OTTAWA S’APPRÊTE À VIBRER AU RYTHME DU FESTIVAL BIG BANG DURANT LE WEEK-END DU JOUR DE LA FAMILLE, LES 18 ET 19 FÉVRIER

Ottawa, le 17 janvier 2023 – Les 18 et 19 février, le Festival BIG BANG offrira une foule d’activités musicales pétillantes pour les curieux et curieuses de tous âges.

Au programme de ce festival familial : concerts palpitants, prestations-surprises, mécaniques sonores interactives et pléthore de petites curiosités disséminées dans tout le CNA. Pour Mélanie Dumont, responsable de la programmation du festival, le BIG BANG a de quoi « mettre d’un seul coup tous nos sens en éveil ». C’est une formidable fête où la musique explose de mille feux.

Chaque année, des milliers de jeunes et leur famille se retrouvent au CNA pour vivre un week-end sonore rempli de découvertes et d’émerveillement. Pour cette édition, le BIG BANG s’associe de nouveau au Bal de Neige pour proposer sur place une multitude de fantastiques spectacles gratuits et à prix doux. N’oubliez pas de consulter notre site Web pour connaître la programmation complète!

UNE AVENTURE MUSICALE INCOMPARABLE

Préparez-vous à vivre une aventure musicale hors de l’ordinaire qui vous fera découvrir de mystérieuses loges musicales, des spectacles abracadabrants et de drôles de marionnettes dansantes! En plus des prestations à prix abordables, une grande variété d’activités et spectacles gratuits attendent les jeunes et leur famille. Planifiez une fin de semaine mémorable dès maintenant en réservant vos billets : http://www.festivalbigbang.ca. Les billets de spectacle sont offerts de 5 à 15 dollars. Économisez 25 % à l’achat de deux billets ou plus pour les spectacles du Festival BIG BANG.

ÉVÉNEMENTS PHARES DU FESTIVAL

 

ACTIVITÉS ET SPECTACLES GRATUITS

Socalled & Friends

Mix de musique et marionnettes

Le maître incontesté de la fête a un nom : il s’appelle Josh « Socalled » Dolgin! Personne ne sait mieux que lui faire lever une foule. Prêts pour l’inventeur du hip-hop klezmer et sa super bande de musicien·ne·s... et marionnettes? Que le party commence!

Les 18 et 19 février | Gratuit | 3 représentations par jour 20 minutes ● Bilingue ● Tout public

 

Ce qui nous (RE)lie

Élastiques musicaux

L’artiste Stéphanie Laforce est un peu magicienne. Elle a imaginé une installation où il suffit de manipuler des élastiques pour produire instantanément des sons de vent, de vagues, une corne de brume par-ci, le chant des sirènes par-là. C’est un départ pour un fabuleux voyage sonore collectif!

Les 18 et 19 février | Gratuit
En continu ● Sans paroles ● Tout public

 

Le jardin des petites âmes

Îlots ludiques pour les tout-petits

Un jardin en hiver! C’est le rêve de tous les petits, qui s’aventureront avec joie dans ce magnifique terrain d’expérimentation. Imaginez : traverser une forêt de bambou, s’amuser à faire chanter une tortue ou marcher sur un pont de clochettes, tout est possible dans cet espace de découvertes.

Les 18 et 19 février | Gratuit
En continu ● Sans paroles ● De 2 à 7 ans

 

La remise de Diogène

Orchestre mécanique

Des mêmes créateurs qu’Alice Bricolé, cette ingénieuse installation interactive met en scène une drôle de collection d’objets... transformés d’un coup en orchestre mécanique. Accords de malaxeurs, percussions de morceaux de bois, tintement de vaisselle antique, clignotement d’abat-jours : vous n’avez encore rien entendu!

Les 18 et 19 février | Gratuit
En continu ● Sans paroles ● Tout public

 

ÉVÉNEMENTS PAYANTS

Alice Bricolé

Ciné-concert festif

Un thé musical avec Alice et ses complices! Assistez à une performance abracadabrante autour des nombreuses versions filmées d’Alice au pays des merveilles, avec trois musiciens inventifs et une jeune Alice au micro. C’est parti pour un voyage en sons et images dans le monde de Lewis Carroll!

