Le concert inaugural de la série Bravo Bostonian 2010-2011 de l’Orchestre du Centre national des Arts – L’amour et le printemps – marque le retour du charismatique chef d’orchestre Alexander Shelley et du grand pianiste canadien Louis Lortie

Le printemps en automne! Le premier concert de la saison de la série Bravo Bostonian, ayant pour thème L’amour et le printemps, sera présenté les jeudi 14 et vendredi 15 octobre à 20 h à la salle Southam. Ces concerts marquent le retour de deux artistes d’exception : le toujours populaire pianiste canadien Louis Lortie et le chef d’orchestre britannique Alexander Shelley, qui a enthousiasmé les auditoires, la critique et les musiciens à l’occasion de ses débuts nord-américains avec l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) en octobre 2009. Paul Lefebvre rejoindra MM. Lortie et Shelley sur scène, à l’issue du concert, pour une rencontre d’après-concert.

Les œuvres au programme du concert sont les suivantes :
COPLAND                    Appalachian Spring
MENDELSSOHN          Concerto pour piano no 1 en sol mineur
SCHUMANN                Symphonie no 1 en si bémol majeur, « Le Printemps »

La voix quintessencielle d’Aaron Copland, le « doyen des compositeurs états-uniens » – une voix optimiste, pleine d’assurance, mêlant la musique moderne au folk – évoque les amours de jeunesse dans ce ballet de 1944 qui inclut « Simple Gifts », l’hymne bien-aimé. Commandé et dansé par la célèbre chorégraphe et interprète Martha Graham, Appalachian Spring a remporté en 1945 le prix Pulitzer de musique. L’argument du ballet relate une fête printanière de pionniers, dans les années 1800, suite à la construction d’une nouvelle maison de ferme en Pennsylvanie. Parmi les principaux personnages, on trouve un couple de jeunes mariés, un voisin, un preacher revivaliste et ses ouailles.

Felix Mendelssohn (1809-1847) a écrit son Concerto pour piano no 1 en sol mineur, op. 25 en 1830?1831, à peu près à la même époque que sa quatrième symphonie (« l’Italienne »). Les trois mouvements brefs, qui s’enchaînent sans pause, intègrent de nombreuses techniques d’écriture qui étaient alors relativement neuves – par exemple, le piano fait son entrée très rapidement après l’ouverture du premier mouvement, avec tout juste un tutti orchestral pour lui faire contraste. Le concerto a vite acquis une grande popularité, et comporte de nombreuses sections laissant place à l’improvisation – l’un des traits distinctifs de Mendelssohn.

La Symphonie no 1 en si bémol majeur, op. 38 (« Le Printemps ») est la première pièce symphonique qu’ait composée Robert Schumann. Jouissant déjà d’une grande renommée pour ses œuvres pour piano et voix, Schumann fut encouragé par sa jeune épouse, Clara, à se tourner vers la musique symphonique. Le compositeur esquissa la symphonie en quatre jours, au début de 1841, et en acheva l’orchestration en l’espace d’un mois; l’œuvre fut créée le 31 mars 1841, sous la baguette de son ami Felix Mendelssohn, et fut accueillie avec chaleur. La symphonie reçut son titre, « Le Printemps », après que Schumann eût déclaré qu’elle lui avait été inspirée par son Liebesfrühling (« printemps d’amour »).

MUSIQUE D’AVANT-CONCERT – salle Southam, 19 h
Vocum Choir (Canterbury High School), James Caswell, chef de chœur
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT : Paul Lefebvre s’entretient avec Alexander Shelley et Louis Lortie

VENTE AUX ENCHÈRES PAR ÉCRIT DES AMIS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Les Amis de l’Orchestre du Centre national des Arts tiendront une vente aux enchères par écrit au Foyer du CNA le 15 octobre. Inscrivez vos enchères – avant le concert, à l’entracte et jusqu’à vingt minutes après la présentation – pour les divers articles exposés provenant du Canada et du monde entier.
Les recettes de cette vente aux enchères serviront à financer des programmes d’éducation musicale pour les jeunes.

Pianiste virtuose et vedette du disque, le Canadien Louis Lortie enthousiasme la critique partout au Canada de même qu’en Europe, en Asie et aux États-Unis, s’attirant les plus grands éloges pour avoir mis ses dons d’interprète au service d’un vaste répertoire, au lieu de se spécialiser dans un style en particulier. Son jeu est « toujours impeccable, toujours inventif (…) [un] mélange de spontanéité absolue et de maturité réfléchie qui est le fait des grands pianistes » – The Times (Londres).

Fils de deux musiciens professionnels, Alexander Shelley a remporté le Concours de direction d’orchestre de Leeds, recevant à cette occasion l’accolade de la presse qui a salué en lui le jeune chef d’orchestre « le plus fascinant » et « le plus doué » qui ait remporté ce prestigieux concours, en raison de sa technique « irréprochable » et même « limpide » au service d’une « musicalité innée ». M. Shelley s’impose rapidement comme l’un des plus remarquables talents musicaux de sa génération. Régulièrement appelé à se produire en Allemagne comme chef d’orchestre invité, il est entré en poste, en septembre 2009, à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg.

L’Orchestre du CNA présente L’amour et le printemps à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 14 et vendredi 15 octobre à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.nac-cna.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.nac-cna.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même de la présentation (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

 - 30 -

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

Menu