NOUVEAUX DÉPARTS : EN 2021-2022, LE CNA A RÉUNI LES ARTISTES ET LE PUBLIC, ET COLLABORÉ AVEC DES PARTENAIRES POUR SOUTENIR LA RELANCE DU SECTEUR DES ARTS DE LA SCÈNE
L’Assemblée publique annuelle a lieu aujourd’hui à la Quatrième Salle du CNA et en ligne.
Le 15 février 2023 – OTTAWA – L’Assemblée publique annuelle du Centre national des Arts (CNA) a lieu aujourd’hui de 12 h à 13 h, à la Quatrième Salle du CNA et en ligne. Lors de cette réunion, nous ferons le point sur les résultats de la saison artistique 2021–2022. La saison a été marquée par des fermetures en raison des mesures sanitaires, mais surtout par l’heureux retour des auditoires en personne au Centre national des Arts et dans les salles de spectacle de partout au Canada, ainsi que par diverses collaborations avec des organisations artistiques canadiennes afin d’orienter et d’appuyer la relance du secteur des arts de la scène.
« La saison 2021–2022 du Centre national des Arts a été remplie de nouveaux départs », a souligné le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon. Du début du mandat de Mani Soleymanlou en tant que directeur artistique du Théâtre français, en passant par les premières mondiales de productions autochtones présentées dans différentes villes canadiennes, jusqu’au retour triomphal de l’Orchestre du CNA au Carnegie Hall, les artistes et les auditoires ont pu renouer les uns avec les autres ainsi qu’avec l’expérience puissante des spectacles en personne. Je remercie le gouvernement du Canada, nos généreux donateurs et donatrices et notre public loyal pour leur fidèle appui. »
PERSONNES INVITÉES
L’Assemblée publique annuelle du CNA a lieu aujourd’hui à la Quatrième Salle du CNA et en ligne. Les personnes invitées sont notamment :
Verna McGregor, Aînée algonquine
Guy Pratte, président du conseil d’administration du CNA
Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA
Annabelle Cloutier, directrice générale, Stratégie et communication
INSCRIPTION
L’inscription pour assister à l’Assemblée publique annuelle se fait en ligne. Une période de questions suivra la présentation. Veuillez soumettre vos questions à l’adresse apa@nac-cna.ca. L’événement en direct sera présenté dans les deux langues officielles et en langue des signes (ALS et LSQ).
NOUVEAUX DÉPARTS : LE RAPPORT ANNUEL 2021-2022 DU CNA
Le thème de l’Assemblée publique annuelle fait écho au titre du rapport annuel 2021–2022 du CNA, qui a été déposé au Parlement en décembre. Intitulé Nouveaux départs, le rapport fait état d’une année au cours de laquelle le CNA a appuyé une grande diversité d’artistes du Canada et rouvert ses portes aux auditoires pour qu’ils puissent à nouveau profiter de l’expérience irremplaçable des spectacles en personne. Le rapport, disponible sur le site Web du CNA, met en relief plusieurs des moments forts de la saison artistique 2021–2022 :
À l’automne 2021, les auditoires sont retournés au CNA pour assister à 2042, mis en scène par le directeur artistique du Théâtre français Mani Soleymanlou, et Bingo cosmique, mis en scène par la directrice artistique associée Mélanie Dumont. Vingt artistes d’Ottawa-Gatineau ont raconté ce que pourrait être la vie en 2042 à un public assis à des tables sur la scène, dans une ambiance de cabaret, tout près de l’action;
Le CNA joue un rôle crucial en mettant à l’honneur les récits et les langues autochtones dans des créations originales présentées sur les scènes de tout le pays. La pièce Little Red Warrior and His Lawyer, écrite par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone, coproduite par le Belfry Theatre (Victoria) et Savage Society (Vancouver) en association avec le Théâtre autochtone, a été créée au Belfry en janvier 2022. The Herd de Kenneth T. Williams, coproduction du Citadel Theatre (Edmonton), du Tarragon Theatre (Toronto) et du Théâtre autochtone, a été créée au Citadel en avril 2022. Et la version anglaise d’Okinum, coproduction d’Onishka et d’Imago Theatre (Montréal), a été créée au Centaur Theatre (Montréal). La version française et anglaise d’Okinum a été présentée par le Théâtre autochtone et Zones Théâtrales au CNA en septembre 2021;
La pièce Calpurnia d’Audrey Dwyer, coproduite par le Théâtre anglais, le Royal Manitoba Theatre Centre et le Black Theatre Workshop, a été présentée au Théâtre Baps Asper, après avoir pris l’affiche avec succès à Winnipeg. Mise en scène par Sarah Garton Stanley, ancienne directrice artistique associée du Théâtre anglais, Calpurnia raconte l’histoire de Julie, alors qu’elle entreprend de réécrire To Kill a Mockingbird du point de vue de la domestique noire de la famille Finch;
