Le célèbre pianiste Emanuel Ax joue Schubert en récital dans un concert de la série Grands interprètes le 1er février au Centre national des Arts
Dans le cadre du deuxième concert de la série Grands interprètes de la saison, le pianiste de renommée internationale Emanuel Ax donne un récital très attendu (au piano seul) à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) le mardi 1er février à 20 h. « [Emanuel] Ax n’est jamais moins qu’envoûtant. » (The New York Times)
En septembre 2010, Emanuel Ax a interprété deux œuvres de Mozart avec l’Orchestre du Centre national, devant une salle comble débordante d’enthousiasme, dans le cadre du populaire Festival Mozart-Haydn du CNA. Ses prestations au piano ont été tout à fait électrisantes et, dans l’entretien post-concert qui a suivi avec Bill Richardson de la CBC et Pinchas Zukerman, son caractère chaleureux, son esprit vif et son exubérance ont eu tôt fait de charmer l’auditoire.
Le programme de la soirée comprend les œuvres suivantes :
SCHUBERT Quatre impromptus, D. 935, op. 142
SCHUBERT Sonate en la majeur, D. 664, op. 120
SCHUBERT Sonate en si bémol majeur, D. 960
Emanuel Ax est renommé non seulement pour son tempérament lyrique et sa virtuosité inégalée, mais aussi pour le souffle exceptionnel dont il fait montre dans ses activités d’interprète. Dans le cadre de ce concert, l’éminent virtuose du clavier met son art au service de trois œuvres pour piano seul de Franz Schubert, y compris la très poétique et ensorcelante Sonate en la majeur et son ultime chef-d’œuvre, la sublime Sonate en si bémol majeur. Cette dernière sonate, dont la beauté ne cesse d’émerveiller les mélomanes, est généralement reconnue comme un jalon dans l’histoire de la musique. Ces sonates figurent parmi les dernières compositions importantes pour piano de Schubert. Écrites en 1812, dans les derniers mois de la vie du compositeur, elles ne furent publiées que dix ans après sa mort, et ont été largement ignorées tout au long du XIXe siècle. Aujourd’hui, en revanche, elles sont particulièrement appréciées pour leur spontanéité mélodique, leur richesse harmonique, leurs rythmes vigoureux et la profondeur des sentiments qu’elles expriment, qui les rangent d’emblée parmi les sommets de la production de la maturité de Schubert.
« La technique d’[Emanuel] Ax est fluide – de vrais pianissimos, des trilles impeccables, une cadence parfaitement idiomatique dans le premier mouvement, et des legatos suaves »
San Francisco Classical Voice
Né en Pologne, Emanuel Ax n’était encore qu’un petit garçon quand il a déménagé à Winnipeg. Il a étudié à la Juilliard School of Music et s’est signalé pour la première fois à l’attention du public en 1974, en remportant la toute première édition du Concours international de piano Arthur Rubinstein. En 1979, il a remporté le prestigieux prix Avery Fisher et a commencé à se produire dans les salles de concert du monde entier, sous les acclamations du public et de la critique. Au cours des dernières années, il a créé des œuvres de John Adams, Krzysztof Penderecki et Melinda Wagner. Il a aussi collaboré régulièrement avec des artistes comme Yo-Yo Ma, Jaime Laredo et le regretté Isaac Stern. Depuis 1987, Emanuel Ax enregistre en exclusivité pour la marque Sony Classical; il a remporté des prix Grammy pour les deuxième et troisième volumes de son cycle de sonates pour piano de Haydn. M. Ax est domicilié à New York avec son épouse, la pianiste Yoko Nozaki, et leurs deux enfants. Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences, et détient des doctorats honorifiques des universités Yale et Columbia.
Emanuel Ax se produit en récital à la salle Southam du Centre national des Arts le mardi 1er février à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 49,50 $, 53,81 $, 64,57 $ et 75,33 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 25,91 $, 28,06 $, 33,44 $ et 38,82 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca
— 30 —
Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca