Des chanteurs venus directement de Broadway rendent hommage à ces géants du théâtre musical que sont Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil dans Les Misérables et autres succès, cinquième programme de la série Pops CTV de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts, du 10 au 12 mai à la salle Southam

Vivez l’exaltation que seule peut procurer la grande tradition de Broadway dans Les Misérables et autres succès, le cinquième programme Pops CTV de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA). Jack Everly, premier chef de concerts Pops de l’Orchestre du CNA, dirige l’orchestre, une pléiade de chanteurs de Broadway – Eric Kunze, Terrence Mann, Lea Salonga, Kathy Voytko et Marie Zamora – ainsi que les Ewashko Singers et le Chœur en fête d’Ottawa dans un hommage à Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, les créateurs des Misérables, de Miss Saigon et de plusieurs autres classiques du théâtre musical. Les Misérables et autres succès sont présentés à la salle Southam les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 à 20 h.

Il y a plus de 30 ans, le compositeur Claude-Michel Schönberg et le parolier Alain Boublil faisaient irruption sur la scène théâtrale avec Les Misérables, un somptueux spectacle musical qui allait marquer le genre à jamais. Maintenant au nombre des tandems de créateurs les plus célèbres du monde, ils ont ajouté à ce succès initial Miss Saigon (1989), Martin Guerre (1996), The Pirate Queen (2006) et d’autres succès internationaux devenus des classiques du théâtre musical. En 2010, la production maintes fois primée Les Misérables (Broadway 1987-2003, reprise en 2006-2008) devenait la comédie musicale encore à l’affiche ayant la plus importante longévité dans le monde entier, en plus d’occuper le troisième rang à ce chapitre dans l’histoire de Broadway. La production a notamment remporté huit prix Tony, y compris celui de la meilleure comédie musicale, trois prix Drama Desk, et un prix Grammy pour l’album enregistré avec la distribution originale. Miss Saigon (Broadway 1991-2001), qui occupe le onzième rang en termes de longévité dans l’histoire de Broadway, a récolté trois prix Tony (y compris celui de la meilleure actrice dans une comédie musicale, décerné à Lea Salonga) et quatre prix Drama Desk.

Eric Kunze a eu le rare privilège de jouer des premiers rôles dans des productions de Broadway pendant la majeure partie de sa carrière professionnelle à ce jour. Récemment, il a reçu un prix IRNE (Independent Reviewers of New England Awards, Boston) pour son interprétation de The Man (« l’Homme ») dans de cadre de la tournée nationale de Whistle Down the Wind d’Andrew Lloyd Webber. Il a aussi tenu le rôle-titre dans la tournée nationale de Jesus Christ Superstar. À Broadway, il a interprété Marius dans Les Misérables (aux côtés de Lea Salonga), Chris dans Miss Saigon et Joe Hardy dans Damn Yankees (avec Jerry Lewis). Il a été louangé par la critique pour sa prestation dans le rôle-titre de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat (prix IRNE du meilleur acteur). À l’échelle régionale, on a notamment pu le voir dans le rôle-titre de Jesus Christ Superstar (mise en nomination pour un prix Ovation, Los Angeles), dans Evita (mise en nomination pour un prix Ovation, Los Angeles), dans West Side Story, dans Into the Woods, dans le rôle-titre de Pippin (prix Robbie, Los Angeles), dans South Pacific et dans le rôle-titre de The Who’s Tommy (Los Angeles). Récemment, on a pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Cincinnati Pops Orchestra et l’Orchestre symphonique de Detroit, ainsi qu’au Kennedy Center de Washington dans The Music of Andrew Lloyd Webber.

Terrence Mann compte de nombreuses productions à son actif sur la scène de Broadway, au cinéma et à la télévision comme interprète, metteur en scène, compositeur et directeur artistique. À Broadway, il a créé les rôles de The Beast (« la Bête ») dans Beauty and the Beast (mises en nomination pour des prix Tony, Drama Desk et Outer Critics Circle), de l’inspecteur Javert dans Les Misérables (mise en nomination pour un prix Tony), de Rum Tum Tugger dans Cats, et de Chauvelin dans The Scarlet Pimpernel. Toujours à Broadway, on a aussi pu le voir dans Lennon, The Rocky Horror Show (Frank 'N' Furter), Getting Away With Murder, A Christmas Carol (Scrooge), Rags, Barnum (Ringmaster), Jerome Robbins’ Broadway, et Jekyll and Hyde. Au cinéma et à la télévision, il est apparu dans A Chorus Line, Big Top Pee Wee, « Law and Order », « One Life to Live » et « As the World Turns » (mise en nomination pour un prix Emmy). Il est le directeur artistique fondateur du Carolina Arts Festival. Il a aussi assuré la direction artistique du North Carolina Theatre pendant dix ans, et il occupe actuellement la chaire dotée du programme de théâtre musical à la Western Carolina University.