La tournée La vérité à l’ère moderne de l’Orchestre du CNA s’est arrêtée au Carnegie Hall, où l’Orchestre se produisait pour la première fois en 30 ans. Le concert proposait la première américaine de la Symphonie n˚ 13 de Philip Glass, une commande du CNA en hommage à la mémoire du journaliste canado-américain Peter Jennings, qui a longtemps été présentateur d’ABC News. Le concert, qui a aussi été présenté au Roy Thomson Hall de Toronto et au CNA, comprenait la Symphonie n˚ 9 de Chostakovitch et le Concerto pour violon de Korngold – deux bravades à l’endroit de régimes autoritaires – ainsi que Zeiss After Dark de la compositrice canadienne Nicole Lizée. La tournée a mis en vedette de superbes artistes du Canada, dont les violonistes canadiens James Ehnes et Blake Pouliot, et le poète, slameur et auteur-compositeur-interprète canadien YAO;
La saison de Danse CNA a mis en vedette douze compagnies canadiennes et deux compagnies internationales. Parmi les moments forts de la saison, mentionnons In My Body, une chorégraphie de Crazy Smooth de la compagnie de danse de rue de Gatineau Bboyizm, portant sur les effets du vieillissement sur le corps des artistes de danse; et Crypto, l’œuvre multidisciplinaire avant-gardiste de Côté Danse, chorégraphiée et interprétée par Guillaume Côté, en compagnie d’une pléiade d’interprètes éblouissants, dont Greta Hodgkinson. Les œuvres In My Body et Crypto ont vu le jour grâce au soutien du Fonds national de création du CNA et de Danse CNA;
Le Fonds national de création a investi 1,9 million de dollars en dons privés dans quatorze nouveaux projets ambitieux en musique, en théâtre, en danse et en arts de la scène interdisciplinaires. Ces investissements changent la donne en permettant aux artistes de disposer de temps et de ressources supplémentaires pour créer des œuvres de calibre mondial. Les dix-neuf projets soutenus par le Fonds ont été présentés pour la première fois sur les scènes d’ici et d’ailleurs, comme la populaire comédie musicale Tell Tale Harbour, qui a attiré des foules records au Festival de Charlottetown, et Murmurations, la plus récente production du groupe d’innovateurs du mouvement Le Patin Libre, qui s’inscrivait dans la saison du Théâtre de la Ville de Paris. Depuis son lancement, le Fonds national de création a investi 11,7 millions de dollars dans 77 créations canadiennes ambitieuses;
Le Centre national des Arts s’est associé à Affaires mondiales Canada pour organiser la programmation culturelle de l’Expo 2020 à Dubaï, d’octobre 2021 à mars 2022. Plus de 110 artistes d’ici, dont la très populaire auteure-compositrice-interprète québécoise Marie-Mai, Pierre Kwenders, Prix Polaris 2022, et une solide délégation autochtone ont brillé sur les nombreuses scènes de l’exposition universelle devant des auditoires internationaux;
Musique populaire et variétés (MPV) a mis à l’honneur une grande diversité de remarquables artistes de musique du Canada sur les scènes du CNA, notamment Aysanabee, Belle Grand Fille, Beyries, Charlotte Cardin, Bruce Cockburn, Benjamin Deschamps, Desiire, Alan Doyle et Kelly Prescott, Étienne Fletcher, Céleste Lévis et Witch Prophet. MPV a aussi présenté huit représentations de Multitudes, de l’artiste primée aux JUNO, Feist. Présentée à un public restreint de 300 personnes par soir, invitées à s’asseoir sur la scène de la Salle Southam, cette prestation musicale et théâtrale évoquait l’isolement, la solitude et le rassemblement. Le spectacle a bénéficié du soutien du Fonds national de création;
Le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de spectacle était de retour à Salle Southam en 2022. Sous la direction de Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français, le Gala a rendu hommage à un groupe exceptionnel d’artistes et de bénévoles du monde des arts du Canada, notamment Fernand Dansereau, David Foster, Tomson Highway, Crystal Pite, Linda Rabin, Rita Shelton Deverell et Michelle Smith. En plus, un spécial télévisé bilingue présentant les personnes lauréates 2021 (Tantoo Cardinal, Lynda Hamilton, Alexina Louie, Zab Maboungou, Catherine O’Hara, Ryan Reynolds et Florent Vollant) dans de splendides décors canadiens a été diffusé sur les ondes d’ICI Télé et de CBC, ainsi que sur les plateformes ICI TOU.TV et CBC Gem, générant plus de 100 millions de vues sur les médias sociaux;
