Le célèbre pianiste canadien Jon Kimura Parker s'associe à l'Orchestre du Centre national des Arts pour présenter Parker visite Grieg, le cinquième concert de la série Ovation de la saison, les 15 et 16 février

Dans le cadre des cinquièmes concerts de la série Ovation du CNA de la saison 2011-2012, le brillant soliste Jon Kimura Parker – pianiste préféré du public – interprètera avec brio le célèbre concerto pour piano de Grieg. Au programme de ce concert dirigé par Jakub Hrusa, on entendra également le Concerto « Dumbarton Oaks » de Stravinski et la Symphonie no 6 de Dvořák. Le concert Parker visite Grieg est présenté à 20 heures à la salle Southam du CNA, le mercredi 15 et le jeudi 16 février 2012.

Programme de la soirée :
STRAVINSKI  Concerto en mi bémol pour orchestre de chambre « Dumbarton Oaks »
GRIEG   Concerto pour piano en la mineur op. 16
DVOŘÁK  Symphonie no 6 en ré majeur op. 60, B. 112

MUSIQUE D’AVANT-CONCERT avec Daniel Parker, violoncelle
15-16 février, 19 heures, lieu à préciser
Astral Radio s'engage en faveur de l'avenir de la musique au Canada et contribue à cultiver, soutenir et mettre en valeur la prochaine génération de grands artistes canadiens.
Astral Radio est fière d'appuyer les jeunes artistes qui se produisent au cours du présent concert.

RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT (en anglais) – Salle Southam
Jakub Hrusa et Jon Kimura Parker

Le délicieux Concerto en mi bémol pour orchestre de chambre sous-titré « Dumbarton Oaks » donne l'occasion aux instruments à vent de l'Orchestre du CNA de déployer toute leur virtuosité. Cette œuvre est représentative de la période « néoclassique » d'Igor Stravinski qui se situe dans le deuxième tiers de son extraordinaire vie créative. Il s'agit d'une commande faite en 1937 par M. et Mme Robert Woods Bliss de Dumbarton Oaks (nom de leur propriété à Washington, D.C.), afin de souligner leur 30e anniversaire de mariage, en 1938. Stravinski venait d'apprendre qu'il avait la tuberculose lorsqu'il reçut la commande. Il fit alors un séjour dans un sanatorium suisse où il se plongea dans la musique de Bach tout en composant son concerto. La création eut lieu à Washington, le 8 mai 1938. Stravinski récapitule souvent les formes et les gestes de la tradition musicale occidentale et le concerto « Dumbarton Oaks » est une leçon d'écriture de concerto dans le style baroque à partir des idiomes harmoniques, rythmiques et mélodiques modernes.

Le pianiste de Vancouver Jon Kimura Parker brillera à coup sûr dans le concerto pour piano d'Edvard Grieg, une œuvre immédiatement reconnaissable. Le Concerto pour piano en la mineur op. 16, que Grieg composa en 1868, à 24 ans, est d'une grande puissance et d'une beauté étonnante. Ce concerto, le seul achevé par Grieg, est une des œuvres du compositeur qui a connu le plus grand succès et un des concertos les plus populaires de tous les temps. Il contient de nombreuses références à la culture populaire. Son écriture a grandement été influencée par le style de Robert Schumann, ainsi que par la musique folklorique de la Norvège, pays natal de Grieg. Le concerto fut créé à Copenhague le 3 avril 1869, avec Holger Simon Paulli au podium. Il fut par ailleurs le premier concerto pour piano jamais enregistré—dans une version abrégée—par le pianiste Wilhelm Backhaus, en 1909. À au moins sept reprises, Grieg révisa son concerto, apportant généralement des changements subtils, mais néanmoins plus de 300 modifications à l'orchestration originale. Grieg acheva la version finale du concerto quelques semaines seulement avant sa mort et c'est cette version qui a connu une grande popularité à l'échelle mondiale.

Pianiste de concert acclamé sur la scène internationale, Jon Kimura Parker a été le soliste invité de l'Orchestre philharmonique de New York, des orchestres de Cleveland et de Philadelphie, et de tous les grands orchestres du Canada et des États-Unis. Il a donné des récitals à Londres, New York, Chicago, Munich, Budapest, Sydney, Hong Kong et Tokyo et s'est produit avec le Quatuor Tokyo et Joshua Bell. Au printemps 2007, il a joué et pris la parole aux côtés des militants humanitaires Elie Wiesel et Paul Rusesabagina au gala du 50e anniversaire d'AmeriCares, organisme qui l’avait invité, en 1995, à venir jouer à Sarajevo, ville dévastée par la guerre. Au cours de l'été 2007, il a créé en première mondiale une œuvre de Peter Schickele intitulée Music for Orcas Island et, en 2009, il s'est associé à Cho-Liang Lin pour créer une nouvelle sonate pour violon de Paul Schoenfield. Interprète polyvalent, il a fait des improvisations de jazz avec Doc Severinsen et Bobby McFerrin, et a collaboré avec Audra McDonald et le Mormon Tabernacle Choir. M. Parker a été décoré de l'Ordre du Canada en 1999. Jon Kimura Parker est professeur de piano à l'École de musique Shepherd de la Rice University. Excellent pédagogue, il a donné des classes de maître, animé la série d'émissions télévisées « WholeNotes » consacrées à la musique classique et a donné des récitals et des conférences dans les régions éloignées du Canada à titre de membre fondateur du programme « Piano Plus ». On a également pu voir Mr. Parker à la chaîne CNN et il est fréquemment invité à CBC/Radio-Canada, ainsi qu'à l'émission « The Visionaries », sur la chaîne PBS. M. Parker a enregistré pour l'étiquette Telarc en compagnie d'André Previn, Yoel Levi et Peter Schickele. « Jackie » Parker a reçu sa formation auprès d’Edward Parker, Keiko Parker, Robin Wood, Marek Jablonski et Lee Kum-Sing, ainsi que dans la classe d'Adele Marcus à l'École Juilliard où il obtenu son doctorat.

Le compositeur tchèque Antonín Dvořák (1841-1904) écrivit en 1880 la Symphonie no 6 en ré majeur op. 60, B. 112. Cette symphonie en quatre mouvements fut une des premières grandes œuvres symphoniques de Dvořák à s’imposer sur la scène internationale. Dans cette symphonie bâtie sur le modèle standard classique-romantique allemand, le compositeur parvient à capter une partie de l'esprit du style national tchèque. Elle est dédiée à Hans Richter, le chef de l'Orchestre philharmonique de Vienne, mais elle fut créée à Prague, le 25 mars 1881, par l'Orchestre philharmonique tchèque. La période de la vie de Dvořák qui culmina avec la Symphonie no 6 fut une phase d'expérimentation et d'élaboration d'un style de composition personnel inspiré de la tradition classique germanique. La Symphonie no 6 a été influencée par divers facteurs, notamment le conservatisme de Brahms et de ses adeptes, le modernisme de l'école Liszt-Wagner et le nationalisme qui s'exprimait alors dans presque tous les pays d'Europe.

Parker visite Grieg sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le mercredi 15 et le jeudi 16 février 2012 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.

Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.


Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d'archives en ligne et encourage l'exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l'apport des compositeurs canadiens à l'histoire de la musique d'orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd'hui.
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l'Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca

— 30 —

Renseignements :  Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335  
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!