L’Orchestre du Centre national des Arts célèbre le temps des Fêtes avec deux fabuleux concerts – le Messie de Haendel (14 et 15 décembre) et Les Canadian Tenors chantent Noël avec l’Orchestre du CNA (16 décembre)
Chassez les bleus de décembre avec deux concerts des Fêtes exceptionnels de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le Messie de Haendel est présenté les mardi 14 et mercredi 15 décembre, et Les Canadian Tenors chantent Noël avec l’Orchestre du CNA est à l’affiche le jeudi 16 décembre. Tous ces concerts ont lieu à 19 h (veuillez prendre note de l’heure hâtive) à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA).
Le chef d’orchestre Graeme Jenkins – qui se produit pour la première fois au CNA – dirige le Messie, le rite musical quintessenciel du temps des Fêtes. La méditation inspirée et inspirante de Haendel sur l’annonce prophétique et l’accomplissement du plan divin de rédemption du monde par l’intervention d’un sauveur regorge d’airs éblouissants, de pyrotechnies orchestrales et de chœurs bien-aimés, y compris l’irrésistible « Hallelujah ». Les solistes qui interprèteront ce classique des Fêtes sont la soprano Ann Monoyios d’Ottawa, la mezzo-soprano canadienne Elizabeth Turnbull, le ténor James Charles Taylor et le baryton Michael Todd Simpson. À leurs côtés se produiront les Cantata Singers of Ottawa (Michael Zaugg, chef de chœur) et l’ensemble Seventeen Voyces (Kevin Reeves, chef de chœur).
Georg Friederich Haendel (1685-1759) – en qui Beethoven voyait « le plus grand compositeur qui ait jamais vécu » – est probablement le compositeur pour la scène le plus polyvalent de l’ère baroque. Né et formé en Allemagne, il séjourna en Italie, y abordant avec succès pratiquement tous les genres musicaux, avant d’aller s’établir en Angleterre où il vécut près de cinquante ans, assimilant tous les styles nationaux de ce pays et faisant de l’opéra et de l’oratorio son domaine de prédilection. Le Messie fut créé à Dublin en 1742. Il remporta d’emblée un immense succès populaire et demeure à ce jour l’œuvre chorale la plus jouée, enregistrée et écoutée de tout le répertoire. La popularité du Messie s’explique aisément. Les musicologues soulignent l’ampleur de la musique de Haendel, ses silences dramatiques et ses contrastes saisissants. Dans son œuvre, Haendel amalgame volontiers différents styles musicaux, comme la musique d’église anglaise, la tradition musicale allemande des Passions et le style mélodique italien. Bien qu’on l’associe généralement à Noël, le Messie fut en fait composé pour Pâques – une célébration de la naissance, mais aussi de la mort et de la résurrection du Christ. Haendel composa le Messie en 24 jours sans sortir de chez lui. Alors qu’il écrivait le chœur « Hallelujah », son domestique le trouva en larmes. « J’ai cru voir tout le Ciel s’ouvrir devant moi, et Dieu Lui-même! » s’exclama-t-il. Le roi fut si profondément remué par cette musique jubilatoire qu’en entendant retentir le premier « Hallelujah », il se leva spontanément et resta debout jusqu’à ce que s’évanouisse l’ultime écho du chœur entre les murs de la salle. C’est ainsi qu’a pris naissance la coutume de se lever pour entendre le chœur « Hallelujah ».
Actuellement au cœur d’une tournée de dix villes canadiennes à guichets fermés, The Canadian Tenors – Remigio Pereira, Victor Micallef, Fraser Walters et Clifton Murray – créent, avec leurs voix fabuleuses et leurs riches arrangements, un style musical hybride qui ne pourra qu’ajouter à l’excitation des Fêtes. Leur fascinant mélange de musique classique et pop contemporaine enthousiasme les auditoires dans le monde entier. Les Canadian Tenors ont sillonné la planète, charmant des millions de spectateurs avec leurs voix, leur merveilleux sens de l’humour et leur répertoire mémorable. Le quatuor obtient des critiques élogieuses et des ovations partout où il passe, de Tel Aviv à New York, de Las Vegas à Toronto. Les ténors ont côtoyé sur scène des légendes comme Andrea Bocelli, Céline Dion, David Foster, Sting, Sarah McLachlan, Neil Young et Paul McCartney. Dans Les Canadian Tenors chantent Noël avec l’Orchestre du CNA, ils interprèteront assurément des extraits de leur récent album de Noël, The Perfect Gift (certifié or trois semaines seulement après sa sortie au Canada) ainsi que des airs traditionnels comme « Silent Night » et « God Rest Ye Merry, Gentlemen », des chansons populaires de saison et quelques surprises.
L’Orchestre du CNA présente le Messie de Haendel à la salle Southam du Centre national des Arts les mardi 14 et mercredi 15 décembre à 19 h. Les billets sont en vente à 26,90 $, 36,59 $, 49,50 $, 58,11 $, 68,88 $, 79,64 $ et 95,78 $ (14,61 $, 19,45 $, 25,91 $, 30,21 $, 35,59 $, 40,98 $ et 49,05 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Le concert Les Canadian Tenors chantent Noël avec l’Orchestre du CNA est à l’affiche à la salle Southam du Centre national des Arts le jeudi 16 décembre à 19 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 43,05 $, 55,96 $, 66,72 $, 75,33 $ et 87,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,68 $, 29,14 $, 34,52 $, 38,82 $ et 44,74 $ pour les enfants et les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même de la présentation (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca . Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
Bientôt sur notre site Web : la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA 200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada, qui lui a permis d’inclure 65 œuvres canadiennes supplémentaires. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives de l’Orchestre du CNA.
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@cna-nac.ca