CET AUTOMNE, L’ORCHESTRE DU CNA PRÉSENTE SPHERE : LA SYMPHONIE DE LA TERRE

12 juillet – 2022 OTTAWA – Du 22 au 25 septembre, l’Orchestre du CNA présente SPHERE : Écouter la Terre. Codirigé par le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley et l’artiste interdisciplinaire canado-islandais·e Angela Rawlings, ce festival explore les perspectives positives pour notre planète en perpétuel changement.

 

Lors des concerts de SPHERE, l’Orchestre du CNA braquera ses projecteurs sur la Terre et sur la crise climatique à l’occasion d’une réflexion sur l’orchestre symphonique et l’écosystème en mouvement qu’il représente. Le public du Centre national des Arts et du Club SAW aura le plaisir d’entendre des œuvres de compositrices et compositeurs et d’artistes invités du Canada, des Premières Nations, des États-Unis et des pays nordiques.

 

« L’orchestre est un écosystème humain. Au cours du festival SPHERE, nous écouterons la Terre en faisant l’expérience du temps profond et en méditant sur le son et la musique d’illustres compositrices et compositeurs contemporains, comme John Luther Adams, Max Richter, Alexina Louie, Anna Clyne et Outi Tarkiainen, dont les œuvres seront interprétées par des artistes exceptionnels, comme la mezzo-soprano autochtone Marion Newman et la violoniste norvégienne Mari Samuelsen. Je suis on ne peut plus heureux d’être des vôtres dans cette aventure. »

– Alexander Shelley, directeur musical, Orchestre du CNA

 

Ce festival de quatre jours présentera des écrivaines et écrivains, des musiciennes et musiciens, des scientifiques, des interprètes, des artistes en arts visuels et des activistes dans le cadre d’échanges publics sur le climat et la durabilité dans un monde s’adaptant à la nouvelle réalité environnementale. Le CNA est ravi de collaborer avec le Musée canadien de la nature et d’organiser des événements dans les deux édifices; des œuvres des collections du Musée seront même exposées au CNA. L’Orchestre du CNA se réjouit également de collaborer avec la Bibliothèque royale du Danemark dans le cadre de Arctic Imagination, une série de conférences sur la transformation du Nord provoquée par le réchauffement, avec des artistes et des scientifiques renommés.

 

Durant le festival seront également présentés des parcours sonores, des expositions d’art visuel et une installation sonore, de même qu’une procession unique d’apiculteurs et d’apicultrices.

 

SPHERE est présenté en partenariat avec Nordic Bridges, une initiative culturelle annuelle menée par le Harbourfront Centre de Toronto, et est soutenu par le Conseil des Ministres des pays nordiques. Pour en savoir plus, rendez-vous à nordicbridges.ca.

 

ÉVÉNEMENTS PHARES DU FESTIVAL

Le public est invité à développer une aptitude essentielle – écouter la Terre – grâce à l’expérience collective des concerts symphoniques, des conférences et des installations artistiques. Les thèmes des quatre journées suivent les sphères interconnectées de notre planète Terre : la biosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère.

 

La Terre éternelle

Lors du concert d’ouverture du festival, la mezzo-soprano autochtone Marion Newman revient à la Salle Southam pour interpréter des sélections de The Earth, Spring’s Daughter, un cycle de mélodies de Outi Tarkiainen pour mezzo et orchestre inspiré de la poésie samie. La violoniste norvégienne Mari Samuelsen, quant à elle, se produit pour la première fois au Canada avec Les Quatre saisons recomposées, une œuvre hypnotique de Max Richter jouissant d’un immense succès. Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA interpréteront également The Eternal Earth, une œuvre de l’artiste Alexina Louie primée aux Juno, qui accueille les sons purs de la nature, du rugissement du lion au cri de la mouette. « Le rêve fait partie du travail de tout artiste, affirme la compositrice. Ma musique est le miroir de la personne que je suis sur cette Terre ».

