Le Centre national des Arts annonce de brillants artistes de remplacement pour deux concerts de la série « Grands interprètes » de l'Orchestre du CNA
Deux brillants artistes remplaceront les pianistes qui se sont vus récemment dans l'obligation d'annuler les récitals qu'ils devaient donner au Centre national des Arts.
Le célèbre pianiste français Jean-Philippe Collard remplacera Louis Lortie pour le concert de la série « Grands interprètes » présenté le 7 février 2012. M. Collard jouera les six Préludes de Debussy, une musique aux harmonies riches, originales et audacieuses; le Scherzo no 3 en do dièse mineur op. 39, le Nocturne en do mineur op. 48, no 1, et la Ballade no 4 en fa mineur op. 52 de Chopin; et la Sonate pour piano en si mineur de Liszt, qui est sans doute la meilleure œuvre de ce compositeur et la plus grande sonate pour piano de tous les temps. La plus récente prestation de M. Collard au Centre national des Arts remonte au mois de janvier 2006, lorsqu'il avait joué le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, avec Eri Klas au podium.
Alice Sara Ott remplacera Yundi pour le concert du 20 mars 2012. Mme Ott jouera les Variations sur le menuet de J.P. Duport en ré majeur de Mozart; la Sonate pour piano no 3 en do majeur op. 2, no 3 de Beethoven; la Valse en la bémol majeur op. 34, no 1, no 2 et no 3, la Valse en do dièse mineur op. 64, no 1 et no 2 de Chopin; ainsi que les Études d'exécution transcendante no 11 et no 12, et Rigoletto-Paraphrase de Liszt. Ce récital marquera les débuts de Mme Ott à Ottawa (au Canada?).
Christopher Deacon, le directeur administratif de l'Orchestre du CNA, a déclaré : « Le Centre national des Arts s'engage à présenter les meilleurs interprètes à ses auditoires. Nous regrettons ces deux annulations –indépendantes de notre volonté – décidées par les artistes eux-mêmes. Il est extrêmement rare que deux artistes de récital prenant part à la même série se désistent au même moment. C'est tout à fait inusité et, à ma connaissance, cela ne s'est jamais produit au CNA. Nous avons tout fait pour remplacer ces pianistes par des artistes de même calibre. Nous espérons sincèrement que nos auditoires apprécieront ces récitals. »
LES OPTIONS POUR LES DÉTENTEURS DE BILLETS
- Les spectateurs peuvent utiliser leurs billets pour assister comme prévu au récital, puisque, si les artistes ont changé, les dates et les heures du concert demeurent les mêmes.
- S'ils le désirent, les détenteurs de billets (aussi bien les abonnés que les acheteurs de billets à l'unité) peuvent échanger leurs billets avant le spectacle contre un coupon ou contre des billets pour un autre concert ou spectacle produit par le CNA au cours de la saison 2011-2012. L'échange de billets est sans frais.
- Avant le spectacle, les clients peuvent aussi obtenir un remboursement complet de leurs billets.
Comment échanger vos billets ou obtenir un remboursement?
En vous présentant en personne à la Billetterie du CNA, du lundi au samedi, entre 10 heures et 21 heures.
Par télécopieur au numéro 613-947-7112.
Par courrier postal adressé à la Billetterie du CNA, C.P. 1534, succursale B, Ottawa K1P 5W1
NOTA : les billets sont échangeables sous réserve des disponibilités.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre national des Arts en composant le 613-947-7000, poste 620.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
JEAN-PHILIPPE COLLARD
Le pianiste français Jean-Philippe Collard maîtrise parfaitement l’art du concerto français et ses interprétations d'œuvres de Bartók, Brahms, Gershwin, Haydn, Liszt, Mozart, Prokofiev, Rachmaninov, Strauss et Tchaïkovski ont également été chaleureusement applaudies.
Né dans une famille musicienne, M. Collard a été admis très jeune au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. À 16 ans, il a reçu à l’unanimité le premier prix du Conservatoire et il s’est distingué à plusieurs reprises par la suite, décrochant notamment le grand prix du Concours national des artistes solistes, le prix Albert Roussel, le prix Gabriel Fauré, le prix du Concours international Marguerite Long/Jacques Thibaud et le grand prix du Concours international Cziffra. En 2003, M. Collard a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.
En plus de donner des récitals partout en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Russie et en Extrême?Orient, M. Collard s’est produit en soliste avec les plus grands orchestres du monde. Il a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Semyon Bychkov, Marek Janowski, Eugen Jochum, Seiji Ozawa, André Previn, Simon Rattle et Charles Dutoit. Il a aussi donné des prestations aux Concerts Proms de Londres et aux festivals d’Édimbourg, d’Aldeburgh, de Bad Kissingen, de Salzbourg, de Bath, de Caramoor, de Newport et de Saratoga. Ses récitals sont des événements attendus avec impatience par les mélomanes du monde entier.
