MICHEL TREMBLAY AU THÉÂTRE FRANÇAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS EN NOVEMBRE!

Le célèbre dramaturge québécois présentera sa toute dernière pièce Cher Tchekhov et ira à la rencontre du public

Ottawa, le 3 novembre 2022 — Le Théâtre français du CNA présente Cher Tchekhov, la toute dernière pièce de l’écrivain québécois Michel Tremblay. Forte d’une distribution de haut calibre, dans une mise en scène signée par Serge Denoncourt, cette production du Théâtre du Nouveau Monde prendra l’affiche du 17 au 19 novembre. Le célèbre dramaturge et écrivain sera de la partie le 17 novembre pour donner le coup d’envoi.

Le Centre national des Arts invite le public à venir célébrer le travail de Michel Tremblay, dont les pièces ont été jouées de nombreuses fois au CNA en français comme en anglais, et ce, depuis la première saison du CNA en 1969. 
 

« Un grand parmi nous. Quand j’ai su, il y a quelques années, que Michel Tremblay écrivait une nouvelle pièce de théâtre, il m’a semblé évident, nécessaire, que ce dernier fasse partie de ma première saison au Théâtre français du CNA. J’ose croire que si je, Mani Soleymanlou, fais du théâtre aujourd’hui, c’est qu’un jour un jeune Michel Tremblay a mis en mots, en scène, la société dans toute sa pluralité. Avec Tremblay, l’Autre a trouvé sa place, sa langue, sa réalité. La scène s’est transformée. Le visage du théâtre Québécois s’est transformé. Et pour tout cela, merci Michel et bienvenue au Théâtre français. »

—Mani Soleymanlou, Directeur artistique du Théâtre français du CNA

 

L’immortel Michel Tremblay expose les enjeux brûlants de son métier de créateur dans sa toute dernière pièce. Avec Cher Tchekhov, il signe un texte drôle et féroce, qui présente une famille d’acteurs se retrouvant dans une maison de campagne pour un souper qui va... super bien se dérouler? Autour de la table, un auteur en panne d’écriture, des comédiens et comédiennes aux carrières mineures, un texte à retravailler et LA sœur à la carrière flamboyante qui débarque au bras d’un jeune critique. S’orchestre alors un drame familial où l’on s’aime autant que l’on s’écorche, porté par une distribution solide rassemblant notamment Gilles Renaud, Anne-Marie Cadieux, Isabelle Vincent, Patrick Hivon et Maude Guérin. Un hommage à Tchekhov signé par un Michel Tremblay au sommet de son art.

Cher Tchekhov sera présenté au Théâtre Babs Asper du 17 au 19 novembre, incluant une matinée scolaire.

 

Billets disponibles ici : https ://nac-cna.ca/fr/event/30555

Des billets à 15 $ sont disponibles pour les jeunes de moins de 30 ans (billets Moinsde30) et pour les membres des communautés autochtones (billets Toutes mes relations). 

 

MICHEL TREMBLAY À LA RENCONTRE DU PUBLIC

Le public de la région d’Ottawa et Gatineau aura l’occasion de rencontrer Michel Tremblay qui sera présent le 17 novembre au Centre national des Arts le temps d’une série d’activités publiques et gratuites.

 

Exposition « Michel Tremblay, en sept temps »

Une exposition gratuite consacrée à la relation entre Michel Tremblay et le Théâtre français du Centre national des Arts à travers sept moments marquants sous le commissariat du critique de théâtre et artiste enseignant Sylvain Lavoie. Au cours de ce voyage dans le temps, le public reconnaîtra certaines des pièces les plus populaires de Tremblay et découvrira des créations moins connues, mais dont l’importance est néanmoins significative.

Vernissage : 17 novembre, 16 h à 17 h

Lieu : Foyer du Théâtre Babs Asper

L’exposition sera accessible au public en tout temps du 17 au 27 novembre.

https://nac-cna.ca/fr/event/32312 

 

Entrevue devant public

L’animateur Julien Morissette, directeur artistique de Transistor Média et réalisateur des balados « Plus que du théâtre » du Théâtre français, s’entretiendra avec Michel Tremblay au sujet des thèmes et des personnages de ses dernières œuvres, dont Cher Tchekhov. Et peut-être émergeront quelques souvenirs associés au Centre national des Arts depuis son ouverture en 1969!

Entretien : 17 novembre, 17 h à 18 h

Lieu : Place Peter A. Herrndorf 

*L’entrevue sera également diffusée en direct sur le site web du Centre national des Arts ainsi que sur la page Facebook du Théâtre français du Centre national des Arts. L’entrevue sera disponible sur le site web du CNA jusqu’au 27 novembre.

https://nac-cna.ca/fr/event/32314

https://www.facebook.com/TheatreFrancaisCNA

 

Séance de dédicaces

Rencontrez l’auteur et faites signer votre exemplaire de Cher Tchekhov ou d’un autre des textes de Michel Tremblay! La Librairie du Soleil sera également présente sur place pour permettre au public de se procurer une sélection des textes de Michel Tremblay, dont Cher Tchekhov et son nouveau roman La Shéhérazade des pauvres.

Séance : 17 novembre, 18 h à 19 h

Lieu : Place Peter A. Herrndorf

https://nac-cna.ca/fr/event/32316

 

LE CNA ET MICHEL TREMBLAY

Le CNA a accueilli de nombreuses pièces de Michel Tremblay, tant en anglais qu’en français, depuis Lysistrata d’Aristophane, dont il signait l’adaptation, qui fut présentée lors de l’ouverture en grandes pompes du CNA en 1969. La présentation d’Albertine, en cinq temps en 1984, dans une mise en scène par son grand complice André Brassard, qui dirigera par la suite le Théâtre français du CNA, marquera particulièrement les esprits. La pièce sera jouée pour 32 représentations. 

 

À PROPOS DU THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA   

Le Théâtre français présente un théâtre contemporain en prise avec les forces vives de l’art dramatique d’ici et de l’étranger, et participe au développement de la mise en scène et de la dramaturgie. Cette ligne artistique se réalise à l’aide de coproductions, de créations et d’accueils, tant nationaux qu’internationaux. Le Théâtre français va à la rencontre du public avec des spectacles qui se distinguent par la diversité des formes et des émotions qu’ils suscitent. La programmation est riche d’écritures et de démarches originales, de mises en scène éclatées et de paroles d’artistes fortes, qui charment, provoquent ou bouleversent, mais qui ne peuvent laisser indifférent. Les auditoires qui assistent aux représentations du Théâtre français sont assurés de participer à une aventure émotive et intellectuelle, une aventure profondément et sincèrement humaine.   

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

 

-30- 

Menu