 

22 septembre 2022

 

Devenir l’océan

Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA interpréteront Become Ocean, une œuvre à grande échelle plongeant dans « le son du roulement des vagues, qui montent et se retirent… pas pour se dissiper, mais plutôt pour engloutir tout le reste » (npr.org), composée par John Luther Adams et récompensée du Prix Pulitzer. Si nos océans avaient une chanson, ce serait celle-ci. Aussi au programme : Restless Oceans de Anna Clyne et Songs of the Ice, de la compositrice finlandaise Outi Tarkiainen, évoquant la lente respiration silencieuse de la glace terrestre, qui enfle pendant l’hiver et s’amenuise pendant l’été, suivant un rythme ancien qui se perd peu à peu.

 

24 septembre 2022

 

S’accorder avec la nature

Le premier chef des concerts jeunesse et partenaire créatif Daniel Bartholomew-Poyser, de même que l’Orchestre du CNA et des figures et des artistes influents du pays célébreront l’art et l’importance d’écouter avec empathie – notre environnement, nos aînés, nos prochains –, à l’occasion d’un concert pour toute la famille proposant des œuvres inspirées de la nature qui offrent des réponses créatives aux enjeux de notre monde, de la crise climatique et de notre époque.

 

25 septembre 2022

 

Imagination arctique

Coprésenté par le CNA et la Bibliothèque royale du Danemark, Arctic Imagination accueillera pendant toute la durée du festival des conférences faisant intervenir des artistes, des scientifiques, et des écrivaines et écrivains de premier ordre des pays nordiques, des Premières Nations et du Canada. Seront abordés des thèmes liés au réchauffement du Nord, à la biodiversité, à la durabilité et à notre responsabilité vis-à-vis de nos réactions. De la mousse au mycélium, des humains aux baleines, le réchauffement climatique n’épargne aucune espèce. Découvrez comment vous pouvez instaurer de véritables changements et faites part de vos réflexions pendant ces échanges essentiels.

 

22-25 septembre 2022

 

Votre humeur, ma météo

Dans un spectacle collectif majeur intitulé Your Temper, My Weather, l’artiste torontoise Diane Borsato prend la tête d’une procession lente et silencieuse composée d’une centaine d’apicultrices et apiculteurs locaux (et autres personnes amies de la cause des pollinisateurs) allant du Musée de la nature jusqu’au Jardin des roses et aux ruches sur le toit du Centre national des Arts. Pendant le spectacle d’une heure et demie, les membres du public peuvent à tout moment observer la procession silencieuse ou s’y mêler.

 

24 septembre 2022

 

Installation sonore : une parure chatoyante de vase

Dans le cadre de cette installation de quatre jours nommée a shimmering ornament of silt, les compositrices-interprètes Halla Steinunn Stefánsdóttir (Islande) et Rebecca Bruton (Ouest du Canada) explorent le lien temporel profond entre la dégradation et la revendication des sols. Écoutez le passé, l’avenir et le présent se révéler dans la terre grâce à cette expérience musicale immersive au CNA.

 

22-25 septembre 2022

 

BILLETS

Les billets pour les concerts sont déjà en vente en ligne sur Ticketmaster ou par téléphone au 1 888 991-2787 (ARTS).

Il sera possible de faire des réservations pour le reste du programme, gratuitement ou avec un billet du Musée canadien de la nature, en août.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Le festival SPHERE du Centre national des Arts du Canada ne pourrait avoir lieu sans la générosité de nombreuses personnes et organisations du pays et d’ailleurs. Merci au Musée canadien de la nature, à la Bibliothèque royale du Danemark, à Nordic Bridges (Centre Harbourfront), à la Galerie d’art d’Ottawa, à la Galerie SAW et au Centre de recherche de la reine Margrethe et de Vigdís Finnbogadóttir sur l’océan, le climat et la société pour leur collaboration et leur soutien au festival.

 

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier le donateur principal du festival SPHERE, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, et le Fonds pour les forêts canadiennes. Elle remercie également le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et VIA Rail, partenaire ferroviaire officiel. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA reçoit le soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.).

