Angela Hewitt, l’enfant chérie d’Ottawa, interprète le Concerto pour piano no 1 de Liszt dans Hewitt joue Liszt, le troisième concert de la saison de la série Ovation, les 16 et 17 février au Centre national des Arts
Dans le cadre du troisième concert de la saison 2010-2011 de la série Ovation du Centre national des Arts (CNA), Angela Hewitt, pianiste de renommée mondiale, célèbre le bicentenaire de la naissance du compositeur Franz Liszt (1811-1886) en interprétant son extraordinaire Concerto pour piano no 1. Le concert Hewitt joue Liszt est présenté à la salle Southam les mercredi 16 et jeudi 17 février à 20 h. Ludovic Morlot dirige l’Orchestre du CNA.
Les œuvres suivantes sont au programme :
BERLIOZ Ouverture des Francs-Juges
LISZT Concerto pour piano no 1 en mi bémol majeur
FRANCK Symphonie en ré mineur
Angela Hewitt s’est produite pour la première fois au Centre national des Arts en 1977, dans le cadre d’un concert de musique de chambre; elle a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA en octobre de la même année. De retour au CNA après y avoir fait salle comble en récital la saison dernière, l’enfant chérie d’Ottawa met son art consommé et ses formidables dons d’interprète au service du Premier concerto pour piano de Franz Liszt. Le compositeur lui-même utilisait ce morceau de bravoure pour faire valoir son propre statut de superstar avant la lettre, démontrant sa virtuosité, entre autres, dans les foudroyants sauts d’octave, d’un niveau de difficulté étourdissant, qui ponctuent le premier mouvement.
Franz Liszt a mis près de vingt ans à composer son Concerto pour piano no 1 en mi bémol majeur, une œuvre fluide en quatre mouvements qui s’enchaînent sans pause. Les principaux thèmes datent de 1830 (alors que Liszt n’avait que dix-neuf ans) tandis que la version finale a pris forme en 1849. S’il a eu besoin d’une si longue période pour composer cette œuvre, c’est probablement qu’à ce stade de sa carrière, il était encore relativement néophyte en matière d’orchestration. Le concerto a été créé à Weimar en février 1855, avec Liszt lui-même au piano et Hector Berlioz à la direction d’orchestre. Béla Bartók a noté, au sujet de cette pièce, qu’elle était « le premier exemple d’une forme sonate cyclique parfaitement aboutie ». Bien qu’il ait été diversement accueilli à sa création, le Concerto pour piano no 1 de Liszt compte aujourd’hui parmi les concertos les plus populaires de tout le répertoire.
« La plupart des prestations pianistiques sont le fruit d’un processus de traduction : le musicien prend une décision dans son for intérieur, puis transmet un ordre qui fait son chemin dans son corps jusqu’au clavier et, de là, jusqu’à l’oreille. (…) Mme Hewitt compte parmi les rares musiciens chez qui tout ce qui prend forme dans la tête et le cœur se retrouve instantanément au bout des doigts. Nourrir un tel jaillissement doit exiger des réserves d’énergie psychique bien au-dessus de la moyenne. Les bons musiciens sont de bons athlètes, non tant par leur musculature que par la résistance de leur imagination. La détermination de cette pianiste à imprégner chaque moment musical d’un sens dramatique implacable épuiserait la plupart d’entre nous au bout de dix minutes. »¨
Bernard Holland, The New York Times, février 2007
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT (en anglais) : « Angela’s Liszt »
Jill LaForty, productrice déléguée à la radio anglaise de Radio-Canada / CBC, s’entretient avec Angela Hewitt – salle de la Fontaine du CNA
À l’issue du concert, Angela Hewitt autographiera des CD au foyer de la salle Southam
« La Symphonie en ré mineur de Franck est une merveilleuse pièce musicale », affirme Ludovic Morlot. « Française par l’esprit, elle n’en est pas moins solidement enracinée dans la tradition des maîtres allemands. Elle évoque la musique d’orgue et se distingue par ses mélodies inoubliables, deux qualités qui en font un excellent complément au concerto de Liszt. » Créée il y a plus d’un siècle, l’unique symphonie de César Franck est l’un des piliers du répertoire, un chef-d’œuvre aux mélodies fluides, avec ses chorals de cuivres et ses brillants sommets. « La pièce d’ouverture du concert », poursuit M. Morlot, « l’ouverture des Francs-Juges de Berlioz, est rarement jouée. Mais c’est [une œuvre hardie, enthousiasmante et] puissante – magnifiquement écrite et orchestrée. Vous aurez du mal à vous sortir le thème principal de la tête. »
Le concert Hewitt joue Liszt est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 16 et jeudi 17 février 2011 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca