L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS ANNONCE UNE SPECTACULAIRE SAISON 2012-2013, AVEC UN RÉPERTOIRE INSPIRANT ET DES ARTISTES INVITÉS EXCEPTIONNELS

L’Orchestre du Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui les détails de sa programmation pour la saison 2012-2013 – la quatorzième de Pinchas Zukerman à la direction musicale et au poste de premier chef d’orchestre. Offrant de fascinantes premières, des perspectives nouvelles et de la grande musique interprétée par de grands artistes, la saison promet à tous les mélomanes des expériences exaltantes et de vives émotions qui sauront les divertir, les inspirer, les captiver, les transporter, les stimuler, les toucher. Les abonnements sont en vente dès maintenant à la Billetterie du CNA.

FAITS SAILLANTS D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE
La saison 2012-2013 de l’Orchestre du Centre national des Arts est extraordinaire, ponctuée de centaines de moments musicaux qui sauront inspirer et réjouir les mélomanes. Voici quelques-uns des principaux faits saillants de la saison :
• Le Gala du CNA – avec Pinchas Zukerman, l’Orchestre du CNA et leur invité spécial, le phénoménal pianiste Lang Lang – donne un spectaculaire coup d’envoi à la saison (22 septembre)
• Le Festival Beethoven – L’évolution d’un génie – vous offre quatre soirées de concert au cours desquelles Pinchas Zukerman dirige des œuvres du plus grand des compositeurs, y compris trois symphonies bien-aimées (27 septembre au 4 octobre)
• La Tournée du Nord canadien (octobre-novembre) comporte des concerts et des dizaines d’activités éducatives, avec la participation du chef d’orchestre Arild Remmereit, du grand violoniste canadien James Ehnes et de plusieurs artistes circumpolaires, et inclut la présentation de Take the Dog Sled, œuvre pour sept instruments et chants de gorge de la compositrice canadienne Alexina Louie
• L’Orchestre ajoute deux œuvres majeures à son répertoire : La mer, inspirant chef-d’œuvre de Debussy (22-23 novembre), et la majestueuse Symphonie no 1 d’Elgar (13-14 juin)
• Angela Hewitt, étoile canadienne du piano, interprète en récital quelques-unes de ses pièces de prédilection de J. S. Bach et Debussy (19 février)
• Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre et plusieurs chanteurs solistes dans le Requiem et la Symphonie no 41, « Jupiter » de Mozart (27-28 février)
• Deux œuvres sont présentées en création mondiale; elles ont été commandées par le CNA à Peter Paul Koprowski (17-18 avril) et Ana Sokolovic (15-16 mai), compositeurs lauréats du CNA
• Le légendaire violoniste Itzhak Perlman et le célèbre pianiste sri-lankais Rohan de Silva jouent des sonates de Mozart et de Beethoven (6 mai)
• Yannick Nézet-Séguin dirige les effectifs combinés de l’Orchestre du CNA et de l'Orchestre Métropolitain dans un concert entièrement consacré à Strauss (8-9 mai)
• Pinchas Zukerman (direction d’orchestre, violon et alto) et des musiciens de l’Orchestre du CNA interprètent des chefs-d’œuvre baroques de Bach, Haendel et Telemann (6-7 juin)
• Le célèbre pianiste Emanuel Ax joue le sublime Concerto pour piano no 25 de Mozart (13 14 juin)
• L’exubérante et divertissante série Pops Fidelity Investments présente les Canadian Tenors, de la musique de Cuba, des classiques de George Gershwin et des Beatles, le film West Side Story avec accompagnement orchestral en direct, et des joyaux de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne

VUE D’ENSEMBLE
L’ensemble de la saison comporte des concerts classiques, des concerts pops, des concerts pour enfants et des matinées le dimanche. En tout, quarante-huit (48) programmes différents font l’objet de quatre-vingt-sept (87) prestations – sans compter la programmation de l’été 2013 de l’Institut estival de musique du CNA, de renommée internationale. La saison est répartie sur neuf séries distinctes : la série Bravo; la série Ovation; la série Signature Mark Motors Audi; la série Grands interprètes; les Concerts hors série; la série de concerts de musique de chambre Musique pour un dimanche après-midi, présentée à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada; la série Pops Fidelity Investments; les Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA; et les Concerts bouts d’chou.

DES CHEFS D’ORCHESTRE DE CALIBRE MONDIAL
Le directeur musical, Pinchas Zukerman, dirigera quatorze concerts de l’Orchestre du Centre national des Arts; les auditoires auront aussi le privilège de l’entendre se produire comme soliste au violon et à l’alto au cours de la saison. Jack Everly, premier chef des concerts Pops, dirigera quatre concerts de la série Pops Fidelity Investments, et Alain Trudel, le nouveau premier chef des concerts jeunesse et famille, dirigera deux concerts des Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA. Parmi les chefs d’orchestre invités, mentionnons Alexander Shelley, Christian Vásquez, Kirill Karabits, Ainars Rubikis (qui fera ses débuts au CNA), Arild Remmereit, Juraj Valcuha (pour la première fois au Canada), Fabien Gabel (le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, qui se produira pour la première fois à Ottawa), John Storgårds, Peter Oundjian à la tête de l’Orchestre symphonique de Toronto, et Yannick Nézet-Séguin qui dirigera les effectifs combinés de l’Orchestre métropolitain de Montréal et de l’Orchestre du CNA.

