Annonce des gagnants de la finale du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts 2012
Le lundi 7 mai dernier avait lieu, au Studio du Centre national des Arts (CNA), la finale du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 2012. Les gagnants ont été annoncés le soir même et ont reçu leurs chèques et certificats devant plus de 100 spectateurs enthousiastes.
Des étudiants en musique de seize (16) à vingt-quatre (24) ans de la région de la capitale du Canada qui se destinent à des carrières de musiciens d’orchestre se sont disputé des bourses totalisant 19 000 $. Huit finalistes avaient été retenus parmi les trente candidats qui avaient auditionné, les 30 avril et 1er mai 2012, devant un jury composé de musiciens de l’Orchestre du CNA et d’experts invités.
Les lauréats du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA sont les suivants :
• Bourse de l’Orchestre du CNA 2012 (7 000 $) – Darren Hicks, basson
• Prix de la Fondation Harold Crabtree (5 000 $) – Christian Paquette, flûte
• Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) – Nicholas Galuban, clarinet
• Prix Vic Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Antoine Malette-Chénier, harpe
• Prix Piccolo (1 000 $) – Riccardo Nazario del Castello, trombone
• Prix spécial de l’Orchestre du CNA récompensant la Meilleure interprétation de traits d'orchestre (750 $) – Darren Hicks, basson
• Des mentions honorables (225 $) ont été accordées à Lara Deutsch, flûte, Aidan Dugan, hautbois, et Graham McVeety, flûte
Le comité et le jury de la Bourse étaient présidés pour la deuxième année par Roderick Bell, mélomane passionné, ancien ambassadeur du Canada en Jordanie et en Arabie Saoudite, et bénévole très actif au Centre national des Arts.
Le Concours de la Bourse de l'Orchestre du CNA a été établi en 1979 pour souligner le dixième anniversaire de la création de l'Orchestre, et pour remercier la population de la région de la capitale de son appui tout au long de ces dix premières années d'existence. La première édition du Concours a eu lieu en 1981.
Pour être admissibles, les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, être âgés de seize (16) à vingt-quatre (24) ans, être inscrits à un programme d'études musicales reconnu et se destiner à une carrière professionnelle de musicien d'orchestre. Ils doivent également avoir leur résidence familiale ou principale dans la Région de la capitale nationale (RCN), ou avoir eu leur résidence principale dans la RCN pendant les douze (12) mois qui ont précédé la demande de bourse, ou avoir étudié au cours de l'année écoulée auprès d'un professeur reconnu pour l'enseignement d'un instrument d'orchestre dans une école de musique de la RCN.
-- 30 ---
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@nac-cna.ca