L’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) se produit dans le cadre du quatrième concert de la série Grands interprètes de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts – le 1er juin seulement – sous la baguette de son directeur musical, Peter Oundjian, en compagnie du célèbre pianiste Anton Kuerti

Dans le cadre du quatrième concert de la série Grands interprètes de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) se produit sous la baguette de son directeur musical, Peter Oundjian, en compagnie d’un invité de marque : le pianiste canadien Anton Kuerti, de renommée mondiale. Le concert est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) le vendredi 1er juin 2012 à 20 h.

Dans le cadre d’un programme d’échange annuel avec l’Orchestre du CNA, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) se produit à la salle Southam chaque année depuis 2004. Le TSO reviendra la saison prochaine, toujours dans le cadre de la série Grands interprètes, le 19 novembre 2012. L’Orchestre du CNA s’est produit tout récemment au Roy Thomson Hall de Toronto, soit le 21 avril 2012.

Les œuvres au programme sont les suivantes :
BEETHOVEN Concerto pour piano no 5, « Empereur »
VIVIER  Orion
RACHMANINOV Danses symphoniques

« Je suis enchanté de revenir au Centre national des Arts avec le TSO pour diriger ce programme qui combine le familier et l’exotique », se réjouit Peter Oundjian, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto. « Nous accueillerons tout d’abord un très bon ami à moi, Anton Kuerti, dans le monumental concerto ‘Empereur’ de Beethoven, une œuvre qu’on a surnommée ‘la Symphonie héroïque avec piano’. De la puissante cadence d’ouverture, si hardie pour son époque, jusqu’au brillant finale dansant, en passant par l’inspirant mouvement lent, d’une poignante beauté, qui préfigure la musique de compositeurs romantiques apparus bien plus tard, comme Chopin et Schumann, cette œuvre est assurément l’une des plus remarquables du répertoire. Nous poursuivrons avec une pièce du compositeur canadien Claude Vivier, intitulée Orion, tout imprégnée des couleurs vives qu’il avait acquises en étudiant la musique balinaise, et remarquable par les rythmes irrésistibles, dynamiques et variés et qui traversent la pièce du début à la fin. Et nous conclurons avec les Danses symphoniques de Rachmaninov, une musique furieusement romantique qui mêle un large spectre de climats et de couleurs instrumentales – une œuvre qui a tout d’un concerto pour orchestre, sauf le nom. »

Fondé en 1922, l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) est une institution culturelle canadienne de premier plan et jouit d’une solide réputation sur la scène internationale. Avec Peter Oundjian à la direction musicale depuis 2004, le TSO s’attache à offrir une programmation novatrice et met à l’affiche, saison après saison, des artistes et chefs d’orchestre invités des plus prestigieux. Le TSO célèbre actuellement sa 90e saison; parmi les moments forts de la saison, mentionnons qu’il a accueilli en résidence Lang Lang, Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma. La saison s’achèvera en apothéose avec la présentation de la Symphonie des Mille de Mahler, avec des solistes invités et des chœurs tous canadiens. Le TSO sert aussi son milieu en proposant l’un des programmes d’éducation musicale les plus ambitieux du pays, touchant des élèves de tout l’Ontario avec des activités reliées au cursus scolaire aussi bien dans les écoles mêmes qu’au Roy Thomson Hall. Tous les ans, en septembre, l’Orchestre accomplit une résidence dans le nord de l’Ontario, offrant des concerts en soirée et des programmes éducatifs dans les écoles en anglais et en français. Au-delà de 300 000 amateurs de concerts et 70 000 élèves viennent entendre le TSO au Roy Thomson Hall chaque année, et l’orchestre effectue des tournées internationales et des enregistrements. Le TSO a accueilli des artistes de renommée mondiale et d’éminents compositeurs, dont Henri Dutilleux, R. Murray Schafer et le regretté Sir Michael Tippett.

Renommé pour sa profonde musicalité, son esprit collégial et sa personnalité attachante, le chef d’orchestre Peter Oundjian, né à Toronto, est au cœur de la relance de l’Orchestre symphonique de Toronto depuis qu’il a été nommé au poste de directeur musical en 2004. En plus de diriger l’orchestre dans des concerts électrisants, louangés pour leurs grandes qualités artistiques, il s’est fait le fer de lance d’un éventail d’initiatives qui ont renforcé la présence de l’ensemble dans son milieu et attiré un public jeune et diversifié. Depuis qu’il est à la barre du TSO, M. Oundjian a aussi lancé six enregistrements sous l’étiquette indépendante du TSO, tsoLIVE. En plus d’exercer ses fonctions à Toronto, Peter Oundjian vient d’être nommé directeur musical du Royal Scottish National Orchestra, poste qu’il occupera à compter de la saison 2012 2013. M. Oundjian a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Detroit de 2006 à 2010 et œuvre comme professeur invité à la Yale School of Music depuis 1981. Au cours de la saison 2012 2013, Peter Oundjian dirigera l’Orchestre symphonique de la NHK (Japon), l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, et les orchestres symphoniques de Detroit et de Cincinnati.

Depuis le début de sa prodigieuse carrière, le pianiste Anton Kuerti accumule les éloges pour la clarté de sa vision musicale et son impressionnante technique au service d’un vaste répertoire. Rares sont les pianistes qui peuvent se produire à son niveau, et il ouvre des horizons insoupçonnés à une nouvelle génération de mélomanes. Parmi ses plus récentes prestations, mentionnons, entre autres, les concerts qu’il a donnés avec les orchestres symphoniques de Boston et de Detroit, et une nouvelle série de récitals au Concertgebouw d’Amsterdam. L’art d’Anton Kuerti est d’une profondeur peu commune et marque ses auditeurs de son empreinte. Au fil de sa brillante carrière, il a tourné dans près de 40 pays, y compris le Japon, la Russie et la majeure partie de l’Europe. Il s’est aussi produit avec la plupart des orchestres et chefs d’orchestre de premier plan des États-Unis. Son vaste répertoire comporte une cinquantaine de concertos, dont un qu’il a écrit lui-même. Renommé pour ses interprétations puissantes et pénétrantes des œuvres de Beethoven, il se signale tout particulièrement avec ses programmes consacrés au cycle des concertos pour piano de Beethoven et ses récitals entièrement consacrés au maître de Bonn. Au Canada, il s’est produit dans 140 localités d’un océan à l’autre et a joué avec tous les orchestres professionnels du pays, donnant notamment pas moins de 39 concerts avec le TSO. Officier de l’Ordre du Canada, il a aussi reçu plusieurs doctorats honorifiques.

L’Orchestre symphonique de Toronto se produit à la salle Southam du CNA le vendredi 1er juin 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 49,50 $, 53,81 $, 64,57 $ et 75,33 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 26,25 $, 28,41 $, 33,79 $ et 39,17 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613 755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC Trinity dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée).

Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!