Veni, Veni, Emmanuel, le cinquième programme de la série Signature Mark Motors Audi de l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre de la saison 2011-2012, met en vedette le percussionniste Colin Currie et le chef d’orchestre José Luis Gomez les 16 et 17 mai
Veni, Veni, Emmanuel – le cinquième programme de la série Signature Mark Motors Audi à prendre l’affiche dans le cadre de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) – met en vedette le chef d’orchestre espagnol d’origine vénézuelienne José Luis Gomez, qui se produit pour la première fois au CNA, et le célèbre percussionniste Colin Currie. Veni, Veni, Emmanuel est présenté à la salle Southam Hall les mercredi 16 et jeudi 17 mai 2012 à 10 h.
Le programme comprend les oeuvres suivantes :
ROSSINI Le Barbier de Séville : Ouverture
HAYDN Symphonie no 100, « Militaire »
JAMES MACMILLAN Veni, Veni, Emmanuel
GINASTERA Quatre danses d’Estancia
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT
José Luis Gomez et Colin Currie s’entretiennent avec Andrew Craig
À la suite de cette rencontre, Colin Currie autographiera des exemplaires de ses CD au foyer de la salle Southam
Lauréat d’un prix GRAMMY, le percussionniste soliste classique Colin Currie – renommé pour sa virtuosité et son intégrité musicale – est un soliste et un chambriste au sommet de son art. Principal inspirateur du nouveau répertoire pour instruments à percussion depuis plus de dix ans, il s’est produit avec bon nombre des plus prestigieux orchestres de la planète, pour ne mentionner que l’Orchestre du Concertgebouw, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre philharmonique de Londres. Son style athlétique, son sens aigu du spectacle et sa profonde musicalité sont une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs partout dans le monde.
Veni, Veni, Emmanuel (Arrive, arrive, Emmanuel) est un concerto pour percussions solo et orchestre de James MacMillan. Regroupant différentes antiennes de l’Avent, il est traduit d’un texte latin du milieu du XIXe siècle. Dans la musique et le rite chrétiens, une antienne est un chant « alterné » entre deux chœurs, se présentant généralement sous forme de chant grégorien, entonné sur un psaume ou un autre texte liturgique, et exécuté dans le cadre d’un service religieux ou d’une œuvre musicale sacrée. Le texte de Veni, Veni, Emmanuel est basé sur la prophétie biblique d’Isaïe 7:14 selon laquelle Dieu donnera à Israël un signe qui sera appelé Emmanuel. Matthieu 1:23 affirme que cette prophétie s’est accomplie par la naissance de Jésus de Nazareth.
James MacMillan a commencé à écrire Veni, Veni, Emmanuel le premier dimanche de l’Avent 1991 et l’a achevé le dimanche de Pâque 1992, dates qui ont leur importance dans la substance même de l’œuvre. Commandée au compositeur par la société Christian Salvesen PLC, elle a été créée le 10 août 1992 au Royal Albert Hall de Londres par Evelyn Glennie et le Scottish Chamber Orchestra, sous la baguette de Jukka-Pekka Saraste. La pièce, d’une durée de 25 minutes, est en un seul mouvement, et prend sa source dans le chant de l’Avent du même nom. L’œuvre comporte cinq sections principales : à l’introduction succède une section « pulsée » (qui représente, selon le compositeur, « la présence humaine du Christ »), suivie d’une danse « hoquetée »; des passages de transition introduisent et concluent le Gaude central, après quoi la danse reprend. La composition atteint son point culminant avec le déploiement du plain-chant sous forme de chœur; l’œuvre se conclut ensuite par une coda qui fait la part belle au motif pulsé et aux cloches tubulaires. Veni, Veni, Emmanuel est le plus joué de tous les concertos composés dans les années 1990. L’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham et le percussionniste Colin Currie, sous la direction de Marin Alsop, en ont donné la 300e exécution en public le 25 mars 2003 au Symphony Hall de Birmingham.
« J’ai eu la chance d’entendre l’une des toutes premières exécutions de Veni, Veni, Emmanuel de James MacMillan, à l’été 1992 », raconte Colin Currie. « J’avais alors quinze ans. J’ai tout de suite été frappé par son caractère dramatique, par sa grande force émotive et la profonde poésie qu’il recèle. J’ai eu le bonheur, par la suite, d’interpréter cette œuvre à plus de 120 occasions, et je renoue chaque fois avec cette merveilleuse intensité dramatique. Les percussions fonctionnent de pair avec l’orchestre dans ce concerto, déchaînant souvent une véritable tempête, amenant une section de danse ou, dans la section centrale lente qui met de l’avant le marimba, quelque chose de paisible et méditatif, à la fois rêveur et expansif. »
Veni, Veni, Emmanuel est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 16 et jeudi 17 mai 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613 755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613 947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
CONCERTS SUR DEMANDE DE L’ORCHESTRE DU CNA
http://boiteamusiquecna.ca
Concerts gratuits en ligne en continu
Vous n’êtes plus qu’à un clic de souris de l’Orchestre du Centre national des Arts!
Laissez-vous divertir, inspirer, transporter, transformer, émouvoir… ou tout cela à la fois.
Les « Concerts sur demande » de l’Orchestre du CNA – la première fonction du genre mise en ligne dans le monde – sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et vous offrent des prestations sans interruptions ni pauses commerciales, mettant en vedette l’Orchestre du CNA et de prestigieux artistes invités.
Chaque concert comporte des notes de programme et les notices biographiques des artistes.
Dix concerts sont déjà disponibles, et de 7 à 10 autres s’y ajouteront chaque saison.
Les concerts seront mis en ligne dans les dix jours suivant leur présentation en salle.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@cna-nac.ca