LE BALLET DOÑA PERÓN LANCERA OFFICIELLEMENT LA SAISON DE DANSE CNA

Un ballet contemporain dédié à l’icône argentine ayant marqué son peuple et le monde

 

Le 5 octobre 2022 – OTTAWA (Canada) – Les 14 et 15 octobre prochain, Ballet Hispánico foulera les planches de la salle Southam pour la toute première fois avec son ballet contemporain Doña Perón. Chorégraphié par l’artiste de renommée internationale Annabelle Lopez Ochoa à l’occasion du 50e anniversaire de la compagnie, ce ballet peint le portrait explosif d’Eva Perón, surnommée Evita, de sa montée fulgurante à sa mort tragique à seulement 33 ans.

Militante et leader féministe importante de l’histoire, Evita fut un personnage à la fois adulé et controversé. Elle a marqué le peuple argentin par ses convictions, ses discours rassembleurs et ses actions contradictoires.

« Ce n'est pas un personnage de conte de fées, ce n'est pas un personnage littéraire. C'est une vraie femme, et pour moi, c'est intéressant de la mettre en scène parce qu'elle est difficile à cerner. » – Annabelle Lopez Ochoa

Avec une distribution de 16 danseurs, la chorégraphie animera la scène avec une fougue à l’image de cette figure emblématique. Une série de tableaux délicatement tissés l’un à l’autre défileront à tour de rôle afin d’illustrer les moments marquants de sa vie.

« Doña Perón explore, au fil d’une somptueuse narration, la vie complexe et intense d’Eva Perón et son ascension controversée dans la société argentine. Avec une chorégraphie de grande ampleur qui met en valeur ces formidables interprètes, une musique captivante jouée sur le vif par un fabuleux ensemble de cinq instruments, et des décors et costumes étincelants, ce ravissant ballet contemporain est un régal pour les sens. » - Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA.

Le 14 octobre à 19 H, le public est invité à une causerie d’avant-spectacle où Cathy Levy, productrice générale, Danse CNA s’entretiendra avec Eduardo Vilaro, directeur artistique du Ballet Hispánico afin de discuter du spectacle, du processus de création et de la troupe.

Pour en apprendre davantage sur la saison 2022-2023 de Danse CNA, visitez Danse CNA 2022-2023

La Fondation MetLife est le commanditaire officiel de la tournée de Ballet Hispánico. La tournée nationale 2022-2023 de Ballet Hispánico est rendue possible grâce à JPMorgan Chase, commanditaire officiel de la tournée.

 

BILLETS ET ABONNEMENTS

Les billets sont en vente à la Billetterie du CNA et à tous les points de vente Ticketmaster*, par téléphone via Ticketmaster au 1-844-985-2787 (ARTS), ou en ligne en cliquant sur le lien Ticketmaster dans le site Web du CNA (www.cna-nac.ca).

* Des frais de service sont exigés pour tout achat effectué par l’intermédiaire de Ticketmaster.

 

MERCI À NOS PARTNENAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendue possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

 

À PROPOS DE BALLET HISPÁNICO

Depuis cinquante ans, le Ballet Hispánico propose un parfait mélange d’excellence artistique et de promotion et défense des droits. Il est aujourd’hui la plus grande organisation culturelle latino-américaine des États-Unis et l’un des trésors culturels du pays. Le Ballet Hispánico rassemble les communautés pour célébrer et explorer les cultures latine et hispanique à travers des productions innovantes, des programmes d’éducation en danse transformateurs et des expériences durables de mobilisation dans la collectivité.

Lauréate de la National Medal of Arts, Tina Ramirez (1929-2022) a fondé le Ballet Hispánico en 1970, au plus fort des mouvements pour les droits civiques de l’après-guerre. Dès le départ, le Ballet Hispánico s’est attaché à offrir un refuge aux jeunes et aux familles latinx à la peau noire et brune en quête d’un foyer artistique et d’un sanctuaire culturel.

En 2009, le Ballet Hispánico a accueilli Eduardo Vilaro à la direction artistique, inaugurant un nouveau chapitre en insufflant une énergie nouvelle aux valeurs fondatrices de l’organisation, et en orientant le Ballet Hispánico vers un avenir artistiquement dynamique. Grâce à son art exemplaire, son remarquable programme de formation et ses efforts de mobilisation communautaire profondément enracinés, le Ballet Hispánico promeut et magnifie les voix sous-représentées en danse. Depuis cinquante ans, il met à l’honneur les personnes exclues, négligées et opprimées.

 

À PROPOS DU CNA 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

-30-

Renseignements : 
Julie Gunville
Stratège Communication, Danse CNA
Centre national des Arts
613 668-2736
Menu