ÉNONCÉ : Drapeaux du CNA en berne à la mémoire du chorégraphe, interprète et mentor Tedd Robinson

C’est avec une profonde tristesse que le Centre national des Arts (CNA) a appris le décès de Tedd Robinson, figure très appréciée dans le monde de la danse au Canada, grand esprit créatif des arts de la scène, mentor hors pair et conseiller artistique auprès d’innombrables artistes de danse d’ici et d’ailleurs. 

UN FRANC-TIREUR

En plus de 45 ans de carrière, Tedd Robinson laisse derrière lui un héritage immense. Dans un style très imagé, il s’est emparé des thèmes universels avec délicatesse et vulnérabilité. Pour lui, la scène était une plateforme où l’interprète pouvait communiquer par délicates allusions, un univers solennel dans lequel il aimait distiller à l’occasion des bribes d’humour. Toujours très attendues, ses créations qu’il qualifiait de « cirques minimalistes » ont conquis bien des cœurs au Canada.  

Son travail en coulisses était tout aussi remarquable. Sous la houlette de Peter Boneham, il s’est forgé un style bien personnel de mentor et conseiller. À la fois élève et enseignant, il était toujours à l’écoute de la nouvelle génération d’artistes. 

« Nous nous souviendrons de lui comme un guide bienveillant et inspirant. Un homme ouvert, curieux, d’une profonde intelligence et à l’humour savoureux. Son absence se fera cruellement sentir dans le milieu de la danse », confie Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA. 

Les drapeaux du CNA seront en berne cette semaine à la mémoire de Tedd Robinson. 

 LIRE: Avis de décès Tedd Robinson (en anglais)

TEDD ROBINSON

Originaire d’Ottawa, Tedd Robinson a étudié à l’université York, à l’École du Toronto Dance Theatre et auprès de Lindsay Kemp, célèbre mime britannique. Il a commencé à se faire connaître comme directeur artistique de la Contemporary Dancers à Winnipeg (1984-1990), compagnie avec laquelle il a créé des œuvres fortement théâtrales. De retour à Ottawa en 1990 pour se consacrer à une carrière solo, il s’est bâti une solide réputation comme chorégraphe, pédagogue et soliste. Ses œuvres primées et acclamées par la critique lui ont valu de recevoir une multitude de commandes, d’offres de tournées et de propositions d’enseignement au Canada comme à l’étranger. Au cours des 25 dernières années, il a multiplié les collaborations avec des artistes de renom et de la relève, y compris Louise Lecavalier, Margie Gillis, Peggy Baker, Ame Henderson, Yvon « Crazy Smooth » Soglo, Mako Kawano, et son complice de longue date, le compositeur et interprète Charles Quevillon. Il affectionnait particulièrement les salles de théâtre intimes et les lieux insolites. Sa dernière création pour la scène, An Autopsy of an Archive, a été présentée au Centre de danse contemporaine d’Ottawa devant des salles combles, en février 2020. Ses six années passées au monastère Hakukaze soto zen d’Ottawa pour devenir moine ont laissé une empreinte profonde sur son travail. 

Tedd Robinson a été directeur artistique de la compagnie sans but lucratif 10 Gates Dancing Inc. Fondée en 1998, la compagnie a pour vocation de promouvoir le développement et la diffusion de créations en danse contemporaine. Avec sa troupe, il a été tour à tour chorégraphe, interprète et conseiller. En plus d’accueillir des artistes en résidence, il a mis en place de nouveaux modèles de collaboration et épaulé la prochaine génération d’artistes en danse.  
 

Artiste associé de Danse CNA, Tedd Robinson a remporté le prix d’excellence Walter Carsen 2014 pour les arts de la scène et le prix Chalmer pour son œuvre majeure, Rokudo: six destinies in three steps. Ses créations étaient régulièrement coproduites par Danse CNA et présentées sur les planches du Centre, mais aussi dans le cadre du Festival Danse Canada, en partenariat avec le Centre de danse contemporaine. 

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Stratégie et communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu