de percussions (Kenneth Simpson et Jonathan Wade). De la Valse des patineurs aux extraits les plus populaires de Casse-Noisette, cette aventure musicale métamorphose la salle Southam en une étincelante féerie hivernale.
  • Émilie à la rescousse de l’orchestre28 avril. Avec Boris Brott, chef d’orchestre, le Théâtre Platypus, Peter Duschenes, auteur et comédien, et Danielle Desormais, comédienne. L’aventure est au rendez-vous quand Émilie, dix ans, doit sauver l’orchestre face au bruyant monstre Cacophonius. Le très applaudi Théâtre Platypus revient présenter cette merveilleuse introduction à la musique classique.

 

SÉRIE CONCERTS BOUTS D’CHOU + 1 CONCERT HORS SÉRIE (5 concerts)

L’Orchestre du Centre national des Arts et les Jeunesses Musicales du Canada présentent quatre concerts de musique de chambre passionnants pour les 3 à 8 ans! Créés pour nos plus jeunes amateurs de musique symphonique, les Concerts bouts d’chou de l’orchestre du CNA sont présentés à la salle Panorama, et enchantent les familles avec leurs contes inventifs, leurs musiques étincelantes et leur magie théâtrale.

  • Annabelle suit sa voix – 20 novembre. Avec Christina Tannous, soprano, et Dominic Boulianne, piano. Auréolée de gloire, la soprano Annabelle Canto est persuadée que son audition pour sa grande tournée mondiale n’est qu’une formalité. Pourvu qu’Henry, son accompagnateur, veuille bien y mettre du sien!
  • CONCERT HORS SÉRIE : Un conte de Noël4 décembre. Veuillez prendre note de l’horaire inusité : représentation en anglais à 9 h 30 et en français à 11 h. Avec Pierre-Alexandre Saint-Yves, voix, flûte, rauschpfeife, vielle à roue; Andrew Wells-Oberegger, voix, bouzouki, cornemuse, guitare, percussions; Chloé Dominguez, violoncelle; et Isabeau Proulx Lemire, comédien. Les enfants s’amusent ferme alors qu’esprits de Noël, spectres et autres personnages colorés hantent le vieux grincheux Ebenezer Scrooge pour tenter de l’amener à changer d’attitude.
  • La tête dans les nuages29 janvier. Avec Annabelle Renzo, harpe. Envolez-vous avec Annabelle vers un lieu onirique où sa harpe peut faire la pluie et le beau temps, et où elle voltige parmi des oiseaux aux noms étranges : Haendel, Debussy et Albéniz.
  • L’expédition de la Rythmobile1er avril. Avec Bruno Roy et Thierry Arsenault, percussions. La Rythmobile tout-terrain est tombée en panne sèche, et son chauffeur et son mécanicien ignorent où ils se trouvent. C’est une course à finir pour nos héros en quête d’un précieux carburant : le rythme.
  • Mission sur la planète Alliage10 juin. Avec Stéphane Beaulac, trompette, Martin Ringuette, trombone, et Simon Harel, cor. Les astronautes ont atterri sur Alliage, une étrange planète dont les habitants n’ont pas de cordes vocales. Un voyage inoubliable dans un monde où le langage intergalactique est la musique.

SÉRIE MUSIQUE POUR UN DIMANCHE APRÈS-MIDI – 4 concerts

Ne manquez pas ces quatre concerts intimes de musique de chambre mettant en vedette des artistes invités et des membres de l’Orchestre du CNA. Ces concerts sont présentés le dimanche à 14 h à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada.

  • 16 octobre. James Thompson, trompette, Stéphane Lemelin, piano, et des membres de l’Orchestre du CNA interprètent le Septuor en mi bémol pour trompette, quintette à cordes et piano, op. 65 de Saint-Saëns, la Sonate pour trompette et piano de Hindemith (1939), l’Octuor pour instruments à vent de Stravinsky, et La Revue de Cuisine de Martinú.    
  • 18 décembre. Trevor Pinnock, clavecin, Lucy Crowe, soprano, Yosuke Kawasaki, violon, Charles Hamann, hautbois, Karen Donnelly, trompette, et d’autres membres de l’Orchestre du CNA jouent l’Ouverture et Suite pour trompette, hautbois et cordes en ré majeur, « Tafelmusik » de Telemann, la Chaconne et Variations en sol pour clavecin et la Sonate en trio en si bémol majeur, op. 2, no 3 de Haendel, et la Cantata Pastorale per la Natività de Scarlatti.                
  • 26 février. Pinchas Zukerman, violon, Jessica Linnebach, violon, Jethro Marks, alto, Amanda Forsyth, violoncelle, et Angela Cheng, piano, interprètent le Quatuor avec piano no 3 en do mineur de Brahms et le Quintette avec piano en sol mineur de Chostakovitch.
  • 29 avril. Joyce El-Khoury, soprano, Jean Desmarais, piano, et des membres de l’Orchestre du CNA jouent le Quintette avec piano, op. 1 de Turina, les Chants tziganes, op. 55 de Dvo?ák, la Chanson perpétuelle, op. 37 de Chausson, le Caprice basque, op. 24 de Sarasate, et Il Tramonto de Respighi.

