L’ORCHESTRE DU CNA PRÉSENTE ATWOOD, HEGGIE ET BRAHMS À OTTAWA, TORONTO ET KINGSTON

Ne manquez pas la première mondiale de la version orchestrale de Songs For Murdered Sisters de Jake Heggie, Joshua Hopkins et Margaret Atwood

Le 2 février 2023 – OTTAWA – Du 9 au 14 février 2023, l’Orchestre du CNA, sous la direction du directeur musical Alexander Shelley, présentera un programme profondément émouvant dans trois villes canadiennes. L’Orchestre du CNA se produira à la Salle Southam d’Ottawa les 9 et 10 février, au Roy Thomson Hall de Toronto le 11 février et au Isabel Bader Centre de Kingston le 14 février.

Le baryton canadien Joshua Hopkins interprète Songs for Murdered Sisters*, un nouveau cycle de chants très personnel, reposant sur les poèmes de Margaret Atwood mis en musique par Jake Heggie, et racontant l’histoire tragique de victimes innocentes.

Commande conjointe du Centre national des Arts et du Houston Grand Opera, Songs for Murdered Sisters est dédié à la mémoire de la sœur de Hopkins, Nathalie Warmerdam, ainsi qu’à Anastasia Kuzyk et Carol Culleton, et à toutes les victimes de violence fondée sur le genre. Le concert débutera par l’Ouverture de Faust de Mayer et se terminera par la très passionnée Symphonie n˚ 4 de Brahms.

« Le langage précis et sincère d’Atwood a inspiré la partition profondément empathique de Heggie; la musique – à la fois tendre et lumineuse, tourmentée et triste – incarne un amour fraternel contraint d’être vécu dans la douleur. »

– The New Yorker

Nous vous encourageons à faire un don au WSAC pour l’aider à soutenir sa communauté. Le Women’s Sexual Assault Centre (WSAC) du comté de Renfrew vient en aide aux femmes qui ont vécu ou qui vivent de la violence sexuelle. Le centre offre aussi du soutien aux membres de la famille, comme il l’a fait pour la famille de Joshua quand la sœur de celui-ci, Nathalie Warmerdam, et deux autres femmes ont été assassinées en 2015.

À PROPOS DE SONGS FOR MURDERED SISTERS

Au matin du 22 septembre 2015, dans le comté de Renfrew, en Ontario, un homme a perpétré une tuerie en assassinant brutalement trois ex-partenaires, chacune dans leur maison. Ce crime est aujourd’hui reconnu comme l’un des pires cas de violence familiale de l’histoire du Canada. La communauté rurale de la vallée de l’Outaouais, où a grandi le baryton Joshua Hopkins (site en anglais seulement) – sa sœur, Nathalie Warmerdam, était l’une des femmes assassinées (en anglais seulement), a été dévastée par ces meurtres.

Depuis, Hopkins a entrepris d’utiliser sa voix pour sensibiliser les gens à l’épidémie mondiale de violence sexiste – et au rôle qu’ils peuvent jouer pour l’enrayer. Son appel à l’action a été entendu par deux artistes d’exception. Jake Heggie (en anglais seulement), salué par le Wall Street Journal comme « le compositeur d’opéras et de mélodies le plus populaire du 21e siècle dans le monde », a accepté de composer la musique, et Margaret Atwood (en anglais seulement), lauréate de deux prix Booker et autrice de plus de 50 ouvrages, notamment The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate en VF), a écrit les bouleversantes paroles.

Voilà comment est né ce cycle de huit mélodies rassemblées sous le titre Songs for Murdered Sisters, déjà paru sous forme de film et d’album numérique. En partenariat avec le Houston Grand Opera, qui a commandé l’œuvre conjointement avec le Centre national des Arts (CNA), la version musique de chambre a été créée en mars 2022 à la chapelle Rothko à Houston. La version orchestrale présentée en première mondiale au CNA d’Ottawa en février 2023, sera suivie de représentations à Toronto et à Kingston.

« J’ai connu deux femmes qui ont été assassinées, toutes deux par d’anciens partenaires jaloux, alors le meurtre de la sœur de Joshua a résonné en moi. Mais je n’ai rien promis : les chansons et les poèmes nous viennent ou ne nous viennent pas. J’ai finalement écrit la séquence d’un seul coup. J’ai utilisé le pluriel pour les “sœurs” parce qu’elles sont en effet — malheureusement — très plurielles. Sœurs, filles, mères. Il y en a tant. »
–       Margaret Atwood

BILLETS

Les billets pour les concerts à Ottawa, Toronto et Kingston sont déjà en vente en ligne.

PANEL DE DISCUSSION D’AVANT-CONCERT – 9 FÉVRIER 2023

D’autres renseignements suivront bientôt.

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner l’appui du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d'Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc). Un merci tout spécial au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

À PROPOS DE JOSHUA HOPKINS

Reconnu comme l’un des meilleurs chanteurs et acteurs de sa génération, le baryton canadien Joshua Hopkins, lauréat d’un prix Juno et finaliste aux prix Grammy, a été salué par Opera Today pour sa « voix de baryton étincelante, polyvalente et d’une exceptionnelle beauté, et sa fabuleuse technique pour en exploiter toutes les possibilités expressives, de la fanfaronnade comique à la beauté attendrissante ». S’étant imposé comme un artiste de premier plan aux États-Unis et au Canada, Joshua Hopkins se produit régulièrement sur la scène du Metropolitan Opera, du Lyric Opera of Chicago, du Houston Grand Opera, de l’Opéra de Santa Fe et du Washington National Opera, entre autres. En concert, on a pu l’entendre avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord, notamment l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de San Francisco.

