Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Le concert inaugural de la série Ovation 2010-2011 de l’Orchestre du Centre national des Arts met en vedette la Symphonie « italienne » de Mendelssohn, le directeur musical Pinchas Zukerman et la contrebasse solo Joel Quarrington

Le premier concert de la série Ovation cette saison – La Symphonie « italienne », à la salle Southam les mercredi 6 et jeudi 7 octobre à 20 h – met en vedette le directeur musical Pinchas Zukerman sur le podium de chef d’orchestre et Joel Quarrington, contrebasse solo de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA), dans un vibrant hommage à la chaleur, au romantisme et à l’exubérance de l’Italie.

Les œuvres au programme du concert sont les suivantes : ROSSINI                  Ouverture d’Il Signor bruschino ROTA                      Divertimento concertante MENDELSSOHN          Symphonie no 4, « italienne »

Bien que Rossini (1792-1868) ait composé près de quarante opéras en tout, la postérité n’en a retenu qu’une poignée, notamment Il barbiere di Siviglia, L’italiana in Algeri et La Cenerentola. Tout comme sa populaire Ouverture de Guillaume Tell, l’ouverture de son neuvième opéra, Il Signor Bruschino, s’est animée d’une vie propre grâce à ses qualités théâtrales et musicales – comme l’opéra lui-même, cette ouverture est à la fois spirituelle, amusante, sentimentale et absurde. Nouveauté qui ne laissait pas d’étonner les auditoires de l’époque, les violonistes frappaient de leurs archets les chandeliers métalliques fixés à leurs lutrins en suivant un rythme précis – et ce, à deux occasions distinctes pendant l’exécution du morceau.

Joel Quarrington, contrebasse solo de l’Orchestre du CNA, occupera le devant de la scène dans le brillant et énergique Divertimento concertante de Nino Rota (1911-1979), compositeur de musiques de films lauréat d’un Oscar. Ce surdoué extraordinairement productif a écrit plus de 150 musiques de films, notamment pour Federico Fellini, Luchino Visconti et Francis Ford Coppola. Il a aussi composé dix opéras, cinq ballets et des dizaines d’autres pièces orchestrales, chorales et de chambre. Le Divertimento concertante a été écrit, incidemment, à l’intention de Franco Petracchi, professeur de Joel Quarrington. Musicien primé, professeur et vedette du disque, Joel Quarrington est le contrebassiste le plus en vue au Canada et est largement reconnu comme l’un de plus grands praticiens de son instrument sur la scène mondiale. Il s’est joint à l’Orchestre du CNA comme contrebasse solo en 2006, après s’être produit avec l’ensemble pendant deux saisons consécutives en 2002-2003 et 2003-2004.

CAUSERIE D’AVANT-CONCERT (en anglais)
« Capriccio Italien » avec William Littler, critique musical au Toronto Star

La Symphonie no 4 en la majeur, op. 90 de Felix Mendelssohn est mieux connue sous le nom de « l’Italienne ». Elle a pour origine la grande tournée européenne qu’effectua le compositeur, alors tout jeune homme, de 1829 à 1831, et est inspirée par les couleurs et l’atmosphère de l’Italie. La symphonie intègre avec grâce les impressions que Mendelssohn avait gardées d’une procession religieuse à Naples, ainsi que des éléments de saltarelle et de tarantelle, deux danses traditionnelles italiennes. C’est un Mendelssohn euphorique qui écrivait ce qui suit à vingt-et-un ans, à propos de son séjour en Italie : « (…) [Je trouve ici] la joie suprême de la vie. Et je m’y plais. (…) La Symphonie ‘italienne’ avance bien. Ce sera la plus jolie pièce que j’aie jamais faite, en particulier le dernier mouvement. » La symphonie fut créée à Londres en 1833; son succès, de même que la popularité de Mendelssohn lui-même, allaient influencer l’évolution de la musique britannique pendant le reste du siècle. Néanmoins, Mendelssohn ne fut jamais entièrement satisfait de cette composition, qu’il remania quatre ans plus tard et projeta de remanier à nouveau par la suite.

L’Orchestre du CNA présente La Symphonie italienne à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 6 et jeudi 7 octobre à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.nac-cna.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.nac-cna.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même de la présentation (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .

Bientôt sur notre site Web : une nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la BoîteàmusiqueCNA
200 œuvres orchestrales, 80 compositions canadiennes, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE. Découvrez une infinité de connexions musicales et l’apport du Canada à l’histoire de la musique orchestrale. Le Centre national des Arts est très reconnaissant au ministère du Patrimoine canadien pour son soutien financier dans la création de cette présentation en ligne pour le Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2, qui nous a gracieusement fourni des enregistrements de haute qualité de prestations d’archives par l’Orchestre du CNA.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.nac-cna.ca .

 —     30 —

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

 

Menu