APRÈS 16 ANS D’ABSENCE, LES GRANDS BALLETS CANADIENS REVIENNENT AU CNA POUR PRÉSENTER LEUR CASSE-NOISETTE

Un classique du temps des Fêtes, Casse-Noisette est une production remplie de féérie

23 novembre 2022 – OTTAWA (Canada) – Du 1er au 4 décembre, Danse CNA aura le bonheur d’accueillir Les Grands Ballets Canadiens et leur magnifique production de Casse-Noisette, chorégraphiée par Fernand Nault.

C'est enfin l’heure pour les petits et les grands de retrouver ce ballet féérique inspiré du célèbre conte d’Hoffman. Rassemblant plus d’une centaine de danseurs, cette exquise tradition est offerte au public par Les Grands Ballets depuis 1964. Chorégraphié par Fernand Nault, le ballet prend vie au son des compositions de Tchaïkovski interprétées par l’Orchestre du Centre national des Arts et dirigées par le chef d’orchestre, Airat Ichmouratov.

L’histoire se déroule dans une somptueuse demeure où bouillonne un grand réveillon, et où la jeune Clara reçoit un casse-noisette en cadeau. Durant la nuit, le casse-noisette enchanté se change en vaillant soldat pour combattre le perfide roi des rats. De là, un rêve féerique se déploie avec la lumineuse fée Dragée, des figures angéliques et des pâtissiers gourmands. Décors grandioses, costumes somptueux, débordement d’aventure et danseurs magnifiques, ce Casse-Noisette comble de joie et d’émerveillement petits et grands. Sous la direction d’André Laprise, répétiteur attitré des enfants, plus d’une quarantaine de jeunes danseurs de la région de la capitale nationale partageront la scène avec les interprètes des Grands Ballets, offrant encore plus de magie au public.

Les aventures hautes en couleur de Clara au Pays des neiges et au Royaume des friandises ont enchanté plus de 2 millions de spectateurs à travers cinq décennies.

« Quelle joie d’accueillir à nouveau cette version de Casse-Noisette chorégraphiée par Fernand Nault pour Les Grands Ballets Canadiens! Il y a plus de dix ans que cette production n’avait pas foulé la scène du CNA, et nous sommes enchantées que les étoiles s’alignent enfin pour que nous puissions vous la présenter. Le nombre de personnes qui découvrent la danse grâce à Casse-Noisette continue d’augmenter, alors que sa magie et sa virtuosité plaisent toujours autant à tous les publics. », dit Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA

 

Casse-Noisette, c’est aussi :

  • 165 personnages sur scène ;
  • Plus de 300 personnes qui prennent directement part à la production ;
  • Plus de 350 costumes.

 

INVITATION MÉDIA

Veuillez noter que les membres de la presse sont invités à assister à la Générale prévue le 1er décembre à 13 H à la salle Southam. Nous vous invitons à confirmer votre présence auprès de julie.gunville@cna-nac.ca.

Pour en savoir plus sur la saison de Danse CNA 2022–2023, visitez le site Web du CNA.

 

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS

Salle Southam

1- 4 décembre à 19 H

3-4 décembre à 13 H 30


Pour acheter des billets, visitez Ticketmaster en ligne ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Afin de bien préparer votre visite au CNA, consultez notre site Web.

 

COMMANDITAIRES ET PARTENAIRES

Les Grands Ballets bénéficient du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. 

 

MERCI À NOS PARTNENAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendu possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Julie Gunville
Stratège Communications, Danse CNA
Centre national des Arts
613 668-2736
Menu