Le quatrième concert de la série « Musique pour un dimanche après-midi » de la saison 2011-2012 du Centre national des Arts (CNA) met en vedette la soprano Joyce El-Khoury, étoile montante de la scène lyrique, le pianiste Jean Desmarais, ainsi que Jessica Linnebach (violon solo associée de l’Orchestre du CNA), Noémie Racine-Gaudreault et Jeremy Mastrangelo (violons), Jethro Marks (alto), Leah Wyber (violoncelle) et Emily Marks (flûte).

Le programme du concert regroupe les œuvres suivantes :
TURINA  Quintette avec piano en sol mineur, op. 1
RAVEL  Shéhérazade
CHAUSSON  Chanson perpétuelle, op. 37 pour soprano et quintette avec piano
SARASATE  Caprice basque, op. 27
RESPIGHI  Il Tramonto, poème lyrique pour mezzo-soprano et quatuor à cordes

Joyce El-Khoury est une diplômée de l’Université d’Ottawa et du Studio d’opéra de la compagnie Opéra Lyra Ottawa. Elle a remporté la Bourse Brian Law d’études en art lyrique en 2005, un prix Étoiles Galaxie décerné par la Société Radio-Canada, et le Vivian Asfar Memorial Award for Vocal Excellence d’Opéra Lyra Ottawa (OLO). Dans le cadre du présent concert, on pourra l’entendre dans des œuvres de Ravel, Chausson et Respighi. Elle interprètera le rôle de Mimi dans la production d’OLO de La Bohème qui prendra l’affiche en septembre 2012.

La soprano canadienne Joyce El-Khoury a été louangée par la critique, notamment dans le quotidien The Washington Post : « (…) excellente, totalement convaincante, dominant avec aplomb son timbre magnifique ». Son attention au style musical, alliée à son électrisante présence scénique et à sa voix riche et chaleureuse, lui a permis de faire des débuts remarqués dans les rôles de Mimi dans La Bohème avec Lorin Maazel au Festival de Castleton, et de Rosina dans I Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Beijing, ainsi que dans la Neuvième symphonie de Beethoven au Festival de musique de Tanglewood.

Parmi ses engagements pour la saison en cours, mentionnons ses débuts au Welsh National Opera dans le rôle de Violetta dans La Traviata de Verdi, son interprétation de Magda dans La Rondine de Puccini au Des Moines Metro Opera, ainsi que ses prestations dans la Neuvième symphonie de Beethoven et dans le Te Deum de Bruckner avec l’Orchestre symphonique de Baltimore. Prochainement, elle personnifiera Mimi avec le Munchner Philharmoniker sous la baguette du maestro Maazel, ainsi que Violetta avec le De Nederlandse Opera et L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, en plus de se produire dans la Missa Solemnis de Beethoven avec le Munchner Philharmoniker et en récital du Festival Al Bustan, et de faire ses débuts sur disque dans le rôle d’Antonina dans Belisario de Donizetti avec OPERA RARA, sous la direction de sir Mark Elder.

Diplômée du programme Lindemann de perfectionnement des jeunes artistes du Metropolitan Opera, Mme El-Khoury y a personnifié Frasquita dans Carmen et Esmeralda dans The Bartered Bride sous la conduite du maestro James Levine. Toujours au Met, elle est aussi apparue dans une production de Simon Boccanegra télédiffusée en HD et dans le cadre de la série de récitals « Met in the Parks » en 2009. Récemment, elle a aussi incarné Lauretta dans Gianni Schicchi et le rôle-titre de Suor Angelica sous la baguette du maestro Lorin Maazel au Festival de Castleton, Violetta dans La Traviata à l’Opéra de Knoxville, Nedda dans I Pagliacci au Festival de musique de Crested Butte, et Marguerite dans Faust avec la compagnie Opera Camerata à Washington (DC). En concert, on a pu l’entendre notamment dans le Requiem de Mozart avec la New York Choral Society au Carnegie Hall, à nouveau dans le Requiem et dans les Vesperae de Dominica du même Mozart avec le chœur Coro Vivo Ottawa, et dans la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Riverside.

Également diplômée de l’Academy of Vocal Arts (AVA) de Philadelphie, Mme El-Khoury y a chanté le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine, le rôle-titre de Manon de Massenet, celui de Fiordiligi dans Così fan tutte, le rôle-titre de Manon Lescaut de Puccini (Acte II), et celui de Violetta dans La Traviata. Elle s’est produite comme soliste dans le cadre des concerts de l’AVA, notamment dans le Stabat Mater de Rossini et l’oratorio Elijah de Mendelssohn.

Lauréate de nombreux premiers prix, elle a remporté, entre autres, les concours Loren L. Zachary et Opera Index, celui de la George London Foundation, et le Concours de chant Mario Lanza. Elle a aussi gagné le deuxième prix du concours international de chant Gerda Lissner et du concours de chant Palm Beach Atlantic, en plus d’être retenue parmi les demi-finalistes internationaux du concours Opéralia de Plácido Domingo et de remporter le troisième prix du Concours national de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Le concert est présenté à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada le dimanche 29 avril à 14 h. Les billets sont en vente à 31,21 $ chacun (15,60 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle); on peut se les procurer à l’avance à la Billetterie du CNA ou, s’il en reste, à l’entrée le jour du concert.

Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA