Le Concerto pour violon de Mendelssohn, troisième concert de la série Signature Mark Motors Audi de l'Orchestre du Centre national des Arts pour la saison 2011-2012, mettant en vedette la violoniste Viviane Hagner et le chef d'orchestre Pinchas Zukerman, sera présenté les 1er et 2 février

Le Concerto pour violon de Mendelssohn – troisième concert de la série Signature Mark Motors Audi de la saison 2011-2012 du CNA – met en vedette Pinchas Zukerman à la direction d'orchestre et la soliste invitée Viviane Hagner au violon. Le Concerto pour violon de Mendelssohn est présenté à 20 heures à la salle Southam, le mercredi 1er et le jeudi 2 février 2012.

Programme de la soirée :
WEBER   Der Freischütz : Ouverture
MENDELSSOHN  Concerto pour violon en mi mineur op. 64
SIBELIUS  Symphonie no 2 en ré majeur op. 43


CAUSERIE D’AVANT-CONCERT animée par JEAN-JACQUES VAN VLASSELAER
Au Salon à 19 heures
le 1er février « When Romanticism Hits the Nation » (en anglais)
le 2 février « Quand le romantisme secoue la nation » (en français)


Der Freischütz (titre que l'on traduit généralement par le franc-tireur ou le tireur d'élite) est un opéra en trois actes (1821) de Carl Maria von Weber. Il est généralement considéré comme le premier important opéra romantique allemand, en raison de son identité nationale et de la rigueur de ses émotions. L'histoire s'inspire d'une légende traditionnelle allemande et l'on retrouve des échos de la musique folklorique allemande dans un grand nombre des mélodies de l’opéra. Un auteur a écrit que l’ouverture du Freischütz – qui est la synthèse de l’opéra qui suit – pourrait servir d’introduction à un conte de fées des frères Grimm, puisqu’on retrouve toute l’âme du folklore allemand dans cet opéra situé dans le décor d’une forêt sombre et mystérieuse où se côtoient des chasseurs, un ermite bienveillant, des fantômes, des mauvais esprits, un diable et un couple d’amoureux.

Pinchas Zukerman dit de Viviane Hagner qu’elle est « extraordinaire, merveilleuse… une artiste complète ». Et le New York Times a fait paraître le commentaire suivant : « Viviane Hagner a une technique pleine de ressources et sa tonalité est spéciale : vibrante, mais légèrement sombre, presque plaintive. La couleur de sa sonorité confère à son jeu un caractère émouvant, même dans les passages où la musique est enjouée. »

Pour le maestro Zukerman, le Concerto pour violon de Félix Mendelssohn est « la perfection même… une musique magnifiquement écrite pour l'instrument ». Toujours selon Pinchas Zukerman, il s'agit d'une « œuvre fascinante et d'avant-garde [qui propose] une ligne musicale merveilleuse; aucune mesure n'est déplacée ni trop faible ». Le Concerto pour violon de Mendelssohn est la plus grande œuvre orchestrale du compositeur et il figure parmi les concertos pour violon les plus populaires et les plus joués du répertoire. Au départ, Mendelssohn avait présenté l'idée du concerto à son ami Ferdinand David, premier violon solo de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Mendelssohn commença à travailler sur le concerto en 1838, mais il lui fallut six autres années pour le terminer et l'œuvre ne fut créée qu'en 1845. L'impression de facilité et de grâce naturelle, son fini et son éternelle fraîcheur, ainsi que l'atmosphère aimable et raffinée qui se dégage de ce concerto ne trahissent en rien les efforts que Mendelssohn dut déployer pour le composer. Cette œuvre novatrice fut un des premiers concertos pour violon de l'ère romantique et elle exerça une grande influence sur beaucoup d'autres compositeurs. Le concerto reçut immédiatement un accueil très favorable et il fut bientôt considéré comme un des plus grands concertos pour violon de tous les temps. Il fait partie des concertos pour violon les plus populaires qui peuvent se compter sur les doigts de la main. C'est également la pierre angulaire du répertoire de la plupart des violonistes.

Après chaque concert, Viviane Hagner prendra part à une séance de dédicace dans le Foyer de la salle Southam

Le maestro Zukerman dirigera pour la première fois la Symphonie no 2 en ré majeur op. 43 de Jean Sibelius. Cette symphonie – œuvre sombre et lyrique de grandes dimensions, remplie de gestes héroïques – fut créée le 8 mars 1902, avec le compositeur au podium. Certains auditeurs finlandais firent le lien entre cette symphonie et le combat de la Finlande pour obtenir son indépendance de la Russie; la réaction de Sibelius à cet égard a fait l'objet de nombreux commentaires. Le succès et la popularité de cette œuvre – qui est la plus souvent jouée des sept symphonies de Sibelius – s'expliquent aisément. Par sa structure sonore, la Symphonie no 2 s'impose comme une des créations les plus magnifiques du répertoire orchestral. Dans la Symphonie no 2, les tensions découlant de l'opposition de certains éléments de la partition, les atmosphères contrastées, le flux continu de la musique, la fusion de ses différents éléments constitutifs en un tout organique, et le vaste déploiement de sa trajectoire depuis un humble commencement jusqu'à l'apothéose formidable, contribuent à créer un véritable univers symphonique d'une puissance inouïe.

Le Concerto pour violon de Mendelssohn sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le mercredi 1er et le jeudi 2 février 2012 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.

Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.

Découvrez la FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d'archives en ligne et encourage l'exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l'apport des compositeurs canadiens à l'histoire de la musique d'orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd'hui.
 Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada. Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l'Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca

— 30 —

Renseignements :  Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335  
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!