« PARLONS MUSIQUE »

Joignez-vous à nous à 19 h pour assister aux dix-sept causeries d’avant-concert en anglais ou en français et aux quatre prestations musicales d’avant-concert (entrée libre en présentant votre billet pour le concert), ou restez dans la salle pour prendre part à l’une ou l’autre des cinq rencontres d’après-concert qui permettent aux membres de l’auditoire de poser des questions aux chefs d’orchestre, aux solistes et autres artistes invités. Les causeries d’avant-concert sont prononcées par des personnalités bien connues de la radio anglaise de Radio-Canada/CBC et d’autres médias, et par des mélomanes et critiques musicaux réputés, y compris Eric Friesen, Jean-Jaques Van Vlasselaer, Paul Kennedy, Paul Wells, Peter Tiefenbach, Robert Harris, Paul Lefebvre et William Littler. Les rencontres d’après-concert vous permettent d’échanger avec des artistes de premier plan comme Pinchas Zukerman, Julian Kuerti, Jan Lisiecki, Jon Kimura Parker, Garrick Ohlsson et Nikolaj Znaider.

D’AUTRES FAÇONS DE DÉCOUVRIR ET D’APPRÉCIER L’Orchestre Du cna

  • Écoutez les balados du CNA.
    •    Suivez l’Orchestre du CNA dans Facebook.
    •    Suivez le fil twitter.com/CNAduCanada et Marjolaine Fournier sur Twitter.com/OCNAmarjo.
    •    Visionnez les entrevues en ligne sur vidéo avec Pinchas Zukerman et Jack Everly.
    • Tous les abonnés de l’OCNA reçoivent le bulletin électronique Dans les coulisses.
    • Abonnez-vous aux cyberbulletins du CNA pour recevoir des rappels des concerts à venir, des nouvelles, des annonces et des offres exclusives : cna-nac.ca/cyberbulletins
    • Découvrez les coulisses du CNA en lisant notre blogue : http://blogue.cna-nac.ca
    • Plongez dans l’univers des arts en visionnant les vidéos du CNA sur YouTube : youtube.com/NACvideosNAC
    • Prenez par au partage de photos dans flickr.com/nac-cna
      •    Régulièrement mise à jour, la Boîteàmusique CNA vous donne accès à des archives musicales et une frise chronologique regroupant plus de 200 enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA – gratuitement!
      • Apprenez-en plus long sur les arts dans artsvivants.ca
      • Découvrez tout cela et plus encore en consultant le site www.cna-nac.ca ou en vous abonnant à notre page Facebook.

Merci à nos commanditaires et donateurs

Le Centre national des Arts tient à remercier les Amis de l’Orchestre du CNA ainsi que nos commanditaires et donateurs qui ont généreusement accordé leur appui à la saison 2011-2012 de l’Orchestre du CNA : Astral Radio, fier commanditaire du programme « Mon premier CNA »; Mark Motors of Ottawa, commanditaire en titre de la série Signature Mark Motors Audi et fournisseur de l’automobile Audi officielle de l’Orchestre du CNA; l’Hôtel Bostonian Executive Suites, commanditaire en titre de la série Bravo Bostonian, qui en est à sa dixième saison avec l’Orchestre du CNA; et le Groupe Banque TD, commanditaire en titre de la série Aventures familiales Banque TD.

Les programmes d’éducation musicale du CNA sont rendus possibles avec le soutien de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation – qui célèbre son dixième anniversaire cette année – généreusement financée par son partenaire fondateur TELUS, la Financière Sun Life, Michael Potter, les amis et spectateurs du Gala annuel du CNA, et les donateurs du Club des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA. Consultez le site www.FondationduCNA.ca .

Nous remercions tout particulièrement nos médias partenaires : The Ottawa Citizen; CBC Radio 2, partenaire du Festival russe; CTV, commanditaire en titre de la série Pops CTV; et RogersTV, commanditaire de l’OCNAtron pour la série Aventures familiales Banque TD.

POUR S’ABONNER

Les abonnés profitent d’avantages exclusifs, y compris le choix des meilleures places dans la salle, les meilleurs prix, et la possibilité d’échanger leurs billets sans frais. Communiquez avec la Billetterie :

  • par téléphone au 613-947-7000, poste 620 ou 1-866-850-ARTS, poste 620;
  • en personne à la Billetterie, au foyer principal du CNA, du lundi au samedi de 10 h à 21 h;
  • en ligne : www.cna-nac.ca/abonnements .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Des photos de toutes les activités de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du CNA pourront être vues et téléchargées à l’adresse http://www2.nac-cna.ca/en/orchestra/media

 — 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!