DES ARTISTES INVITÉS DE CALIBRE MONDIAL
D’autres artistes remarquables – établis et émergents, du Canada et du monde entier – se produiront à titre de solistes invités au cours de la saison, dont les pianistes Lang Lang, Emanuel Ax, Angela Cheng, Marc-André Hamelin, Yefim Bronfman, Jonathan Biss et Alexander Toradze, le violoniste James Ehnes, le violoncelliste Johannes Moser, et les chanteurs Arianna Zukerman (soprano), Michelle DeYoung (mezzo-soprano), Lawrence Wiliford (ténor) et Robert Pomakov (basse). Les pianistes Conrad Tao, Lars Vogt, Inon Barnatan et Daniil Trifonov ainsi que le violoniste Pekka Kuusisto, quant à eux, feront leurs débuts au CNA en 2012-2013. Mentionnons aussi les orchestres invités Les Violons du Roy de Québec, et l’Orchestre symphonique de Toronto avec Jonathan Crow (violon) et Shauna Rolston (violoncelle).
 
MESSAGE DE PINCHAS ZUKERMAN
« La saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA », souligne Pinchas Zukerman, directeur musical de l’orchestre, « regorge d’œuvres délicieusement familières et de compositions novatrices qui sauront certainement vous inspirer et vous charmer en vous offrant des moments musicaux inégalables : trois des plus belles symphonies de Beethoven dans le cadre d’un Festival Beethoven de quatre concerts; le divin Requiem de Mozart; La Mer, œuvre évocatrice et haute en couleur de Debussy, que l’Orchestre interprètera pour la toute première fois; et de nombreux chefs-d’œuvre qui vous feront voyager. L’Orchestre du Centre national des Arts accueillera de fabuleux artistes invités au cours de la saison, en plus de mettre en relief les talents de plusieurs de mes collègues de l’orchestre en qualité de solistes. Il me tarde d’accueillir l’extraordinaire Orchestre Métropolitain de Montréal, qui se joindra à notre Orchestre du CNA pour présenter un programme tout-Strauss sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux du monde.

« La saison d’un orchestre est toujours, d’abord et avant tout, affaire de musique – et des nombreux moments d’émotion intense auxquels peut s’attendre l’auditoire. L’Orchestre du Centre national des Arts et moi-même collaborons étroitement pour vous offrir une saison fascinante remplie de mélodies sublimes, d’orchestrations saisissantes et d’un esprit musical qui s’élève bien au-delà des contingences quotidiennes. La saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA s’annonce exceptionnelle à tous égards. »

MESSAGE DE CHRISTOPHER DEACON
« La saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA invite le public à vivre les émotions transcendantes et les joies inspirantes des grands concerts orchestraux », rappelle Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA. « Nous avons tenu compte de ce que nos auditoires nous ont dit préférer pour créer une saison qui s’articule autour d’exaltantes premières, de nouveaux horizons et de grande musique interprétée par des artistes d’exception. Parmi les grandes premières qui marqueront la saison, mentionnons la création mondiale de deux œuvres commandées par le CNA à des compositeurs canadiens (Peter Paul Koprowski et Ana Sokolovic), des œuvres de premier plan que l’Orchestre du CNA interprètera pour la première fois, et de sensationnels artistes invités – chefs d’orchestre et solistes – qui en seront à leur premier passage au CNA. Au chapitre des nouveaux horizons, le festival qui ouvre la saison se penchera sur l’évolution du génie de Beethoven, et un concert mettra à l’honneur la musique de compositeurs finlandais – sous la baguette d’un chef d’orchestre invité et avec la participation d’un remarquable soliste qui viennent tous deux de Finlande. De plus, la grande musique étant notre raison d’être, la saison offre bien entendu un riche assortiment de chefs-d’œuvre interprétés par quelques-uns des plus grands artistes de la scène mondiale. Et dans la foulée de l’énorme succès récolté par la Tournée du Canada atlantique la saison dernière, nous avons le plaisir d’emmener des musiciens de l’Orchestre du CNA pour la première fois dans le Nord canadien (avec le chef d’orchestre Arild Remmereit et le phénoménal violoniste canadien James Ehnes), pour y donner une série de concerts et y tenir un grand nombre d’activités éducatives. »

POURQUOI S’ABONNER À L’ORCHESTRE DU CNA?
• Chaque concert vous offre des moments exaltants et profondément émouvants – laissez-vous divertir, inspirer, captiver, transporter, transformer, stimuler, toucher. Quelles que soient vos préférences, un concert de l’Orchestre du CNA vous garantit une expérience hors du commun.
• Des œuvres musicales fabuleuses interprétées par les plus grands artistes du monde. Savourez des chefs-d’œuvre familiers, de nouvelles pièces passionnantes et de spectaculaires et divertissants concerts pops, conçus pour enchanter et combler les mélomanes quels que soient leurs goûts.
• Les abonnés profitent de nombreux avantages : les meilleurs prix, les meilleures places, la possibilité d’échanger leurs billets sans frais, des offres exclusives et plus encore.
• C’est pratique : s’abonner reste la meilleure façon de s’assurer de profiter au maximum de ce splendide orchestre et de réserver ses sièges préférés.
• C’est abordable : les concerts de l’orchestre du CNA sont accessibles à tous. On peut se procurer des billets à l’unité pour aussi peu que 22 $ et c’est encore moins cher pour les abonnés – à partir de 18 $ par concert (TVH et frais d’établissement inclus).