La chanteuse et actrice philippine Lea Salonga s’est fait connaître en créant le rôle de Kim dans la production du West End de Londres de Miss Saigon, rôle dans lequel elle s’est ensuite illustrée à Broadway et qui lui a valu de remporter de nombreux prix, dont un prix Tony et un prix Olivier. Elle est aussi devenue la première interprète asiatique à personnifier Éponine dans Les Misérables à Broadway avant de réintégrer le spectacle en 2007 dans le rôle Fantine, qu’elle a repris dans le cadre du concert du 25e anniversaire présenté à guichets fermés à l’O2 Arena de Londres. Elle a enthousiasmé le public et la critique en 2010 avec son tout premier spectacle de cabaret au prestigieux Café Carlyle de New York, où elle s’est produite à nouveau à l’été 2011. En août 2011, elle a lancé un enregistrement sur le vif de son concert de 2010, Lea Salonga: The Journey So Far. Nommée porte-parole de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture en octobre 2010, elle s’est faite la championne de la Youth and United Nations Global Alliance (YUNGA), une initiative pour la jeunesse lancée par cette organisation. Au cinéma, elle a prêté sa voix aux personnages de la princesse Jasmine dans Aladin et de Fa Mulan dans Mulan et Mulan II. Pour rendre hommage à sa prestation dans ces longs-métrages d’animation, Disneyland l’a désignée « légende de Disney » à l’été 2011.

Kathy Voytko est apparue à Broadway dans Oklahoma! et dans Nine aux côtés d’Antonio Banderas et Chita Rivera; elle a créé le rôle d’Ariadne en donnant la réplique à Nathan Lane dans The Frogs, a endossé le personnage de Diana comme doublure dans Next to Normal, production couronnée d’un prix Pulitzer, et a agi à nouveau comme doublure dans le rôle de Grania dans The Pirate Queen. On a pu l’entendre au Carnegie Hall de New York et au Royal Albert Hall de Londres dans la version de concert de Kristina, enregistrée sur le vif. Elle a tournée aux États-Unis dans le rôle de Christine Daaé dans The Phantom of the Opera, de même qu’en qualité de soliste dans The Music of Andrew Lloyd Webber, et a été choisie par Hal Prince pour jouer Eva Peron dans le cadre de la tournée du 25e anniversaire d’Evita. À Chicago, elle a reçu le prix Joseph Jefferson pour son interprétation de Polly dans Crazy for You, en plus d’être mise en nomination pour ses prestations dans les rôles de Fantine dans Les Misérables, de la femme de chambre dans Putting It Together, et de Clara dans Passion. Elle est mariée à l’acteur de Broadway John Cudia, avec qui elle a deux enfants : Alena et Evelyn.  

Marie Zamora a amorcé sa carrière en France comme soprano et danseuse de formation classique. En tant que chanteuse et actrice, elle a interprété des premiers rôles dans le monde entier, dont Cosette dans Les Misérables (Théâtre Mogador, Paris), Kate dans Kiss Me, Kate (Opéra de Genève et Théâtre Mogador, Paris), Sina Marnis dans Les Nouvelles de Sicile de Pirandello (Théâtre Sylvia Montfort, Paris), Madame Barnum dans Barnum (Théâtre des Célestins, Lyon), Cornelia dans La Comtesse Dracula (Théâtre Mouffetard, Paris) et Eugénie dans Le Voyage de Mozart à Prague (Théâtre de la Potinière, Paris). Elle est apparue comme soliste sur la scène internationale aux côtés du compositeur et pianiste Michel Legrand. Elle s’est abondamment produite en concert, notamment dans Hey Mr. Producer au Lyceum Theatre de Londres, en hommage aux 25 ans de carrière de Cameron Mackintosh. De concert avec Michel Legrand et Alain Boublil, elle a coécrit le livret de Marguerite (version de 2010), spectacle qu’elle a ensuite mis en scène au Théâtre national de Moravie et Silésie à Ostrava. 

L’Orchestre du CNA, sous la baguette de Jack Everly, présente Les Misérables et autres succès à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 28,41 $, 33,79 $, 39,17 $ et 48,59 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1?888?991?2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc Trinity dûment enregistrée (inscription gratuite en ligne : www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@cna-nac.ca .

CONCERTS SUR DEMANDE DE L’ORCHESTRE DU CNA
http://boiteamusiquecna.ca

Concerts gratuits en ligne en continu
Vous n’êtes plus qu’à un clic de souris de l’Orchestre du Centre national des Arts! Laissez-vous divertir, inspirer, transporter, transformer, émouvoir… ou tout cela à la fois.

Les « Concerts sur demande » de l’Orchestre du CNA – la première fonction du genre mise en ligne dans le monde – sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et vous offrent des prestations sans interruptions ni pauses commerciales, mettant en vedette l’Orchestre du CNA et de prestigieux artistes invités. Chaque concert comporte des notes de programme et les notices biographiques des artistes. Neuf concerts sont déjà disponibles, et de 7 à 10 autres s’y ajouteront chaque saison.
Les concerts seront mis en ligne dans les dix jours suivant leur présentation en salle.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!