DU MUSÉE DE L'APARTHEID AU THÉÂTRE BABS ASPER, DANSE CNA PRÉSENTE BROKEN CHORD
Communiqué
Revivez la tournée historique et longtemps oubliée de The African Native Choir à travers la danse, la musique et le chant
22 février 2023 – OTTAWA (Canada) – Les 1 et 2 mars, les amateurs de danse d'Ottawa seront comblés alors que le CNA accueillera le célèbre chorégraphe sud-africain Gregory Maqoma et le compositeur Thutuka Sibisi. Broken Chord porte sur la première chorale sud-africaine qui a visité l'Europe, les États-Unis et le Canada à la fin des années 1800. La narration se retrouve donc au cœur de l’œuvre.
“ Gregory Maqoma a plusieurs cordes à son arc : interprète, chorégraphe, directeur artistique, enseignant et producteur de grand talent, et, conséquemment, source d’inspiration pour des centaines de ses collègues artistes de l’Afrique du Sud. Dans Broken Chord, créé avec le compositeur Thuthuka Sibisi, Gregory Maqoma remet en question la relation entre le colonisateur et le colonisé, et propose une œuvre qui célèbre, essentiellement, le triomphe de l’être humain. ” – Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA.
Bien que The African Choir ait chanté pour la reine Victoria, aucun enregistrement sonore de cette tournée n'a survécu. Après 125 ans, seule une poignée de photographies et un programme de la tournée ont été retrouvés à Hulton Archive (une division de Getty images). Une exposition a été créée pour rendre hommage à cet événement historique perdu dans le temps. L'exposition African Choir 1891, Re-Imagined a été présentée au musée de l’Apartheid de Johannesburg en 2016. Lors de sa visite, Maqoma a été complètement transporté par l'histoire et la musique composée par Thuthuka Sibisi et Philip Miller. En entendant les premières notes, il a immédiatement commencé à danser dans l'espace d'exposition. Cette improvisation a duré 40 minutes. Cette expérience transcendante a donné naissance à la production Broken Chord.
Dans cette œuvre, le style propre à Maqoma brille, soit la fusion de la danse traditionnelle xhosa à la danse contemporaine. Sur scène, accompagné d'un quatuor d'harmonies vocales, Maqoma raconte cette belle histoire par le mouvement et le chant. Lors des représentations à Ottawa, il sera accompagné par le Capital Chamber Choir, un chœur a cappella local.
APPEL MÉDIAS
Les membres de la presse sont invités à assister à la répétition générale le 1er mars à 14 h au Théâtre Babs Asper. Nous vous recommandons de réserver votre place. Veuillez contacter mireille.allaire@nac-cna.ca.
INFORMATIONS SUR LES SPECTACLES ET LES BILLETS
En personne au Théâtre Babs Asper
1-2 mars à 19 h 30
Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/31881 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.
Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison de Danse 2022-2023 du CNA.
MERCI À NOS PARTENAIRES
Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendu possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.
-30-
RENSEIGNEMENTS:
Mireille Allaire
Gestionnaire principale, Communications
Centre national des Arts
343-998-4244
mireille.allaire@nac-cna.ca