5 au 7 juillet 2012
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
[Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau]
Présentation en anglais avec sous-titres français
En concert : projection intégrale du long-métrage avec accompagnement musical joué en direct par l’Orchestre du CNA
Musique d’Howard Shore
Orchestre du CNA/Ludwig Wicki, chef d’orchestre/Kaitlyn Lusk, soprano/Chœurs groupés d’Ottawa

Plongez comme jamais dans l’univers envoûtant et inventif du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien! Redécouvrez le sensationnel premier volet de la trilogie cinématographique de Peter Jackson paru en 2001, The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring, projeté sur un écran de 18 mètres (60 pieds) pendant que plus de 200 musiciens jouent la musique d’accompagnement, couronnée d’un Oscar et d’un prix Grammy.
L’orchestration dynamique et complexe d’Howard Shore est une immense œuvre symphonique, et cette inoubliable présentation plurimédias confère à l’univers de Tolkien un nouveau souffle musical saisissant.

Tous les abonnés à la saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA bénéficient d’une période de prévente, du 22 février au 14 mars, avant que les billets ne soient mis en vente dans le public à compter du 12 avril. De plus, les abonnés qui assisteront à la première du 5 juillet épargneront 10 % du prix courant des billets à l’unité.

LA SAISON 2012-2013 DE L’ORCHESTRE DU CNA

LE GALA DU CENTRE NATIONAL DES ARTS AVEC LANG LANG
Samedi 22 septembre – 18 h 30
Orchestre du Centre national des Arts/Pinchas Zukerman, chef d’orchestre/Lang Lang, piano
Le Gala du CNA avec le prodigieux pianiste Lang Lang donne un spectaculaire coup d’envoi à notre saison 2012-2013! Cette sensationnelle vedette internationale transporte son charisme éblouissant, sa technique stupéfiante et son naturel désarmant sur la scène de la salle Southam pour se produire avec l’Orchestre du Centre national des Arts.

« L’artiste de l’heure dans le monde de la musique classique pourrait bien être le pianiste chinois Lang Lang », a-t-on pu lire dans The New York Times, tandis que le Time Magazine l’a désigné comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Sa prestation aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing 2008 a été vue par plus de 4 milliards de personnes et aurait incité, dit-on, au-delà de 40 millions de jeunes Chinois à apprendre le piano. Ses remarquables concerts remplissent les salles dans le monde entier, suscitant une frénésie culturelle jamais vue. Accrochez-vous bien alors que Lang Lang prendra la scène d’assaut pour un fascinant concert classique aux côtés du maestro Zukerman et de l’Orchestre du CNA au grand complet. Le Gala du CNA – au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA – se réjouit d’accueillir pour la première fois la CIBC à titre de commanditaire présentateur. Le Gala du CNA a aussi le plaisir d’annoncer le retour de Vale comme commanditaire associé. 

Tous les abonnés à la saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA bénéficient d’une période de prévente, du 15 mars au 15 avril, avant que les billets ne soient mis en vente dans le public à compter du 8 mai.

FESTIVAL BEETHOVEN : L’ÉVOLUTION D’UN GÉNIE – 27 septembre au 4 octobre
Joignez-vous à Pinchas Zukerman et à l’Orchestre du CNA pour donner un spectaculaire coup d’envoi à la saison 2012-20134 avec un autre festival à ne pas manquer! Le Festival Beethoven retrace l’évolution du plus grand compositeur de tous les temps. Surdoué, versatile et irascible, Beethoven avait dix-neuf ans lorsqu’il a fait siens – pour la vie – les idéaux de liberté et de fraternité de la Révolution française (1789). Devenu sourd dès l’âge de trente ans, il s’est refusé au suicide parce qu’il était persuadé de devoir au monde la musique extraordinaire, encore jamais entendue, qu’il parvenait à tirer des profondeurs du silence. Inspiré par le dynamisme et la sensibilité du romantisme naissant, il a créé une musique révolutionnaire, héroïque, évoquant la confrontation de l’homme avec son destin. Il en a résulté une œuvre monumentale et tout à fait universelle. Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre du Centre national des Arts dans chacun des quatre concerts, et vous êtes invités à vivre avec eux cette expérience unique sur les traces du parcours humain, artistique et spirituel de Beethoven.

