Jean-Philippe Collard en récital, deuxième concert Grands interprètes de la saison 2011-2012 de l'Orchestre du Centre national des Arts, met en vedette le pianiste français de réputation internationale Jean-Philippe Collard, pour un soir seulement, le 7 février

Jean-Philippe Collard en récital -- deuxième concert de la série Grands interprètes de la saison 2011-2012 du CNA – mettant en vedette le célèbre pianiste français Jean-Philippe Collard, est présenté à 20 heures, à la salle Southam, le mardi 7 février 2012.

Programme de la soirée :
DEBUSSY       Six Préludes               
CHOPIN         Scherzo no 3 en do dièse mineur op. 39
CHOPIN         Nocturne en do mineur op. 48, no 1
CHOPIN         Ballade no  4 en fa mineur op. 52
LISZT           Sonate pour piano en si mineur

Le célèbre pianiste français Jean-Philippe Collard remplace Louis Lortie – qui a dû annuler sa prestation en raison d'une blessure – pour le concert de la série Grands interprètes; la plus récente prestation de M. Collard au Centre national des Arts remonte au mois de janvier 2006, lorsqu'il avait joué le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, avec Eri Klas au podium.

M. Collard jouera six Préludes de Debussy, une musique aux harmonies riches, originales et audacieuses. Les Préludes pour piano seul sont répartis en deux livres distincts comprenant chacun 12 préludes. Debussy composa chacun des livres en l'espace de quelques mois (1909-1910 et 1912-1913), avec une rapidité peu courante chez lui. Rien n'indique que Debussy souhaitait que ses préludes soient joués sous forme de cycle. Debussy lui-même, ainsi que d'autres pianistes, les interprétait par groupes de 3 ou 4, approche qui continue d'avoir cours de nos jours. Cela permet à l’interprète de choisir les préludes qui ont la plus grande affinité entre eux, ou ceux qui conviennent le mieux à son talent. Les ambiances des différents morceaux varient beaucoup et vont du calme et du mystère profond à la virtuosité tumultueuse et débridée.

Natif de Pologne, Frédéric Chopin émigra à Paris, ville où il atteignit sa pleine maturité et où il passa la plus grande partie de sa vie, devenant le musicien emblématique du romantisme français au XIXe siècle. Éternellement nostalgique de son pays natal, il connut un succès immense à Paris. Ami proche de Victor Hugo, Hector Berlioz et George Sand, il fut au cœur même du romantisme émergeant. Avec leur imagerie fantastique et pétillante, ses Scherzos pour piano sont aussi furieux que ses Nocturnes sont tourmentés. De santé délicate et souffrant plus tard de tuberculose, Chopin s'installa pendant six ans au château de Nohant où il composa sans répit ses œuvres les plus visionnaires. Par la suite, isolé et épuisé, il mourut en automne 1849. Avec ses Ballades et ses Impromptus, le compositeur demeure un véritable aventurier du piano. Selon ses propres termes, Chopin avait « le désir noble, mais peut-être trop audacieux, d'inventer un monde nouveau ». Il y parvint et ses contemporains reconnurent son génie. Robert Schumann, par exemple, déclara, avec admiration : « Chapeau bas, messieurs, voilà un génie! »