18 & 19 février | 15 $
55 minutes ● En français ● 5 à 12 ans
Des représentations sont aussi offertes en anglais sous le titre Alice Factory.

 

Angelique Francis

La musique, une histoire de famille

Il n’y a personne comme Angelique Francis pour réchauffer nos cœurs en hiver. Accompagnée de sa contrebasse et de sa famille musicienne, cette multi-instrumentiste bourrée de talent enflamme à tout coup les planches avec ses performances électrisantes aux couleurs de la Nouvelle-Orléans.

Le 18 février | 15 $
45 minutes ● Bilingue ● 5 ans et plus

 

Loges musicales

Micro-concerts à la carte

Pendant 15 minutes, nous vous invitons à pénétrer dans un lieu insolite pour vivre une expérience unique. Ouvrez vos oreilles aux rythmes du koanni avec le magnétique Bonsa – de retour cette année pour notre plus grand bonheur –, ou plongez dans un univers multisensoriel avec la danseuse urbaine Tangent et le DJ Rise. Ou faites un étonnant bond dans le passé en compagnie de Katelyn Clark et Ben Grossman qui vous feront découvrir les beautés de la musique ancienne. Peu importe l’option que vous choisirez, ces micro-concerts offerts à prix doux sont un régal pour toutes les oreilles curieuses.

Les 18 et 19 février | 5 $

20 minutes ● Multilingue ● 5 ans et plus

 

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

Psst! La programmation complète est maintenant disponible. Rendez-vous sur notre site Web au http://www.bigbangfestival.ca pour planifier votre prochaine aventure sonore.

PHOTOGRAPHIE

Des photographies des artistes et spectacles sont disponibles ici : http://www.Dropbox.com

QU’EST-CE QUI REND LE BIG BANG UNIQUE?

Le BIG BANG adore voyager, et il aime encore plus entraîner petits et grands dans l’aventure. Il s'appuie sur l’héritage du festival OORSMEER, fondé par Wouter Van Looy en 1995, pour offrir aux enfants une programmation artistique et musicale conçue spécifiquement pour eux, qu’ils participent même à déployer dans certaines installations interactives.

Depuis 10 ans, le festival rayonne dans plusieurs villes européennes, de Tallinn à Lisbonne, d’Anvers à Athènes, de Séville à Dublin, de Lille à Enschede, en passant par Gand, Bruxelles, Rouen, Reykjavik et Copenhague. En 2019, l’événement a fait un grand saut par-dessus l’océan pour faire la connaissance de sa première ville nord-américaine : Ottawa! Depuis, chaque édition a connu un retentissant succès en rassemblant des milliers de curieux autour des nombreux artistes invités et d’une foule de représentations et micro-concerts énergisants. Ne manquez pas le retour du festival au CNA cet hiver!

MERCI AUX AMIS DU BIG BANG

La venue de BIG BANG à Ottawa est le fruit de la relation qui unit le CNA à la Zonzo Compagnie, de Belgique, spécialisée en théâtre musical jeune public et dirigée par Wouter Van Looy. Au cours des dernières années, le CNA a présenté plusieurs spectacles de Zonzo, dont Listen to the Silence, sur la musique de John Cage, Slumberland, une exploration du monde des rêves et de la nuit; Mile(s)tones, autour du légendaire Miles Davis; et HUSH : La boîte à rêves de Henry Purcell, un spectacle-concert déjanté autour de Henry Purcell, le Shakespeare de la musique anglaise!

Le BIG BANG à Ottawa est présenté en partenariat avec le Bal de neige et bénéficie du soutien du Programme Europe Créative de l’Union européenne, de la plateforme de médiation culturelle Arts Vivants du CNA et de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. Le BIG BANG est une initiative de Zonzo Compagnie.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

                                                                                                                 -30-

Menu