Le Festival Beethoven regroupe les concerts suivants :
• La Cinquième de Beethoven (concert de la série Bravo) – 27 septembre
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Angela Cheng, piano, jouent le Concerto pour piano no 5 et l’emblématique Symphonie no 5.
• Héroïque Beethoven – (concert de la série Bravo) – 28 septembre
Pinchas Zukerman, chef d’orchestre et violon, et Conrad Tao, phénoménal pianiste de dix-huit ans, jouent le Concerto pour piano no 3 et la superbe Symphonie no 3, « Héroïque ».
• Zukerman visite Elgar (concert de la série Ovation) – 2 octobre
Pinchas Zukerman dirige l’orchestre dans l’aimable Symphonie no 2 de Beethoven et interprète le brillant Concerto pour violon d’Elgar sous la baguette du chef d’orchestre vénézuélien Christian Vásquez.
• Ode à la joie (concert de la série Ovation) – 4 octobre. Pinchas Zukerman dirige la Grosse Fugue de Beethoven, et son inspirante et monumentale Symphonie no 9, « avec chœurs ».

TOURNÉE DANS LE NORD
À la rencontre des artistes et des collectivités du Nord canadien
Octobre-novembre 2012
L’Orchestre du CNA assume depuis longtemps un rôle national par ses concerts, activités éducatives et partenariats  dans toutes les régions du Canada. Il s’est produit dans le monde entier au cours des quarante dernières années, en plus de donner au-delà de 125 concerts dans différentes villes partout au pays.
En 2012-2013, l’Orchestre s’appuiera sur ses programmes novateurs pour toucher les jeunes et les collectivités du Nunavut dans le cadre de la Tournée dans le Nord – une série d’initiatives qui donneront aux musiciens de l’Orchestre du CNA l’occasion de se produire dans des collectivités nordiques, tout en mettant en valeur les arts et les cultures autochtones du Nord.
La Tournée dans le Nord, qui s’amorcera en octobre 2012, mettra l’accent sur les échanges culturels et l’apprentissage par le dialogue, alors que les musiciens de l’Orchestre du CNA, le chef d’orchestre Arild Remmereit, le phénoménal violoniste canadien James Ehnes et d’autres artistes invités se rendront dans des localités nordiques, notamment au Nunavut, en plus d’offrir aux auditoires du CNA la chance de découvrir des artistes du Nord. Par ce partage de langages, de patrimoines et de traditions culturelles uniques, nous espérons que les artistes et les auditoires vivront une expérience enrichissante dans la majestueuse beauté de l’Arctique canadien.

SÉRIE BRAVO (7 concerts)
• La Cinquième de Beethoven (dans le cadre du Festival Beethoven) – 27 septembre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Angela Cheng, piano, jouent le Concerto pour piano no 5 et l’emblématique Symphonie no 5 de Beethoven.
• Héroïque Beethoven – (dans le cadre du Festival Beethoven) – 28 septembre. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Conrad Tao, piano, jouent le Concerto pour piano no 3 et la triomphale Symphonie no 3, « Héroïque » de Beethoven.
• Histoires sans paroles (La Mer de Debussy) – 22-23 novembre. Juraj Val?uha, chef d’orchestre, et Jonathan Biss, piano, interprètent le Concerto pour piano no 13 de Mozart, la Suite de cinq pièces de Ma mère l’Oye de Ravel, et La Mer de Debussy.
• La Pathétique de Tchaïkovsky – 24-25 janvier. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et Daniil Trifonov, piano, interprètent la Symphonie pour cordes no 10 de Mendelssohn, le Concerto pour piano no 1 de Liszt, et la poignante Symphonie no 6, « Pathétique » de Tchaïkovsky. 
• Paysages finlandais – 21-22 février. Le chef d’orchestre finlandais John Storgårds et son compatriote, le violoniste Pekka Kuusisto (se produisant tous deux pour la première fois au CNA) interprètent des œuvres musicales de leur pays : Rakastava (L’Amant) et la Symphonie no 3 de Sibelius, et l’exaltant Concerto pour violon de Magnus Lindberg.
• Le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch – 14-15 mars. Fabien Gabel, chef d’orchestre (nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec, pour la première fois à Ottawa), et Johannes Moser, violoncelle, interprètent la Symphonie no 94, « Surprise » de Haydn, le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch, et la Symphonie no 4 de Brahms.
• Ax joue Mozart –13-14 juin. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, et le célèbre pianiste Emanuel Ax sont réunis dans un programme qui comprend le sublime Concerto pour piano no 25 de Mozart et la Symphonie no 1 d’Elgar.

