Les magnifiques chanteurs canadiens Erin Wall, Daniel Taylor et Russell Braun interprètent Carmina Burana, une musique qui ouvre tout un monde de passions débridées, de puissance dramatique et de spiritualité, à l'occasion du sixième concert de la saison dans la série Bravo Bostonian de l'Orchestre du CNA, au Centre national des Arts, les 8 et 9 mars
À l'occasion du sixième concert de la série Bravo Bostonian de la saison 2011-2012, le chef d'orchestre Diego Matheuz dirige l'Orchestre du Centre national des Arts et un magnifique ensemble de chanteurs dans Carmina Burana de Carl Orff. Le programme de la soirée comprend également de la musique du compositeur hongrois Zoltán Kodály et du compositeur mexicain Arturo Márquez. Le concert Carmina Burana est présenté à 20 heures, à la salle Southam du CNA, le jeudi 8 et le vendredi 9 mars 2012.
RENCONTRE D’AVANT-CONCERT en compagnie de William Littler et Paul Lefebvre – 19 heures
(en anglais) « Carmina Burana: Wine, Women and Song in the Medieval Manner »
Programme de la soirée :
KODÁLY Danses de Galánta
MARQUEZ Danzón no 2 pour orchestre
ORFF Carmina Burana
Carmina Burana, le captivant chef-d’œuvre moderne de Carl Orff pour solistes, chœurs et orchestre, fait ressortir toute la sensualité et la satire des désormais célèbres poèmes du XIIIe siècle. Pour l'exécution de cette œuvre, la soprano Erin Wall, le haute-contre Daniel Taylor et le baryton Russell Braun seront appuyés par les effectifs combinés de la Société chorale d'Ottawa, des Cantata Singers of Ottawa, ensemble choral de 60 voix, des Ewashko Singers, du Chœur en fête d'Ottawa et de l’Ottawa Cathedral Children’s Choir. Les chœurs seront dirigés par Duain Wolfe, lauréat d'un prix Grammy, et par Laurence Ewashko, chef de chœur associé.
Carmina Burana – une des œuvres musicales les plus connues du XXe siècle – se penche sur la condition humaine avec un humour noir, un brin d'irrévérence et un formidable appétit pour la vie. Passant tour à tour de l'amour tendre à l'érotisme explicite, de la beauté de la nature à la mortalité de l'être humain et au pouvoir implacable du destin, Carmina Burana combine la musique et le chant dans une œuvre exubérante et d'une puissance théâtrale déchaînée. C'est en 1937 que Carl Orff composa Carmina Burana : chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques (« Chants de Benediktbeuern »), en s'inspirant de manuscrits du XIIIe siècle découverts en 1803 dans un monastère de Bavière. Dans ce codex de 200 poèmes – qui contenait notamment des vers grivois et blasphématoires écrits par des ménestrels, des moines défroqués et des étudiants itinérants « mieux connus pour leur attitude rebelle, leur goût pour le jeu et leur intempérance plutôt que pour leurs connaissances savantes » – Carl Orff a choisi 25 textes qui comptent parmi les plus percutants. Carmina Burana a recours à des mélodies simples et des rythmes entraînants caractéristiques – souvent ponctués par des moments de puissance brute – pour évoquer les caprices de l'amour et la roue de la Fortune qui régit le destin de l'humanité. Orff a composé en l'espace de quelques semaines seulement cette cantate qu'il qualifiait de « théâtre total ». Bien qu'elle soit souvent représentée de nos jours sans aucune mise en scène, l'œuvre était à l'origine conçue pour être accompagnée d'une action sur la scène, incluant des danses – conformément aux « images magiques » souhaitées par Orff. Barbare et païenne, Carmina Burana est une œuvre puissante.
Zoltán Kodály (1882-1967) a écrit les Galántai táncok
(« Danses de Galánta ») en 1933, pour le 80e anniversaire de la fondation de la Société philharmonique de Budapest. Le compositeur a consacré sa vie à l'étude de la musique populaire de sa Hongrie natale et à l'écriture de compositions originales inspirées par la tradition folklorique. Les Danses de Galánta revêtaient un sens particulier pour le compositeur puisque c'est dans la ville de Galánta (dans le nord de la Hongrie, maintenant en Slovaquie) qu'il avait grandi, qu'il avait appris les chansons folkloriques et qu'il avait été initié à la musique classique occidentale. Une quarantaine d'années plus tard, alors qu'il était devenu un compositeur confirmé et un grand spécialiste des traditions musicales hongroises, Kodály revint aux airs de danse qu'il avait entendus à Galánta. Le style de ces danses est le verbunkos (de l'allemand Werbung : « recrutement militaire »), terme qui désigne la tradition instrumentale hongroise dominante au XIXe siècle. Kodály a orné les diverses mélodies verbunkos de couleurs musicales exquises et les a agencées dans une séquence magistrale alternant les atmosphères et les tempos.
Danzón no 2 pour orchestre, une des créations les plus populaires et les plus souvent jouées de la musique savante contemporaine mexicaine, est une création du grand compositeur mexicain Arturo Márquez. Cette commande de l'Université nationale autonome du Mexique fut créée en 1994 à Mexico par l'Orchestra Filarmonica de la UNAM placé sous la direction de Francisco Savin. La pièce privilégie les accents plutôt que sur les indications de mesure, de sorte que le tempo semble varier, alors que ce n'est pas le cas, et que la précision demeure constante dans chaque mesure. Danzón no 2 pour orchestre est une composition qui illustre et explore une danse d'origine cubaine appelée Danzón qui est très importante dans la tradition folklorique de l'État mexicain de Veracruz. De fait, Márquez a trouvé son inspiration pour cette pièce au cours d'une soirée dans une salle de bal de Veracruz.
Le concert Carmina Burana sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le jeudi 8 et le vendredi 9 mars 2012 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.
Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.
Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d'archives en ligne et encourage l'exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l'apport des compositeurs canadiens à l'histoire de la musique d'orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd'hui.
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l'Orchestre du CNA provenant de ses archives.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@nac-cna.ca