Artiste prolifique, M. Collard a gravé une trentaine d'enregistrements et sa discographie comprend notamment les Études?Tableaux de Rachmaninov et les Danses hongroises de Brahms (avec le pianiste Michel Béroff), deux enregistrements qui ont tous deux reçu à tour de rôle le prix du disque de l’année décerné par Stereo Review; les concertos de Ravel avec Lorin Maazel et l’Orchestre national de France, disque couronné du prix du meilleur enregistrement de concerto par le magazine Gramophone; et le Concert opus 21 de Chausson (avec Augustin Dumay et le Quatuor à cordes Muir), enregistrement qui a remporté le Grand Prix du Disque. Il a enregistré les cinq concertos pour piano de Saint-Saëns avec André Previn et l’Orchestre philharmonique royal et il a gravé les premiers enregistrements des six Mélodies françaises dans des arrangements de Mozart avec le baryton José van Dam. Il a aussi enregistré un disque proposant les Ballades et la Sonate no 3 de Chopin, et un disque consacré à un récital Liszt et proposant la Sonate en si mineur. Jean-Philippe Collard vit à Paris avec son épouse et leurs cinq enfants.
ALICE SARA OTT
Pianiste allemande d'origine japonaise, Alice Sara Ott, 23 ans, figure déjà parmi les meilleurs interprètes contemporains de Chopin. En novembre 2010, Mme Ott a remplacé Lang Lang au pied levé pour un concert au Barbican Centre de Londres. Tim Ashley écrivit alors dans The Guardian : « Le concerto de Liszt, œuvre de forme libre, doit se jouer vite… La soliste qui a remplacé Lang Lang à la dernière minute, était Alice Sara Ott. Elle a donné une prestation pleine de bravoure qui était de l'étoffe des légendes. La puissance de son jeu contraste avec son élégance personnelle … » En novembre 2011, on pouvait lire à son sujet dans le journal londonien The Telegraph : « maturité du jeu – technique éblouissante, registre époustouflant, assurance … »
Alice Sara Ott a été applaudie par la critique pour les prestations qu'elle a données dans les grandes salles de concert du monde entier. Dès l'âge de 13 ans, elle obtient le titre de « l'artiste le plus prometteur » à l'Hammerstein International Piano Academy Competition et, deux ans plus tard, elle décroche le grand prix au Concours international de piano Silvio Bengalli alors qu'elle était la plus jeune concurrente.
Récemment, Alice Sara Ott s'est produite en concert avec le Münchner Philharmoniker, les orchestres symphoniques de Londres, de Tokyo et de San Francisco, le Wiener Symphoniker, le Bamberger Symphoniker, ainsi qu'avec l'Orchestre Philharmonia, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et le Royal Scottish National Orchestra. Par ailleurs, Alice a effectué une tournée avec l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise sous la direction de Daniel Harding et elle a fait ses débuts aux Concerts Proms de la BBC avec l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm sous la direction de Sakari Oramo, en août 2011.
Pendant la saison en cours, elle fera ses débuts avec l'Orchestre philharmonique d’Oslo, l'Orchestre symphonique d’Euskadi, l'Orchestre philharmonique d'Essen et le Tonkünstler Orchester, en plus de retrouver l'Orchestre philharmonique tchèque, le NDR Sinfonieorchester et l'Orchestre symphonique national du Danemark. En été 2012, Alice effectuera une tournée au Japon avec le hr-Sinfonieorchester et Paavo Järvi, et entreprendra une grande tournée européenne qui l'amènera à donner des récitals à Paris, Londres, Berlin, Munich, Stuttgart, Nuremberg, Bruxelles, Saragosse et Bilbao.
En plus de donner des prestations en soliste, Alice adore la musique de chambre et se produit dans de nombreux festivals, notamment à Heimbach, Moritzburg, Davos et Schwetzingen, en compagnie d'artistes comme Lars Vogt, Gustav Rivinius, Tadjana Masurenko, Peter Sadlo et Jan Vogler. Mme Ott donne souvent des récitals au Klavier-Festival Ruhr, au Festival de musique du Schleswig-Holstein et au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. Elle a effectué ses débuts au Festival de Lucerne en automne 2010 et, en été 2012, elle se produira pour la première fois au Festival de Verbier.
Depuis 2008, Alice Sara Ott enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon. Son premier enregistrement consacré aux Douze études d’exécution transcendante de Liszt a connu un grand succès et a été suivi rapidement par un deuxième enregistrement consacré à l'intégrale des Valses de Frédéric Chopin. Cette deuxième parution a figuré au premier rang du palmarès classique iTunes en Allemagne et aux États-Unis. L'enregistrement des débuts orchestraux d’Alice consacrés à des concertos pour piano de Tchaïkovski et de Liszt (avec le Münchner Philharmoniker et Thomas Hengelbrock) a été retenu comme le choix des rédacteurs en chef des revues International Piano et Classic FM Magazine. Son récent enregistrement des Sonates pour piano de Beethoven est paru en août 2011. Les prix Klassik Echo ont décerné à Alice Sara Ott le titre de « Jeune artiste de l'année » pour son enregistrement des Valses de Chopin, en octobre 2010. Alice Sara Ott réside actuellement à Munich.
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@nac-cna.ca