SÉRIE OVATION (6 concerts)
•      Zukerman visite Elgar (dans le cadre du Festival Beethoven) – 2 octobre. Le maestro Zukerman dirige l’aimable Symphonie no 2 de Beethoven et interprète le brillant Concerto pour violon d’Elgar sous la baguette du Vénézuélien Christian Vásquez, étoile montante de la scène musicale.
•      Ode à la joie (dans le cadre du Festival Beethoven) – 4 octobre. Pinchas Zukerman dirige la Grosse Fugue de Beethoven, et quatre grandes voix (la soprano Joni Henson ainsi que trois nouveaux venus au CNA : la mezzo-soprano Julie Boulianne, le ténor Nicholas Phan et la basse Kevin Deas) dans son inspirante et monumentale Symphonie no 9, « avec chœurs ».
•      Le violon prodigieux de James Ehnes – 24-25 octobre. Arild Remmereit est sur le podium et le violoniste virtuose canadien James Ehnes agit comme soliste dans un programme qui regroupe le Rondo capriccioso et la Havanaise pour violon et orchestre de Saint-Saëns, la Symphonie no 40 de Mozart, et Take the Dog Sled de la compositrice canadienne Alexina Louie.
•      Bronfman et Brahms – 6-7 février. Un concert tout-Brahms (Chants pour alto, Rhapsodie pour alto et Concerto pour piano no 1) animé par Eric Friesen, avec Pinchas Zukerman dans le double rôle de chef d’orchestre et d’altiste soliste, le légendaire pianiste Yefim Bronfman, la mezzo-soprano Michelle DeYoung, et les voix masculines du Chœur en fête d’Ottawa et des Ewashko Singers 
•      La Réformation de Mendelssohn – 17-18 avril. Pinchas Zukerman dirige l’orchestre et Inon Barnatan est au piano dans ce programme qui comprend la Symphonie no 5, « Réformation » de Mendelssohn, le Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns, et la création mondiale d’une œuvre commandée par le CNA au compositeur canadien Peter Paul Koprowski.
•      Yannick Nézet-Séguin dirige Strauss – 8-9 mai. Les effectifs combinés de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et de l’Orchestre du CNA sont dirigés par le chef d’orchestre de renommée internationale Yannick Nézet-Séguin dans un programme tout-Strauss qui regroupe Also sprach Zarathustra, la Fantaisie Die Frau ohne Schatten et la Suite de Der Rosenkavalier.

SÉRIE SIGNATURE MARK MOTORS AUDI (6 concerts)
•      Le Concerto pour violoncelle de Rodrigo – 10-11 octobre. Pinchas Zukerman dirige et Amanda Forsyth, violoncelle solo de l’Orchestre du CNA, joue le Concerto pour violoncelle de Rodrigo dans ce programme qui inclut aussi la Symphonie no 25 de Mozart et la Symphonie no 2 de Schumann.
•      Monuments russes – 9-10 janvier. Kirill Karabits dirige l’Orchestre et le légendaire pianiste Alexander Toradze (gagnant du Concours Van Cliburn) dans le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov, l’Adagio pour cordes de Barber et la Symphonie no 9 de Chostakovitch.
•      Le Requiem de Mozart – 27-28 février. Pinchas Zukerman dirige l’Orchestre, les chanteurs Arianna Zukerman (soprano), Lawrence Wiliford (ténor) et Robert Pomakov (basse) ainsi que les Chœurs groupés d’Ottawa dans le célèbre Requiem inachevé et la Symphonie no 41, « Jupiter » de Mozart.
•      La Petite Russie de Tchaïkovsky – 24-25 avril. Alexander Shelley, chef d’orchestre, et Lars Vogt, piano, interprètent l’Ouverture de La Gazza Ladra de Rossini, le Concerto pour piano no 24 de Mozart et l’exubérante Symphonie no 2, « Petite Russie » de Tchaïkovsky.
•      La « Grande » de Schubert – 15-16 mai. Le chef d’orchestre letton Ainars Rubikis (pour la première fois au CNA) et Marc-André Hamelin au piano interprètent en création mondiale une œuvre d’Ana Sokolovic, compositrice lauréate du CNA (une commande du CNA), le Concerto pour piano no 4 de Beethoven, et la Symphonie no 9, « la Grande » de Schubert.
•      Splendeur baroque – 6-7 juin. Pinchas Zukerman, chef d’orchestre, violon et alto, dirige l’orchestre et joue dans ce programme essentiellement baroque qui comprend le Concerto pour violon no 1 de J.-S. Bach, le Concerto pour alto de Telemann, le Concerto grosso en la majeur, op. 6, no 11 de Haendel, et la Suite orchestrale no 3 de J.-S. Bach.

SÉRIE GRANDS INTERPRÈTES (4 concerts)
• Les Violons du Roy – 21 octobre. Le directeur musical Bernard Labadie est sur le podium et le très réputé Emmanuel Pahud, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, est le soliste invité de l’ensemble de renommée internationale de Québec dans ce programme regroupant des chefs-d’œuvre baroques de Benda, Quantz, J.-S. Bach, C.P.E. Bach et Frédéric le Grand, roi de Prusse.
• Orchestre symphonique de Toronto – 19 novembre. Peter Oundjian ditige le toujours populaire TSO – qui fait invariablement salle comble – et les solistes de l’orchestre Jonathan Crow (violon) et Shauna Rolston (violoncelle) dans ce concert qui inclut le Triptyque pour orchestre de Pierre Mercure, le Concerto pour violon, violoncelle et piano, « Triple Concerto » de Beethoven, et la Symphonie no 12, « L’Année 1917 » de Chostakovitch, qui évoque les faits marquants de la Révolution russe de 1917.
•      Angela Hewitt en récital – 19 février. La grande pianiste canadienne Angela Hewitt joue quelques-unes de ses œuvres fétiches de J.-S. Bach (la Suite française no 6 en mi majeur, la Toccate en ré majeur et la Suite française no 5) et de Debussy (Pour le piano, la Suite bergamasque et L’Isle joyeuse).
•      Le légendaire Itzhak Perlman en récital – 6 mai. Géant de sa génération, le violoniste virtuose Itzhak Perlman se produit aux côtés du célèbre pianiste sri-lankais Rohan de Silva dans des sonates de Mozart, Beethoven et Brahms.