La Sonate pour piano en si mineur (1854) est sans doute la meilleure composition de Liszt et une des plus grandes sonates pour piano de tous les temps. Liszt composa cette sonate en 1852-1853, à une époque de sa vie où sa carrière de virtuose itinérant touchait à sa fin et où il consacrait plus de temps à la composition qu'à l'interprétation. Les origines de cette œuvre en un seul mouvement de musique ininterrompue pour piano solo ont fait l'objet de nombreuses spéculations. Liszt a composé beaucoup d'œuvres à programme, mais il n'a jamais laissé entendre que cette pièce avait été construite dans un objectif autre que celui de la musique pure. Cependant, on a prétendu que cette pièce aurait pu être inspirée par la légende de Faust ou par l'histoire biblique du jardin d'Éden. Certains ont même suggéré qu'elle pouvait être autobiographique. La sonate fut créée le 27 janvier 1857 à Berlin par Hans von Bülow, élève et gendre de Liszt. Elle fut mal accueillie par les critiques plutôt conservateurs, mais elle reçut des compliments enthousiastes de la part du compositeur Richard Wagner. Il a fallu longtemps à la sonate pour s'imposer dans le répertoire de concert, en raison des difficultés techniques qu'elle présente et de la réception négative initiale due à son statut de musique « nouvelle ». Cependant, dès les premières années du XXe siècle, la Sonate en si mineur était devenue un fleuron du répertoire de Liszt et elle a depuis gagné la faveur populaire et a fait également l'objet de nombreuses analyses.

JEAN-PHILIPPE COLLARD – BIOGRAPHIE
Le pianiste français Jean-Philippe Collard maîtrise parfaitement l’art du concerto français et ses interprétations d'œuvres de Bartók, Brahms, Gershwin, Haydn, Liszt, Mozart, Prokofiev, Rachmaninov, Strauss et Tchaïkovski ont également été chaleureusement applaudies.

Né dans une famille musicienne, M. Collard a été admis très jeune au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. À 16 ans, il a reçu à l’unanimité le premier prix du Conservatoire et il s’est distingué à plusieurs reprises par la suite, décrochant notamment le grand prix du Concours national des artistes solistes, le prix Albert Roussel, le prix Gabriel Fauré, le prix du Concours international Marguerite Long/Jacques Thibaud et le grand prix du Concours international Cziffra. En 2003, M. Collard a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.

En plus de donner des récitals partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Russie et en Extrême-Orient, M. Collard s’est produit en soliste avec les plus grands orchestres du monde. Il a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Marek Janowski, Eugen Jochum, Seiji Ozawa, André Previn, Simon Rattle et Charles Dutoit. Il a aussi donné des prestations aux Concerts Proms de Londres et aux festivals d’Édimbourg, d’Aldeburgh, de Bad Kissingen, de Salzbourg, de Bath, de Caramoor, de Newport et de Saratoga. Ses récitals sont des événements attendus avec impatience par les mélomanes du monde entier.

Artiste prolifique, M. Collard a gravé une trentaine d'enregistrements et sa discographie comprend notamment les Études?Tableaux de Rachmaninov et les Danses hongroises de Brahms (avec le pianiste Michel Béroff), deux enregistrements qui ont tous deux reçu à tour de rôle le prix du « Disque de l’année » décerné par Stereo Review; les concertos de Ravel avec Lorin Maazel et l’Orchestre national de France, disque couronné du prix du « Meilleur enregistrement de concerto » par le magazine Gramophone; et le Concert opus 21 de Chausson (avec Augustin Dumay et le Quatuor à cordes Muir), enregistrement qui a remporté le Grand Prix du Disque. Il a enregistré les cinq concertos pour piano de Saint-Saëns avec André Previn et l’Orchestre philharmonique royal et il a gravé les premiers enregistrements des six Mélodies françaises dans des arrangements de Mozart avec le baryton José van Dam. Il a aussi enregistré un disque proposant les Ballades et la Sonate no 3 de Chopin, et un disque consacré à un récital Liszt et proposant la Sonate en si mineur. Jean-Philippe Collard vit à Paris avec son épouse et leurs cinq enfants.

Jean-Philippe Collard en récital sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts, le mardi 7 février 2012 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 49,50 $, 53,81 $, 64,57 $ et 75,33 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 26,25 $, 28,41 $, 33,79 $ et 39,17 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.

Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.

Découvrez la FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d'archives en ligne et encourage l'exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l'apport des compositeurs canadiens à l'histoire de la musique d'orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd'hui.

Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l'Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca

 — 30 —

Renseignements :        
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335  
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!