Le Centre national des Arts et le Centre de musique canadienne rendent hommage aux finalistes des prix JUNO avec Les JUNOs classiques en concert, un concert gratuit présenté le 30 mars

Le Centre national des Arts (CNA) et le Centre de musique canadienne (CMC) présentent conjointement un hommage aux finalistes des prix JUNO canadiens dans la catégorie classique en mettant à l’affiche un concert gratuit hors série d’une heure le vendredi 30 mars prochain. L’événement Les JUNOs classiques en concert aura lieu au foyer principal du Centre national des Arts à 15 h 30; aucuns billets requis.

Ce concert mettra en évidence des interprètes mis en nomination pour des prix JUNO, à savoir Susan Hoeppner, Heather Schmidt et le Nouveau Quatuor à corde Orford, ainsi que la musique de Jacques Hétu, Ann Southam, Heather Schmidt et Derek Charke, compositeurs également finalistes aux prix JUNO. Christina Petrowska Quilico, que l’on peut entendre dans les enregistrements du concerto pour piano de Heather Schmidt et de Glass Houses #5 d’Ann Southam, deux œuvres finalistes aux prix JUNO, se produira aussi dans le cadre du concert.

Au programme, on entendra les œuvres suivantes :
• Christina Petrowska Quilico, piano, dans Glass Houses #5 d’Ann Southam et une réduction pour piano de Sepia Fragments de Derek Charke  – deux pièces en nomination pour le prix de la « composition classique de l’année ».
• Susan Hoeppner, flûte, et Heather Schmidt, piano, dans la Sonatine pour flûte et piano d’Eldin Burton – Mmes Hoeppner et Schmidt sont toutes deux finalistes aux prix JUNO.
• Heather Schmidt, piano, dans sa propre composition, Silver Tides.
• Le Nouveau Quatuor à cordes Orford (Jonathan Crow, violon; Andrew Wan, violon; Eric Nowlin, alto; Brian Manker, violoncelle) dans le Quatuor à cordes no 2 de Jacques Hétu – le Nouveau Quatuor à cordes Orford est finaliste aux prix JUNO e la composition d’Hétu est en nomination pour le prix JUNO de la « composition classique de l’année ».

La réception post-concert, sur invitation seulement, est commanditée par The Bach Music Festival of Canada, NAXOS, ATMA Classique, Analekta, Centrediscs (l’étiquette de disques du Centre de musique canadienne), Marquis Classics, et la série New Music in New Places du CMC.

NOTICES BIOGRAPHIQUES

La pianiste Christina Petrowska Quilico, qui figure parmi les interprètes de musique nouvelle les plus en vue au Canada, s’est produite sur quatre continents, seule ou avec d’autres chambristes en récitals, et comme soliste avec orchestre. Sur les 26 albums qu’elle a enregistrés, on trouve notamment trois cycles pour piano seul d’Ann Southam (Rivers, Pond Life, Glass Houses Revisited), huit concertos pour piano de compositeurs canadiens, ainsi que d’autres œuvres contemporaines et du répertoire classique. Elle a reçu en 2007 le Prix Amis de la musique canadienne et est cotitulaire du Harry Freedman Recording Award décerné en 2010.

La flûtiste canadienne Susan Hoeppner est très en demande comme récitaliste solo, chambriste et pédagogue, donnant des classes de maître partout au Japon, aux États-Unis, au Portugal, en France, en Argentine et au Mexique. Elle se produit également dans des ambassades canadiennes à l’étranger, où elle interprète des œuvres de compositeurs canadiens estimés comme Srul Irving Glick, Christos Hatzis et Chan Ka Nin. Diplômée de la Juilliard School de New York, Mme Hoeppner est membre du corps professoral de la Faculté de musique de l’Université de Toronto et de l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de Toronto.

Originaire de Calgary, Heather Schmidt est établie à Los Angeles. Connue tant comme pianiste que comme compositrice, elle a écrit de nombreuses œuvres pour instrument seul, pour ensembles de chambre et pour orchestre, dont six concertos pour piano. Elle compose aussi des trames sonores de films. Sous la bannière BravoFACT!, elle a signé le scénario et la réalisation du court métrage Midnight Violin, œuvre dont elle a également composé la musique. Elle a reçu de multiples distinctions, dont deux nominations aux prix JUNO, trois prix BMI remportés trois années consécutives, et deux prix de la SOCAN.

Salués pour leur « sonorité éblouissante » aussi bien que pour « leur technique et leur sens musical extraordinaire », les membres du Nouveau Quatuor à cordes Orford sont tous des musiciens solistes des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto. Formé en 2009, l’ensemble connaît beaucoup de succès avec son premier album et ses tournées de concerts. Il s’attache à promouvoir les œuvres canadiennes, tant les compositions nouvelles issues de commandes que le répertoire négligé du siècle dernier.

FINALISTES AUX PRIX JUNO 2012 DANS LES CATÉGORIES CLASSIQUES

Album classique de l’année : Soliste ou ensemble de chambre
• Canadian Brass, Brahms on Brass
• Louis Lortie, Louis Lortie plays Liszt
• Marc-André Hamelin, Liszt Piano Sonata
• Nouveau Quatuor à cordes Orford, Schubert & Beethoven
• Susan Hoeppner, American Flute Masterpieces

Album classique de l’année : Grand ensemble ou soliste(s) accompagné(s) par un grand ensemble
• Alexandre Da Costa, Orchestre Symphonique de Montréal, Daugherty : Fire and Blood
• James Ehnes, Bartók Violin Concertos
• Jean-Guihen Queyras, Vivaldi Cello Concertos
• Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain, Bruckner 4
• Yannick Nézet-Séguin, Orchestre Métropolitain, Florent Schmidt – La tragédie de Salomé

Album classique de l’année : Interprétation vocale ou chorale
• Jane Archibald; Orchestre Symphonique Bienne; Thomas Rösner, Haydn Arias
• Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Handel : Streams of Pleasure
• Le Nouvel Opéra, Caldara: La Conversione di Clodoveo
• Marie-Josée Lord; Orchestre Métropolitain; Giuseppe Pietraroia, Marie-Josée Lord
• Tafelmusik Baroque Orchestra & Daniel Taylor, J.S. Bach: Cantatas BWV 170 & 54;Concerto for oboe and violin, after BWV 1060; Suite for violin and strings, after BWV 1067

Composition classique de l’année
• Ann Southam, Glass Houses #5
• Derek Charke, Sepia Fragments
• Heather Schmidt, Concerto pour piano no 2
• Jacques Hétu, Quatuor à corde no 2
• Jeffrey Ryan, Equilateral

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!