CONCERTS HORS SÉRIE (3 concerts)
• Le Messie de Haendel – 18-19 décembre – 19 h. Le célèbre chef d’orchestre Paul Goodwin dirige l’Orchestre du CNA et de superbes solistes – Hélène Guilmette (soprano), Meg Bragle (mezzo-soprano), Colin Balzer (ténor) et Alexander Dobson (baryton-basse) – ainsi que les Cantata Singers of Ottawa dans l’oratorio le plus populaire de Haendel. 
•        Noël avec l’Orchestre du CNA – 21 décembre – 19 h. De Jolly Old St. Nicholas à Oh Holy Night (« Sainte nuit »), cet étincelant concert avec la participation du magnifique ensemble Canadian Brass vous plongera à coup sûr dans l’esprit de Noël.
•        Le grand bal de Noël – 9 décembre. Présentation en français seulement, 9 h 30 et 11 h. Marc Fortin, trombone; Pierre Blais, banjo; Jean Sabourin, sousaphone. Trois pingouins musiciens doivent créer une chanson de Noël originale pour pouvoir assister à la fête de Noël du pôle Nord.

SÉRIE MUSIQUE POUR UN DIMANCHE APRÈS-MIDI (4 concerts)
Concerts présentés le dimanche en matinée, à 14 h, à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada
•      27 janvier. Pinchas Zukerman et Jessica Linnebach, violon, Amanda Forsyth, violoncelle, Kimball Sykes, clarinette, et Angela Cheng, piano, jouent la Sonate pour violon no 3 en mi majeur et la Sonate pour violon no 4 en do mineur de Bach (avec Pinchas Zukerman au violon solo) ainsi que le Quatuor pour la fin du temps (1941) de Messiaen (avec Jessica Linnebach au violon solo).
•      24 février. Pekka Kuusisto, violon, et des musiciens de l’Orchestre du CNA présentent un concert entièrement finlandais qui comprend des airs folkloriques traditionnels, la Suite en la majeur (Trio) et le Trio pour cordes en sol mineur (1894) de Sibelius, le Quintette pour clarinette et cordes de Magnus Lindberg, et Lachen verlernt d’Esa-Pekka Salonen.
• 24 mars. Tara Helen O’Connor, flûte, Amanda Forsyth, violoncelle, et Stephen Prutsman et Stéphane Lemelin, piano, interprètent la Fantaisie en fa mineur et l’Introduction et Variations sur Trockne Blumen, op. 160 de Schubert, la Sonate pour violoncelle en sol mineur de Chopin, et Vox Balaenae (« Voix de baleines ») de George Crumb.
•      19 mai. Inon Barnatan, piano, et les bois de l’Orchestre du CNA jouent le Quintette en mi bémol de Mozart, La Valse de Ravel, la Suite bergamasque de Debussy et le Quintette en mi bémol majeur de Beethoven.    

SÉRIE POPS FIDELITY INVESTMENTS (6 concerts)
•      Gershwin superstar! – 15 au 17 novembre. Jack Everly dirige l’Orchestre du CNA et ses invités, le pianiste Stewart Goodyear (Rhapsody in Blue) et la chanteuse Judy McLane, dans cet hommage à Gershwin qui réunit les mélodies légendaires du tandem auteur-compositeur dominant de l’âge d’or de la chanson jazz en Amérique du Nord, George et Ira Gershwin.
• Une nuit à La Havane – 13 au 15 décembre. Transcendant classique, jazz et musique cubaine, l’Orchestre du CNA (sous la baguette du chef d’orchestre Edwin Outwater) brûle les planches avec les stars cubaines Tiempo Libre et Malena Burke, chanteuse légendaire, dans ce programme des plus séduisants.
• West Side Story –17 au 19 janvier. Les Sharks affrontent les Jets! Jayce Ogren dirige l’orchestre qui accompagne une projection spéciale du film de 1961 fraîchement numérisé. West Side Story a marqué l’histoire (musique de Leonard Bernstein, paroles de Stephen Sondheim), remportant dix Oscars dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et de la meilleure musique originale pour une comédie musicale.
•     All You Need is Love : Hommage aux Beatles – 14 au 16 février. Le chef d’orchestre Jack Everly dirige un concert excitant au possible avec les « Fab Four » et l’Orchestre du CNA au grand complet. Les quatre musiciens sur scène ressemblent à s’y méprendre aux Beatles et les imitent à la perfection, interprétant une trentaine de leurs chansons dont « Penny Lane » avec une section de trompettes, « Yesterday » avec un  quatuor à cordes, et un arrangement rock/classique explosif sur « I Am the Walrus ».
•     Les Canadian Tenors – 11 au 13 avril. L’une des exportations culturelles canadiennes de l’heure partout dans le monde! Jack Everly dirige le charismatique et hyper talentueux quatuor vocal dans un séduisant programme qui ne laissera personne indifférent. Les Canadian Tenors ont fait salle comble à leur dernier passage au CNA.
• MGM : Joyaux de la comédie musicale hollywoodienne –20 au 22 juin. Jack Everly dirige l’orchestre, plusieurs chanteurs solistes de Broadway, les Ewashko Singers et le Chœur en fête d’Ottawa dans un programme consacré aux classiques du grand écran. Au menu : des mélodies inoubliables tirées des classiques de l’âge d’or de la comédie musicale de la MGM, d’Easter Parade à Singin’ in the Rain.

