Pinchas Zukerman, chef d'orchestre et altiste soliste, partage la scène avec Nikolaj Znaider, prodige danois du violon, lors du concert Zukerman, Znaider et Mozart, le cinquième de la série Bravo Bostonian de la saison de l'Orchestre du CNA, au Centre national des Arts, les 23 et 24 février
À l'occasion du cinquième concert de la série Bravo Bostonian de la saison 2011-2012, le directeur musical Pinchas Zukerman dirige l'Orchestre du Centre national des Arts et le célèbre violoniste Nikolaj Znaider dans des musiques de Mozart et Tchaïkovski, ainsi qu'une œuvre du compositeur canadien Jacques Hétu. Pinchas Zukerman dirige le concert et se produit en soliste à l’alto dans la Sinfonia Concertante de Mozart. Nikolaj Znaider joue en soliste à la fois dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski et dans la Sinfonia Concertante de Mozart. Le concert Zukerman, Znaider et Mozart est présenté à 20 heures, à la salle Southam du CNA, le jeudi 23 et le vendredi 24 février 2012.
Programme de la soirée :
HÉTU Symphonie no 3
MOZART Sinfonia Concertante en mi bémol majeur pour violon, alto et orchestre K.320d [364]
TCHAÏKOVSKI Concerto pour violon en ré majeur op. 35
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT animée par Jean-Jacques Van Vlasselaer – Le Salon, 19 heures
le 23 février (en anglais) « About Solitude and Accessibility »
le 24 février (en français) « Accessibilité et solitudes »
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT avec Pinchas Zukerman et Nikolaj Znaider
Commande de CBC/Radio-Canada, la Symphonie no 3 de Jacques Hétu fut créée en première mondiale à Vancouver le 21 septembre 1971 par l'Orchestre de chambre de la CBC à Vancouver placé sous la direction de John Avison. L'orchestration fait appel à un ensemble de taille classique comprenant des paires de bois et de cors, une trompette, des timbales et des cordes. Hétu considère que cette symphonie appartient à sa troisième période stylistique (1969-1971) qui se caractérise par un discours musical concis et une écriture dense utilisant des structures complexes sur le plan rythmique. Cette musique se distingue aussi par son lyrisme et par son respect strict de la forme. La symphonie dure à peine sept minutes, mais cela suffit à Hétu pour exprimer tout ce qu'il a à dire – rien de plus, rien de moins.
Mozart écrivit la Sinfonia Concertante en 1779. La visite de Mozart à la cour de Mannheim a eu une forte influence sur cette composition dont la dynamique orchestrale complexe montre bien par ailleurs que les orchestres européens de l'époque étaient de plus en plus raffinés sur le plan technique. Mozart s'est intéressé à plusieurs reprises au genre de la sinfonia concertante et cette œuvre est considérée comme sa composition la plus réussie dans ce genre hybride entre la symphonie et le concerto.
Le Concerto pour violon en ré majeur op. 35 de Tchaïkovski (1878) est un des concertos pour violon les plus connus et aussi un des plus exigeants sur le plan technique. Fraîcheur, légèreté, rythmes piquants caractérisent cette composition qui contient des mélodies magnifiquement harmonisées. Tchaïkovski écrivit ce concerto alors qu’il se remettait d'une dépression consécutive à son désastreux mariage. Comme il n'était pas violoniste lui-même, Tchaïkovski demanda au violoniste Yosif Kotek, son élève de composition et amant occasionnel, de le conseiller au sujet des parties solos de violon. Tchaïkovski voulait dédier le concerto à Kotek, mais il changea d'avis en raison des inévitables commérages que cela aurait entraîné. En 1881, le compositeur rompit avec Kotek lorsque celui-ci refusa de jouer le concerto, craignant que cela nuise à sa jeune carrière. Tchaïkovski souhaitait que le concerto soit créé par Léopold Auer, mais celui-ci refusa également. C'est finalement Adolph Brodsky qui joua le concerto pour la première fois le 4 décembre 1881 à Vienne, sous la direction de Hans Richter. Les réactions critiques furent mitigées.
Né au Danemark, de parents polonais-israéliens, le violoniste et chef d'orchestre Nikolaj Znaider a reçu sa formation auprès de Boris Kushnir. Znaider est décrit comme un musicien « extraordinairement intelligent, expressif et passionné, mais sans un brin de complaisance ». En juin 1992, à 16 ans, il a remporté le premier prix au 4e Concours international de violon Carl Nielsen et, en 1997, il a reçu un des prix de violon comptant parmi les plus prestigieux et les plus prisés du monde au Concours Reine Élisabeth de Belgique, à Bruxelles. Il joue sur le violon Guarneri « del Gesu » fabriqué en 1741 et ayant appartenu au légendaire violoniste Fritz Kreisler; l'instrument lui est prêté par le Théâtre royal du Danemark. M. Znaider fait aussi de la direction d'orchestre -- en octobre 2010, il a entamé son mandat de chef au podium de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky -- et il a par ailleurs enregistré de la musique de chambre avec des musiciens tels que Daniel Barenboïm, notamment les trios avec piano de Mozart, en compagnie du violoncelliste Kyril Zlotnikov, musicien du Quatuor Jérusalem. M. Znaider se passionne pour la formation des jeunes musiciens. Il est directeur artistique fondateur de la Nordic Music Academy, une école d'été qui se donne pour mission d'offrir un perfectionnement musical conscient et ciblé grâce à un enseignement de qualité fondé sur un engagement réel. Les enregistrements les plus récents de M. Znaider comprennent les concertos pour violon de Brahms et Korngold, enregistrés en public à la Musikvereinssaal de Vienne, en compagnie de l'Orchestre philharmonique de Vienne placé sous la direction de Valery Gergiev.
Le concert Zukerman, Znaider et Mozart sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le jeudi 23 et le vendredi 24 février 2012 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.
Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.
Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d'archives en ligne et encourage l'exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l'apport des compositeurs canadiens à l'histoire de la musique d'orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd'hui.
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l'Orchestre du CNA provenant de ses archives.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca
— 30 —
Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@nac-cna.ca