Le CNA a dévoilé Pangawogo Ninga Akì, signifiant Rythme de la Terre-Mère, une reconnaissance visuelle du territoire affichée en permanence dans l’un des espaces les plus en vue du CNA, le Foyer du canal, où des centaines de milliers de personnes circulent chaque année. L'ouvrage de technique mixte a été créé par l’artiste algonquine Emily Brascoupé-Hoefler. L’œuvre accueille chaleureusement la clientèle du CNA au nom du peuple algonquin tout en évoquant plusieurs aspects de la culture et des traditions algonquines. Elle dépeint les enseignements concernant le peuple algonquin et la géographie de la région;
Le CNA a commandé Dawn à l’artiste multidisciplinaire de renommée internationale Rebecca Belmore, membre de la Première Nation anishinaabe de Lac Seul. L’œuvre s’inspire des robes à clochettes, tenues cérémonielles portées par les femmes et les filles lors de pow-wows. Initiée et financée par l’historienne de l’art canadienne Reesa Greenberg, l’œuvre d’art permanente a été dévoilée le 6 juillet 2022 dans l’Atrium Gail et David O’Brien du CNA;
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le CNA a proposé une programmation estivale complète, avec plus de 200 concerts gratuits ou à prix abordables présentés dans les salles, les espaces publics et les espaces extérieurs du CNA. La programmation comprenait, entre autres, la célébration Tomson Highway: Kisaageetin (I love you/Je t’aime); une œuvre des Ballets Jazz de Montréal née d’une commande conjointe du CNA; des spectacles d’artistes comme The Lionyls, Djely Tapa, OKAN, Moneka Arabic Jazz; des concerts de membres de l’Orchestre du CNA en direct d’un bateau naviguant sur le canal Rideau; des spectacles en soirée sur la Terrasse en bois du CNA; et des pièces de théâtre dans la Quatrième Salle à prix abordables, comme Bois/Wood (Puzzle Théâtre) et Lessons in Temperament de James Smith. En outre, grâce à notre partenariat avec Broadway Across Canada, nous avons pu accueillir à la Salle Southam Hamilton, Dear Evan Hansen et Anastasia. Finalement, la bien-aimée comédie musicale Notre Dame de Paris a repris l’affiche au CNA pendant une semaine de représentations à guichet fermé;
Le CNA a fait équipe avec le Why Not Theatre de Toronto pour offrir la bourse ThisGen. Offrant de la formation, du mentorat, des stages pratiques et des contacts entre pairs, cette initiative nationale soutient dix femmes et personnes non binaires PANDC œuvrant en arts de la scène qui souhaitent passer à une nouvelle étape de leur carrière;
Le CNA a réalisé des progrès importants dans le domaine de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) grâce à l’élaboration d’une stratégie en matière d’EDIA, un sondage sur l’EDI destiné au personnel et la participation de 200 membres du personnel à une formation contre le racisme;
En vue de devenir plus durable sur le plan environnemental, le CNA a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport à 2020–2021, et de 32 % comparativement à l’année de référence 2017–2018.
LE CNA EN 2022-2023
En ce moment, la saison artistique 2022–2023 bat son plein, avec des spectacles exceptionnels de musique, de théâtre et de danse, qui rassemblent une diversité d’artistes et d’auditoires dans les quatre salles de spectacle du CNA. Seulement ce mois-ci, le CNA propose notamment un large éventail d’événements spéciaux à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs; le retour de la compagnie de réputation internationale Wuppertal Tanztheater Pina Bausch avec Palermo Palermo; la première mondiale de Songs for Murdered Sisters composé par Jake Heggie sur des poèmes de Margaret Atwood (une commande conjointe de l’Orchestre du CNA); et le Festival BIG BANG destiné aux enfants et aux familles. Consultez le https://nac-cna.ca/fr/ pour plus d’information au sujet des billets et pour en savoir plus sur le rôle de premier plan que joue le CNA dans la relance du secteur des arts de la scène au Canada.
À PROPOS DU CNA
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.
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RENSEIGNEMENTS :
Annabelle Cloutier
Directrice générale
Centre national des Arts
annabelle.cloutier@nac-cna.ca
(613) 301-2764