SÉRIE AVENTURES FAMILIALES TD AVEC L’ORCHESTRE DU CNA(4 concerts)
Chacun de ces concerts bilingues de 60 minutes (présentés les samedis après-midi sans entracte) est précédé des activités d’avant-concert de DORÉMIVILLE organisées par les Amis de l’Orchestre du CNA
•      Le Petit prince – 13 octobre. Alain Trudel, chef d’orchestre, Lorena Corradi et Reggi Ettore, narrateurs-solistes, et l’Arsenal à musique interprètent le Petit prince e les personnages de l’univers fantastique d’Antoine de Saint-Exupéry dans ce conte musical primé débordant de fantaisie, de mystère et d’émotion.
•      Musique au clair de lune – 12 janvier. Boris Brott dirige l’Orchestre du CNA, et le Théâtre Platypus déniche la beauté dans les lieux les plus insolites. Initialement commandée par le CNA pour les auditoires scolaires, cette aventure symphonique a été présentée dans le monde entier.
•      Œufs verts au jambon et Mozart – 9 février. Robert Kapilow, chef d’orchestre/compositeur, la coanimatrice Annie Lefebvre, la soprano Sherry Boone et Danny Pelzig à la régie présentent adaptation orchestrale théâtralisée du bien-aimé classique de la littérature pour enfants du Dr. Seuss, intégrant des références à des musiques classiques et populaires bien connues.
•      Aventures dans le Nord canadien – 27 avril. Alain Trudel, chef d’orchestre, et la coanimatrice Susan Aglukark accomplissent un périple musical sans pareil dans le Nord canadien, explorant la culture unique de cette vaste région par le conte, le chant de gorge, la danse, le cirque et le cinéma. Présenté dans le cadre du festival de la Scène du Nord 2013 du Centre national des Arts.

SÉRIE CONCERTS BOUTS D’CHOU + 1 CONCERT HORS SÉRIE (5 concerts)
L’Orchestre du Centre national des Arts et les Jeunesses Musicales du Canada présentent quatre passionnants concerts de musique de chambre pour les 3 à 8 ans, présentés à la salle Panorama.
•      Les 7 trompettes de Fred Piston – 25 novembre. Le jeune Fred Piston (Frédéric Demers, trompette), docteur en trompette et assistant du célèbre Professeur Trompettito, s’amène avec ses sept trompettes pour une éclatante démonstration musicale et « technomultimédiatique ».
•      HORS SÉRIE : Le grand bal de Noël – 9 décembre. Présentation en français seulement, 9 h 30 et 11 h. Marc Fortin, trombone; Pierre Blais, banjo; Jean Sabourin, sousaphone. Trois pingouins musiciens doivent créer une chanson de Noël originale pour pouvoir assister à la fête de Noël du pôle Nord.
•      Rythmo-rigolo – 24 février. Thierry Arsenault et Bruno Roy, percussions. Découvrez le monde fascinant des percussions, à la rencontre des sons qui font rire et des rythmes qui font danser.
•      Skarazula – 7 avril. Steve Grenier, percussions, psaltérion, chant; François Rainville, cistre, mandore, oud, trompette marine, vièle à archet, chant; François Perron, flûtes à bec, flûte, chant. Voyagez dans l’Europe médiévale en compagnie des membres du groupe Skarazula, qui chantent en plusieurs langues et jouent des instruments insolites. Un pur ravissement pour tous!
•      Fiestango – 16 juin. Amélie Lamontagne, violon; Geneviève Bigonnesse, contrebasse; Janie Caron, piano. Trois cousines coquines s’amusent à rejouer la vie de Mercedes, qui voyageait en traînant un grand coffre qu’elle a rempli de souvenirs. Elles imaginent des aventures fantastiques qui les amènent à découvrir l’histoire du tango, un style de musique et de danse qu’elles adorent.

