Fête celtique avec Natalie MacMaster, le quatrième programme Pops CTV de la saison 2011 2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts, réunit autour de la légendaire violoniste trad du Cap Breton le ténor Colin Ainsworth, le cornemuseur Christopher Layer, et les O’Hare Irish Dancers, du 22 au 24 mars à la salle Southam

Attendez-vous à une soirée d’une gaieté trépidante alors que Natalie MacMaster, la ‘Cape Breton Girl’ (« Fille du Cap Breton »), s’apprête à faire éclater cette joie de vivre caractéristique qu’elle transporte sur les scènes du monde entier dans Fête celtique avec Natalie MacMaster, le quatrième programme de la série Pops CTV de la saison 2011-2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA). Jack Everly (premier chef des concerts Pops de l’Orchestre du CNA) dirige Mme MacMaster, l’Orchestre du CNA, le ténor Colin Ainsworth, le cornemuseur Christopher Layer et les O’Hare Irish Dancers dans ce concert des plus dynamiques. La Fête celtique avec Natalie MacMaster est présentée à la salle Southam les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars 2012 à 20 h.


Natalie MacMaster signera ses CD dans le foyer après chaque concert

Le chef d’orchestre Jack Everly fera voyager l’auditoire de la ballade « O Danny Boy » à la Suite Lord of the Dance, alors que l’artiste invitée, la superstar Natalie MacMaster, se joindra à l’Orchestre du CNA et à l’ensemble O’Hare Irish Dancers pour une spectaculaire fête celtique. Présenté moins d’une semaine après la Saint Patrick, ce programme transportera littéralement le public au cœur de l’Île d’Émeraude en passant par l’île du Cap Breton, haut lieu du violon de tradition populaire au Canada. Bien entendu, violon endiablé, gigues, reels, mélodies, valses, chants folkloriques et exubérance contagieuse seront au rendez-vous.

Véritable génie du violon traditionnel, icône de la musique canadienne, gagnante d’un prix JUNO et mère de quatre enfants, Natalie MacMaster s’est déjà produite plusieurs fois au CNA (notamment dans le cadre de notre Gala du dixième anniversaire), faisant chaque fois bondir les auditoires. Depuis quelques années, elle a élargi son répertoire pour mêler à ses racines du Cap Breton des musiques d’Écosse et d’Irlande, ainsi que du bluegrass des États-Unis. Mais c’est avant tout par son majestueux jeu d’archet, sa technique renversante et sa faculté de faire chanter le violon, tout en faisant connaître la tradition musicale du Cap Breton, qu’elle émerveille ses admirateurs à la faveur de la centaine de spectacles qu’elle donne chaque année.

Vraie « fille du Cap Breton », elle a justement intitulé Cape Breton Girl son onzième album, un disque de musique instrumentale rayonnante qui a réjoui les mélomanes dans le monde entier. Cet enregistrement de musique traditionnelle sans compromis propose un exaltant florilège de gigues entraînantes, de reels et de strathspeys, et met de l’avant les valeurs les plus chères au cœur de Natalie MacMaster : la famille, la tradition, le pays natal et la foi.

Le soin et le sérieux qu’elle apporte à son art lui ont permis de récolter, en trente ans de carrière, de multiples disques d’or, deux mises en nomination et une récompense aux prix Grammy (pour sa collaboration avec Yo-Yo Ma sur l’album Songs Of Joy & Peace), un prix JUNO pour le « meilleur album de musique instrumentale », In My Hands, ainsi que huit Canadian Country Music Awards et dix prix de la musique de la Côte est (ECMA). Elle électrise ses auditoires partout dans le monde, en plus de captiver les auditeurs à la radio et au petit écran.

Les talents de Natalie MacMaster sont aussi fréquemment sollicités par ses pairs, en particulier Yo Yo Ma, The Chieftains, Raffi, le prodige du banjo Béla Fleck, sa collègue Alison Krauss, autre sensation du violon traditionnel, le joueur de dobro Jerry Douglas, la chanteuse Hayley Westenra, Michael McDonald, ancien membre des Doobie Brothers et interprète de rhythm and blues classique, et la vedette pop Thomas Dolby.

Dernièrement, Natalie MacMaster a ajouté une nouvelle corde à son arc en se faisant aussi « écrivaine » en tant que co-auteure et éditrice de Natalie MacMaster’s Cape Breton Aire, un beau livre grand format rédigé en collaboration avec Eileen McNamara, auteure lauréate d’un prix Pulitzer, somptueusement illustré par les images à couper le souffle du photographe bostonien Eric Roth.

L’Orchestre du CNA, sous la baguette de Jack Everly, présente Fête celtique avec Natalie MacMaster à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars 2012 à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 28,41 $, 33,79 $, 39,17 $ et 48,59 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1 888 991 2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en direct Trinity MC dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna nac.ca .

Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.
 
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.
Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!