Renée Yoxon et le Trio Jean-Pierre Allain, musiciens de jazz d’Ottawa, présentent The Songs of Dave Frishberg le 26 avril à 19 h 30 à la Quatrième Salle du Centre national des Arts

Musiciens de jazz basés à Ottawa, Renée Yoxon et le Trio Jean-Pierre Allain (Denis Ouellette à la batterie, Normand Glaude à la contrebasse et Jean-Pierre Allain au piano) présentent leurs propres arrangements des chansons de Dave Frishberg, surnommé « le Stephen Sondheim de la chanson jazz », dans The Songs of Dave Frishberg le jeudi 26 avril à 19 h 30 à la Quatrième Salle du Centre national des Arts (CNA).

Le répertoire de chansons de Dave Frishberg inclut des succès et des pièces cultes comme « Peel me a Grape », « My Attorney Bernie », « Van Lingle Mungo », « Blizzard of Lies », « Can't Take You Nowhere », « Zoot Walks In », « Do You Miss New York », « You Are There », « Useless Waltz », « Sweet Kentucky Ham », « Slappin’ The Cakes On Me » et « Walking On Wall Street ».

Dave Frishberg peut s’enorgueillir d’une carrière remarquable tant par sa qualité que par sa diversité. Longtemps reconnu comme l’un des plus brillants pianistes du jazz, il s’est aussi imposé sur la scène internationale comme un compositeur et un parolier de tout premier plan, en plus d’être un artiste soliste pouvant compter sur de fidèles admirateurs. Dès le début de sa carrière, dans les années 1960, il était un pianiste très occupé de la scène new-yorkaise, se produisant régulièrement avec les plus grands artistes de jazz du temps – pour ne mentionner que Ben Webster, Al Cohn, Zoot Sims, Carmen McRae et Gene Krupa. En 1971, il a déménagé à Los Angeles où il a œuvré comme musicien de studio, tout en demeurant actif dans les cercles du jazz. Il a enregistré avec de nombreux artistes issus d’horizons divers, dont la formation Manhattan Transfer, Jimmy Rushing, Bud Freeman, le L.A. Band de Bill Berry, Susannah McCorkle, Kenny Davern et Rebecca Kilgore. Parallèlement, sa renommée comme auteur et compositeur de ses propres chansons, qu’il enregistrait et interprétait dans des salles et des boîtes de jazz prestigieuses, n’a cessé de croître. Quatre de ses albums ont été mis en nomination pour le prix Grammy du meilleur enregistrement vocal de jazz. Parmi les artistes qui ont aussi enregistré ses chansons, mentionnons Susannah McCorkle, Rosemary Clooney, Michael Feinstein, Diana Krall, Blossom Dearie, Carol Sloane, John Pizzarelli, Bob Dorough, Tony Bennett, Jamie Cullum et Mel Torme. Ses chansons, y compris la très populaire « I'm Just A Bill », pouvaient être entendues régulièrement dans la série télévisée Schoolhouse Rock du réseau ABC. Il enregistre maintenant pour la marque Arbors Jazz. Son plus récent CD paru sous l’étiquette Arbors est Retromania: Dave Frishberg at The Jazz Bakery. Ses enregistrements plus anciens ont été publiés par les marques Concord, Blue Note et Fantasy. Il vit actuellement à Portland, en Oregon.

La jeune chanteuse Renée Yoxon fait sensation sur la scène du jazz à Ottawa grâce à son charme, sa présence captivante et sa voix magnifique. En quelques années seulement, elle s’est imposée comme une musicienne de tout premier plan dans la sphère du chant jazz. En 2005, tout en poursuivant ses études de baccalauréat en physique, elle a entrepris sa formation en jazz sous la houlette de la célèbre chanteuse de jazz Tena Palmer de Toronto. En 2009, elle a obtenu son baccalauréat en physique avec concentrations en mathématiques et en musique. En 2010, elle a participé aux ateliers de maître De Manhattan au canal Rideau du Centre national des Arts animés par Theo Bleckmann et Peter Eldridge. Elle a remporté un prix Astral, décerné par le Centre national des Arts et Astral Radio, qui lui a permis d’aller se perfectionner pendant tout un été à New York auprès de John McNeil, Janet Lawson, Peter Eldridge et Karen Nimereala. À l’automne 2010, elle a enregistré son premier album, intitulé Let’s Call it a Day, un duo guitare-voix jazzy, minimaliste et intimiste avec René Gely, guitariste chevronné. Ce disque met en relief  son art vocal limpide, dépouillé et mélodieux, son répertoire poignant et son interprétation chargée d’émotion. Toutes les copies disponibles de Let’s Call it a Day se sont écoulées dans l’année qui a suivi sa parution. Depuis qu’elle a lancé son premier album, Renée Yoxon s’est signalée sur la scène nationale alors que plusieurs de ses pièces ont été diffusées dans le cadre d’émissions de radio comme Tonic de CBC Radio 2, animée par Katie Malloch, Les Lève-tard avec Annie B sur les ondes de Planète Jazz, et Dinner Jazz à Jazz.FM91.

Depuis la fin des années 1970, Jean-Pierre Allain compte parmi les pianistes, accompagnateurs et arrangeurs d’Ottawa les plus prisés de bon nombre des meilleures formations de la région, notamment le Vernon Isaac Big Band, le Champ Champagne Orchestra, l’Ottawa Saxophone Quartet, et de plus petits ensembles dirigés par des musiciens aussi renommés que Hugh O’Connor, René Lavoie et Brian Tansley. Il a dirigé ses propres trios, quartettes et quintettes dans le cadre du Festival franco-ontarien et des festivals de jazz d’Ottawa et de Halifax, et il s’est produit pendant de nombreuses années au Festival international de jazz de Montréal. Il a dirigé des sections rythmiques d’Ottawa qui ont accompagné des figures du jazz de la trempe des Eddy Davis, Kenny Davern, Warren Vaché et Nicolas Payton. Il a aussi enregistré de nombreux concerts pour la radio, dont une émission de deux heures pour souligner le cinquantième anniversaire de la radio anglaise de Radio-Canada / CBC, regroupant des pièces de compositeurs canadiens francophones et anglophones, et une autre consacrée aux compositions de Cole Porter. L’une des réalisations dont il est le plus fier est un récital de deux heures consacré aux œuvres de Gershwin, avec sa sœur Anne au chant, dans des arrangements inventifs et néanmoins fidèles aux intentions initiales du compositeur. Ce programme a été présenté deux fois dans le cadre des Concerts Ponticello, où il a été qualifié par de nombreux observateurs de « meilleur concert de l’année ». Plus récemment, Jean-Pierre Allain a participé à l’enregistrement de deux CD avec des chanteuses de jazz de la région en qualité de chef d’orchestre, arrangeur, pianiste et compositeur. Un troisième CD est actuellement en préparation. Un quatrième, regroupant douze compositions originales interprétées par le Trio Jean-Pierre Allain, sera enregistré à une date ultérieure.

Le concert The Songs of Dave Frishberg est présenté à la Quatrième Salle du Centre national des Arts le jeudi 26 avril à 19 h 30. Les billets sont en vente à 20 $; on peut se les procurer à l’avance à la Billetterie du CNA ou, s’il en reste, à la porte le jour du concert.

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!