ACTIVITÉS « PARLONS MUSIQUE » AVANT ET APRÈS LES CONCERTS
Joignez-vous à nous, à 19 h, pour assister aux vingt causeries d’avant-concert « Parlons musique », présentées en anglais et en français, ainsi qu’aux six prestations musicales d’avant-concert (entrée libre sur présentation de vos billets de concert), ou restez dans la salle pour participer aux quatre rencontres d’après-concert alors que les chefs d’orchestre, solistes et autres invités répondent aux questions du public. Astral Radio soutient fièrement les jeunes artistes qui prennent part à ces concerts. Nos orateurs d’avant-concert comprennent des musiciens renommés, des personnalités de CBC Radio et d’autres médias, et d’éminents mélomanes et critiques, dont Pinchas Zukerman, les compositeurs Alexina Louie et Magnus Lindberg, Eric Friesen, Jean-Jaques Van Vlasselaer, Paul Kennedy, Paul Wells et Robert Harris. Les rencontres d’après-concert vous donnent l’occasion d’échanger avec des artistes de premier plan, dont Alexander Shelley, Lars Vogt, Fabien Gabel, John Storgårds et Magnus Lindberg.

BRANCHEZ-VOUS SUR L’ORCHESTRE DU CNA
• Découvrez les séries de balados BaladOCNA et L’univers symphonique animés par des musiciens de l’Orchestre du CNA.
• Recherchez l’Orchestre du CNA sur Facebook.
• Suivez l’Orchestre du CNA sur Twitter : twitter.com/NACOrchCNA .
•    Suivez Marjolaine Fournier sur Twitter : Twitter.com/NACOmarjo .
•    Regardez des vidéos en ligne avec Pinchas Zukerman et Jack Everly.
• Tous les abonnés de l’OCNA reçoivent Dans les coulisses, un bulletin électronique trimestriel.
• Recevez les cyberbulletins du CNA pour rester au fait des concerts à venir, des dernières nouvelles, des annonces et des offres spéciales : cna-nac.ca/cyberbulletins .
• Entrez dans les coulisses en lisant le blogue du CNA : cna-nac.ca/blog .
• Vivez les arts au jour le jour grâce aux vidéos du CNA : youtube.com/NACvideosCNA .
• Participate through photosharing: flickr.com/nac-cna .
•    La BoîteàmusiqueCNA, collection d’archives musicales en ligne régulièrement mise à jour, vous donne accès à une frise chronologique et à plus de 200 enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA – sans frais!
•    Instruisez-vous sur les arts : artsvivants.ca .
• Joignez-vous à une chaleureuse communauté de mélomanes : les Amis de l’Orchestre du CNA.
• Apprenez-en plus long en consultant le site www.cna-nac.ca ou notre page Facebook.
 
MERCI À NOS COMMANDITAIRES ET DONATEURS
Le Centre national des Arts tient à remercier le gouvernement du Canada, les Amis de l’Orchestre du CNA, et nos commanditaires et donateurs pour leur généreux appui à la saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA. Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux commanditaires : la CIBC, nouveau commanditaire présentateur du Gala du CNA pour les trois prochaines années, et Fidelity Investments qui se joint à nous en tant que commanditaire en titre de la série Pops Fidelity Investments. Merci aussi à Mark Motors of Ottawa, commanditaire en titre de la série Signature Mark Motors Audi et fournisseur de la voiture Audi officielle de l’Orchestre du CNA pour une quinzième saison, et au Groupe Banque TD, partenaire de longue date et commanditaire en titre des Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA. Un grand merci à Astral Radio, fier commanditaire des programmes d’éducation musicale du CNA, des prestations musicales d’avant-concert et de la série Mes débuts au CNA. Les programmes d’Éducation musicale CNA sont rendus possibles grâce au soutien de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA – maintenant à sa onzième saison – généreusement financée par son entreprise partenaire principale CIBC, son partenaire fondateur TELUS, Astral Radio, Michael Potter, les membres et donateurs du Club des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA, et les spectateurs du Gala du CNA. Le programme Vive la musique du CNA est rendu possible au Nunavut par la Fondation RBC et First Air, et en Alberta et en Saskatchewan par Encana Corporation et SaskTel. Nous remercions tout particulièrement nos médias partenaires The Ottawa Citizen, CBC Radio 2, Radio-Canada, le média partenaire de la série Pops Jewel 98,5 FM, et RogersTV, commanditaire de l’OCNAtron pour les concerts des Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA. Le Trinity Development Group Inc. aide les étudiants à avoir accès aux concerts de l’Orchestre du CNA par l’intermédiaire du programme Buzz en direct Trinity.

POUR S’ABONNER
Les abonnés profitent d’avantages substantiels, dont l’accès aux meilleures places dans la salle, les meilleurs prix, des offres exclusives et la possibilité d’échanger leurs billets sans frais. Trois possibilités vous sont offertes pour vous abonner :
• par téléphone au 613-947-7000, poste 620 ou 1-866-850-ARTS, poste 620;
• en personne à la Billetterie, dans le foyer principal du CNA, du lundi au samedi de 10 h à 21 h;
• en ligne – abonnez-vous avant la date limite de réabonnement (le 4 mai 2012) à l’adresse www.cna-nac.ca/abonnements et économisez 5 % de plus sur le coût total de votre abonnement.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Des photos de toutes les activités de la saison 2012-2013 de l’Orchestre du CNA pourront être vues et téléchargées à l’adresse http://www.cna-nac.ca/naco/media/ .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!