Totalement dévoué à l’art du chant, le premier album enregistré en récital de Joshua Hopkins, Let Beauty Awake (ATMA Classique), comprend des mélodies de Barber, Bowles, Glick et Vaughan Williams. Hopkins a remporté de nombreux prix et distinctions, dont un prix Juno pour son interprétation d’Athanaël dans l’enregistrement de Thaïs de Massenet (Chandos), avec l’Orchestre symphonique de Toronto sous la direction de Sir Andrew Davis.

Son œuvre la plus personnelle, Songs for Murdered Sisters, est un cycle de mélodies composé par le compositeur Jake Heggie et l’autrice Margaret Atwood, et conçu par Hopkins en mémoire de sa sœur Nathalie Warmerdam.

À PROPOS DE MARGARET ATWOOD

Margaret Atwood est l’autrice de plus d’une cinquantaine de livres de fiction, de recueils de poésie et d’essais critiques. Ses romans comprennent Œil-de-chat, La voleuse d’hommes, Captive, Le tueur aveugle et la trilogie Le dernier homme. Son roman classique de 1985, La servante écarlate, a donné lieu à une suite très attendue en 2019, Les testaments, qui a obtenu un succès mondial et remporté le prix Booker. En 2020, Margaret Atwood a publié Dearly, son premier recueil de poésie en dix ans, puis Burning Questions en 2022, une sélection d’articles parus de 2004 à 2021. Son prochain recueil de nouvelles sera publié en mars 2023. Mme Atwood a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Arthur C. Clarke, décerné à l’écrivain dont l’imagination a eu une incidence des plus positives sur la société, le prix Franz Kafka, le Prix de la paix des librairies allemandes, le prix de la réalisation d’une vie du Centre PEN des États-Unis et le prix littéraire de la paix Dayton. En 2019, elle a été décorée de l’insigne de l’Ordre des compagnons d’honneur en reconnaissance de sa contribution à la littérature. Elle a également travaillé comme bédéiste, illustratrice, librettiste, dramaturge et marionnettiste. Elle vit à Toronto, au Canada.

À PROPOS DE JAKE HEGGIE

Le compositeur Jake Heggie est « sans contredit le compositeur d’opéras et de mélodies le plus populaire du 21e siècle dans le monde » (The Wall Street Journal). Jake Heggie est surtout connu pour les opéras Dead Man Walking, Moby-Dick, It’s A Wonderful Life, Three Decembers, Two Remain et If I Were You. Il travaille actuellement à son dixième opéra, Intelligence, avec Jawole Zollar et Gene Scheer, ainsi que sur de nouvelles œuvres pour le violoniste Joshua Bell, le New Century Chamber Orchestra, le Quatuor Miró et l’ensemble Music of Remembrance. Ses opéras et ses quelque 300 mélodies ont été interprétés abondamment sur tous les continents, par certains des artistes les plus renommés au monde.

Sur un livret signé par le regretté Terrence McNally, Dead Man Walking est devenu « l’opéra américain le plus célèbre du 21e siècle » (Chicago Tribune). Depuis sa création à l’Opéra de San Francisco en 2000, l’œuvre a fait l’objet de près de 80 productions internationales. Parmi ses plus récentes créations, mentionnons Lake Tahoe: Symphonic Reflections et Fantasy Suite 1803. En 2020, la mezzo-soprano Sasha Cooke et le violoniste Daniel Hope ont créé Intonations: Songs from the Violins of Hope, sur des textes de Gene Scheer (Pentatone Records), et en 2021, le baryton Joshua Hopkins a présenté en première (en ligne) Songs for Murdered Sisters, sur de nouveaux poèmes de Margaret Atwood (Pentatone). Également en 2021, la mezzo-soprano Jamie Barton et Heggie ont offert la première de What I Miss the Most…, un cycle de mélodies sur de nouveaux textes de Joyce DiDonato, Patti LuPone, Sœur Helen Prejean, Ruth Bader Ginsburg et Kathleen Kelly. Jamie Barton figure aussi sur Unexpected Shadows, un album de mélodies de Heggie, paru sous étiquette Pentatone (finaliste aux Grammy en 2022).

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial qui réunit de remarquables instrumentistes du Canada et du monde entier sous l’inspirant leadership du directeur musical Alexander Shelley. Depuis ses débuts en 1969, l’Orchestre du CNA est encensé pour ses prestations passionnées et claires, ses programmes éducatifs visionnaires et le rôle de premier plan qu’il joue en stimulant la créativité canadienne et en rayonnant sur la scène nationale et internationale grâce à ses tournées et enregistrements.

L’Orchestre est fort d’une riche histoire de tournées, en ayant effectué 95 depuis sa création en 1969; il a ainsi visité 120 villes canadiennes et 138 villes de 20 autres pays. Ces dernières années, l’Orchestre a voyagé au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, pour son 50e anniversaire, il a présenté les œuvres de six compositrices et compositeurs du Canada dans une tournée de sept villes européennes comprenant des prestations et des activités éducatives en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. En avril 2022, il a fait un retour très attendu au Carnegie Hall. L’Orchestre transcende régulièrement les frontières avec ses commandes de nouvelles créations, dont Réflexions sur la vie (2016) et Inconditionnel (2021), qui ont été saluées par la critique. Ses commandes et enregistrements ont reçu des prix Juno dans la catégorie Composition classique de l’année en 2018 et en 2019.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. 
 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!