Sublime Mozart, le quatrième programme de la série Signature Audi de l’Orchestre du Centre national des Arts dans le cadre de la saison 2011-2012, met en vedette Pinchas Zukerman à la direction d’orchestre, Eric Friesen à l’animation et Garrick Ohlsson au piano les 25 et 26 avril
Sublime Mozart – le quatrième programme de la série Signature Mark Motors Audi à prendre l’affiche dans le cadre de la saison 2011-2012 du Centre national des Arts (CNA) – met en vedette Pinchas Zukerman sur la tribune de chef d’orchestre et le soliste invité Garrick Ohlsson, étoile internationale du piano. L’auteur et communicateur Eric Friesen anime le concert. Sublime Mozart est présenté à la salle Southam les mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012 à 20 h.
Salué pour « la limpidité, l’autorité et l’intelligence » de son jeu, Garrick Ohlsson interprète le Concerto pour piano « Jeunehomme » dans ce programme consacré au transcendant compositeur. Le chef d’orchestre Pinchas Zukerman et l’animateur Eric Friesen discutent sur scène des chefs-d’oeuvre de Mozart (en anglais).
Le programme comprend les oeuvres suivantes :
HAYDN Symphonie no 70 en ré majeur
MOZART Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, K. 271, « Jeunehomme »
MOZART Symphonie no 36 en do majeur, KV 425, « Linz »
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT avec ERIC FRIESEN
Le Salon ~ 19 H ~ A Musical Equation: H¹ + M² = Perfect Harmony
(en anglais)
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT
Pinchas Zukerman et Garrick Ohlsson sont deux hommes d’une rare intelligence, érudits et qui extrêmement cohérents. Leurs échanges post-concert sur scène avec Eric Friesen (en anglais) s’annoncent à la fois éclairants et divertissants.
Joseph Haydn a écrit sa Symphonie no 70 en ré majeur pour marquer l’inauguration du chantier de construction d’un nouvel opéra sur les terres du domaine d’Eszterháza. Parfois surnommé « le Versailles hongrois », le domaine d’Esterháza est situé à Fert?d, en Hongrie, et est dominé par un palais construit par le prince Nikolaus Esterházy. Haydn y a vécu de 1766 à 1790, y écrivant la majeure partie de ses symphonies pour l’orchestre du prince. Le domaine d’Eszterháza comportait deux salles d’opéra; Haydn y dirigeait ses propres opéras ainsi que ceux d’autres compositeurs, accumulant fréquemment plus d’une centaine de représentations par année. La Symphonie no 70 fut créée le 18 décembre 1779.
Garrick Ohlsson est l’un des plus brillants pianistes de notre temps, un maître de l’interprétation et de la technique pianistique, au jeu fluide et dépourvu de maniérismes romantiques. Il est capable d’exploiter l’ensemble des dix-huit nuances dynamiques perceptibles sur un piano moderne, de l’assourdissant fortississimo au plus ténu pianississimo. Ce colosse de 6 pi. et 4 po. (1,98 m) peut couvrir un octave plus cinq notes avec sa main gauche, et un octave plus quatre notes avec sa main droite. Il possède un vaste répertoire et est particulièrement renommée pour ses interprétations magistrales des œuvres de Mozart.
Wolfgang Amadeus Mozart a écrit son Concerto pour piano no 9 en mi bémol majeur, K. 271, « Jeunehomme » à Salzbourg en 1777, à 21 ans. On a longtemps cru que Mozart avait écrit cette pièce à l’intention d’une jeune pianiste française du nom de « Jeunehomme » qui était de passage à Salzbourg; toutefois, les spécialistes n’ont jamais pu identifier précisément la dédicataire de l’œuvre. Récemment, le musicologue Michael Lorenz a soutenu que cette jeune femme était en réalité Victoire Jenamy (1749-1812), fille de Jean-Georges Noverre, un célèbre danseur qui comptait parmi les meilleurs amis de Mozart. L’œuvre est généralement tenue en haute estime par la critique. Selon Charles Rosen, il s’agit probablement du « premier chef-d’œuvre incontestable de style classique ». Alfred Brendel y voit rien de moins que « l’une des merveilles du monde », tandis qu’Alfred Einstein a surnommé cette pièce « l’Héroïque de Mozart ».
La Symphonie no 36 en do majeur, KV 425 (connue sous le nom de « Linz ») a vu le jour à la faveur d’une halte de Wolfgang Amadeus Mozart dans la petite ville de Linz, en Autriche, alors qu’il rentrait à Vienne avec son épouse après un séjour à Salzbourg, dans les derniers mois de 1783. Il ne lui a fallu que quatre jours pour écrire la symphonie au complet, après que le comte de la ville, ayant eu vent de la visite de Mozart, ait annoncé la tenue d’un concert. La symphonie fut créée à Linz le 4 novembre 1783. La première à Vienne eut lieu le 1er avril 1784.
Sublime Mozart est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012 à 20 h. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) et par l'intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111 ou en ligne, via site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca .
Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par présentation (s'il en reste) à 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du spectacle ou du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une matinée). Les groupes de dix (10) personnes ou plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; réservations : 613-947-7000, poste 634, ou grp@nac-cna.ca .
Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.
Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@cna-nac.ca