LE ROYAL WINNIPEG BALLET PRÉSENTE THE HANDMAID’S TALE, D’APRÈS LE ROMAN DE MARGARET ATWOOD À LA SALLE SOUTHAM DU CNA

Un drame dansé sur pointes qui apporte un éclairage différent au débat mondial actuel sur les droits des femmes.

20 octobre 2022 – OTTAWA, Canada – Le Royal Winnipeg Ballet (RWB) est de retour à la Salle Southam du CNA pour présenter du 27 au 29 octobre The Handmaid’s Tale (La servante écarlate), un ballet contemporain sur pointes qui raconte de manière audacieuse l’histoire du roman primé de l’auteure canadienne Margaret Atwood.

Dans cette interprétation ambitieuse et inspirante du roman de Margaret Atwood, l’énergie, l’athlétisme et la théâtralité des interprètes du RWB s’expriment à travers un riche éventail de personnages. Sur des pastiches de musique de compositeurs de renom, notamment James MacMillan, Arvo Pärt et Alfred Schnittke, ce récit transmet un message qui porte à réfléchir, un message plus pertinent que jamais.

Offred, concubine soumise au commandant de Gilead, République où les droits de la personne – surtout ceux des femmes – ont été révoqués, évolue dans cette société dystopique aux côtés de l’intrépide Moira et de Nick, son amant interdit.

À la demande du directeur artistique du RWB, André Lewis, la célèbre chorégraphe new-yorkaise Lila York a consacré près de dix ans à réimaginer cet univers terrifiant. Entourée d’une équipe artistique de grand talent, York a su garder l’esprit prophétique et la dimension humaine du roman, pour proposer une interprétation puissante et bouleversante de ce récit saisissant.

« Il y a longtemps que je souhaitais ardemment créer un ballet basé sur le roman prémonitoire de Margaret Atwood, La servante écarlate. Depuis la parution du roman, en 1985, la pertinence et l’importance de celui-ci n’ont fait que s’accentuer. Autrefois considérés comme “controversés”, l’histoire, ses prémisses et ses personnages font maintenant pleinement partie de notre culture et de notre vocabulaire. Ce fut un privilège de travailler sur ce projet avec le RWB et ses interprètes géniaux et d’un grand dévouement. Je suis aussi profondément reconnaissante envers Mme Atwood pour son appui et ses précieux conseils. » – Lila York

« Depuis la première de cette œuvre en 2013, l’histoire a gagné en pertinence et en impact dans notre monde où d’importants problèmes sociaux font rage. Le public se presse pour voir la série télé inspirée du roman, et la signification des thèmes abordés est au centre de nombreuses discussions. La production du RWB nous invite à plonger à la fois dans l’obscurité et la lumière, dans un univers complexe non dénué d’espoir, qui constitue un spectacle de danse captivant et puissant. » – Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.

La troupe du RWB sera accompagnée de l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de Julian Pellicano.

Veuillez noter que les membres de la presse sont invités à assister à la Générale prévue le 27 octobre à 14 H 30 à la salle Southam. Nous vous invitons à confirmer votre présence.

Pour en savoir plus sur la saison de Danse CNA 2022–2023, visitez le site Web du CNA.

 

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS

Salle Southam
27-29 octobre à 20 H

Prix des billets débutant à 29 $

Pour acheter des billets, visitez Ticketmaster en ligne ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Afin de bien préparer votre visite au CNA, consultez le https://nac-cna.ca/fr/visit. Complétez votre expérience en réservant à notre restaurant 1 Elgin.

 

MERCI À NOS PARTNENAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendu possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Julie Gunville
Stratège, Communications
Danse CNA
Centre national des Arts
613 668-2736
Menu