Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre du CNA et une pléiade de solistes dans l’expressif et émouvant Requiem de Verdi, le sixième programme de la série Ovation dans le cadre de la saison 2011-2012, les 30 et 31 mai

Dans le cadre du sixième programme de la saison 2010-2011 de la série Ovation du Centre national des Arts (CNA), la soprano Adrianne Pieczonka, la mezzo-soprano Allyson McHardy, le ténor James Valenti et la basse-baryton Eric Owens brillent de tous leurs feux dans le Requiem de Verdi. Ces concerts dirigés par Pinchas Zukerman mettent aussi à contribution les 160 voix des Chœurs groupés d’Ottawa (réunissant la Société chorale d’Ottawa, les Cantata Singers of Ottawa, le Chœur en fête d’Ottawa et les Ewashko Singers) préparés par le chef de chœur Duain Wolfe et le chef de chœur associé Laurence Ewashko. Le Requiem de Verdi est présenté à la salle Southam du CNA les mercredi 30 et jeudi 31 mai 2012 à 20 h.


VENTE AUX ENCHÈRES PAR ÉCRIT DES AMIS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Les Amis de l’Orchestre du Centre national des Arts tiendront une vente aux enchères par écrit au Foyer du CNA le 31 mai. Inscrivez vos enchères – avant le concert, à l’entracte et jusqu’à vingt minutes après la présentation – pour les divers articles exposés provenant du Canada et du monde entier.
Les recettes de cette vente aux enchères serviront à financer des programmes d’éducation musicale pour les jeunes.


Surtout renommé pour ses opéras, le légendaire compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901) a aussi créé l’une des œuvres de concert les plus pérennes, émouvantes et inspirantes du répertoire avec l’expressive Messa da Requiem, une pièce de 85 minutes mettant en musique la messe catholique romaine du Requiem (ou service funèbre). Chef-d’œuvre incontesté et impérissable, le Requiem de Verdi est la seule œuvre d’une telle ampleur que le compositeur ait écrite pour un autre usage que la scène. Le Requiem a été composé à la mémoire d’Alessandro Manzoni, un poète et romancier italien très que Verdi admirait beaucoup. L’œuvre a été créée à Milan le 22 mai 1874.

Comme l’a écrit le critique musical John Terauds dans The Toronto Star (19 février 2010) : « Pour dire les choses simplement, c’est l’une des soirées les plus émouvantes qu’il soit possible de vivre (…) Le Requiem de Verdi est un chef-d’œuvre par la façon dont il traduit les paroles du rite funéraire chrétien latin traditionnel en une musique qui dépeint avec justesse les multiples émotions auxquelles on est confronté face à la perte d’un être cher. Les larmes, la révolte, la quête de réconfort et de sens sont tous exprimés par les mots – et magnifiés dans la musique de Verdi, tantôt puissamment lyrique et profondément intime l’instant d’après. Par sa clarté et sa franchise, cette musique peut toucher aussi bien un non chrétien qu’un croyant. »

L’œuvre est traversée, du début à la fin, de rythmes vigoureux, de sublimes mélodies et de contrastes saisissants – voisinant en cela avec les opéras de Verdi – pour exprimer les fortes émotions véhiculées par le texte. Le terrifiant (et reconnaissable entre tous) Dies irae, qui introduit la séquence traditionnelle du rite funéraire latin, est repris tout du long, conférant à l’ensemble une unité certaine, et le compositeur s’en sert pour explorer les sentiments de deuil et de tristesse ainsi que les désirs de pardon et de merci qui s’expriment dans les mouvements intermédiaires du Requiem.

Électrisante et expressive, la soprano canadienne Adrianne Pieczonka est renommée pour la pureté de son timbre coloré. Apr`s avoir amorcé sa carrière au sein de la Canadian Opera Company de Toronto en 1988, elle s’est taillé un beau succès en Europe, de 1989 à 2005, se produisant dans les plus grandes salles d’opéra et de concert. En plus d’apparaître au Metropolitan Opera de New York, au Staatsoper de Vienne, à Paris, à Berlin, à Munich, à Francfort, à Los Angeles et à La Scala de Milan, elle a chanté dans les festivals d’été les plus réputés d’Europe, notamment à Salzbourg, Bayreuth, Glyndebourne et Lucerne. Elle vit maintenant à Toronto.

La voix de la mezzo-soprano canadienne Allyson McHardy a été qualifiée d’éclatante, profonde, ardente et somptueuse; ses apparitions sur les scènes du Canada, des États-Unis et de France lui ont attré des épithètes telles que noble, envoûtante, charmante et séduisante. Son répertoire varié embrasse divers rôles dans les opéras de Rossini, Haendel, Verdi, Mozart et Bizet. Son répertoire à l’orchestre inclut, entre autres, Das Lied von der Erde de Mahler, le Requiem de Mozart, le Magnificat de Bach, la Missa Solemnis de Beethoven et le Dream of Gerontius d’Elgar.
 
Le ténor américain James Valenti s’est attiré des louanges pour la beauté tout italienne de sa voix, son charisme sur scène, son chant passionné et son sens musical raffiné, à la faveur de ses prestations avec les plus prestigieuses compagnies d’opéra du monde. Il a étudié à l’Academy of Vocal Arts à Philadelphie et a fait ses débuts professionnels à 25 ans en incarnant Rodolfo dans La Bohème (Opéra de Rome). Il a enregistré pour la marque EMI/Virgin Classics aux côtés d’Angela Gheorghiu. Considéré comme l’une des plus brillantes étoiles montantes de sa génération, il a remporté le prestigieux prix Richard Tucker en 2010 et le prix Maria Callas en 2009.

Salué pour sa voix puissante et chaleureuse et pour sa présence captivante sur scène, la basse-baryton américaine Eric Owens est un éminent interprète du répertoire classique et un champion de la musique nouvelle. Il a inauguré la saison 2010-2011 du Metropolitan Opera en personnifiant Alberich dans Das Rheingold dans une nouvelle production de Robert Lepage, sous la baguette de James Levine. Le 25 avril 2012, Anthony Tommasini écrivait dans The New York Times : « Deux chanteurs de la distribution vont marquer les anales du Ring par la grandeur de leur interprétation, [dont] la basse-baryton Eric Owens, pour son Alberich à glacer le sang et d’une noblesse peu commune. »

Le Requiem de Verdi est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 30 et jeudi 31 mai 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613 755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC Trinity dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .


ONCERTS SUR DEMANDE DE L’ORCHESTRE DU CNA
http://boiteamusiquecna.ca

Concerts gratuits en ligne en continu
Vous n’êtes plus qu’à un clic de souris de l’Orchestre du Centre national des Arts!
Laissez-vous divertir, inspirer, transporter, transformer, émouvoir… ou tout cela à la fois.

Les « Concerts sur demande » de l’Orchestre du CNA – la première fonction du genre mise en ligne dans le monde – sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et vous offrent des prestations sans interruptions ni pauses commerciales, mettant en vedette l’Orchestre du CNA et de prestigieux artistes invités.

Chaque concert comporte des notes de programme et les notices biographiques des artistes. Neuf concerts sont déjà disponibles, et de 7 à 10 autres s’y ajouteront chaque saison.
Les concerts seront mis en ligne dans les dix jours suivant leur présentation en salle.


Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!