 

À PROPOS D’ANGELA RAWLINGS

A Rawlings est un minéral, une plante, un animal, une personne, un lieu ou une chose. Également connu·e sous le nom d’Angela Rawlings, c’est un·e artiste interdisciplinaire et chercheur·e canado-islandais·e qui se sert des langues comme principal outil d’exploration. Son travail explore les liens unissant les corps – qu’ils soient humains, surhumains, autres qu’humains ou non-humains. Méditant sur les langues vues comme inéluctables prismes de l’interaction humaine, Rawlings a utilisé plusieurs méthodes ces vingt dernières années, par exemple la poésie sensorielle, l’improvisation vocale et la contact improvisation, le théâtre de la ruralité, et même les conversations avec le paysage.

 

À PROPOS DE NORDIC BRIDGES

Nordic Bridges est un échange annuel d’art, de culture et d’idées entre les pays nordiques et le Canada, mené par le Centre Harbourfront à Toronto et soutenu par le Conseil des Ministres des pays nordiques. Ancré dans des valeurs communes de créativité, d’innovation, d’inclusion, de perspectives autochtones, de résilience et de durabilité, Nordic Bridges saura inspirer les artistes et le public d’un océan à l’autre.

Plus de 18 organisations partenaires canadiennes mettront au programme les arts de la scène (danse, théâtre, cirque et musique), les arts visuels et numériques, l’artisanat et le design, la littérature, le cinéma et les arts culinaires. Des artistes des pays nordiques collaboreront et se produiront avec leurs homologues du Canada dans le cadre de festivals et d’événements établis et émergents aux quatre coins du pays.

Parcourez le programme au www.nordicbridges.ca.

 

À PROPOS DU MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE

« Sauver le monde avec des preuves, des connaissances et de l’inspiration. » Le Musée canadien de la nature est l’organisme national consacré à l’histoire naturelle et aux sciences naturelles dont les origines remontent au milieu du XIXe siècle. Le musée propose des apprentissages fondés sur les données probantes, des expériences inspirantes et des interactions réfléchies avec le passé, le présent et l’avenir de la nature. Pour ce faire, il mise sur la recherche scientifique, une collection comptant 14,6 millions de spécimens, des programmes éducatifs et des expositions phares et itinérantes.

« Nous nous réjouissons de nous associer à l’Orchestre du CNA pour ce festival unique, qui célèbre la nature et met en lumière quelques-uns des plus grands problèmes environnementaux menaçant la planète, affirme John Swettenham, coprésident par intérim du Musée canadien de la nature. En tant que musée national d’histoire naturelle du Canada, nous avons hâte de diffuser nos connaissances sur la nature et d’apprendre en écoutant les programmes créatifs de SPHERE, qui mêlent musique, art et science. »

Pour en savoir plus sur le Musée canadien de la nature, rendez-vous à www.nature.ca.

 

À PROPOS DE LA BIBLIOTHÈQUE ROYALE DU DANEMARK

La Bibliothèque royale, affiliée à une université, est la bibliothèque nationale du Danemark. Fondée en 1648 par le roi Frederik III, elle est d’abord née de la collection personnelle du roi, puis a été ouverte au grand public par le roi Christian VII. Aujourd’hui, la bibliothèque compte plusieurs bâtiments et services un peu partout au Danemark. Ensemble, les différents établissements renferment une partie importante du patrimoine culturel danois et regorgent de collections historiques témoignant des traditions culturelles d’Europe. Certaines archives remontent à la préhistoire et aux débuts de l’histoire du continent. Sur la rive, on trouve le bâtiment moderne Black Diamond, qui est rattaché au bâtiment original de la Bibliothèque royale. Il sert de bibliothèque, mais propose aussi toutes sortes d’autres activités et installations publiques, dont le Queen’s Hall, une salle de 600 sièges où sont présentés des concerts, des événements littéraires, des pièces de théâtre et des conférences. Au fil du temps, la Bibliothèque royale est devenue le carrefour scandinave par excellence pour la tenue de tables rondes rassemblant l’élite intellectuelle, politique et artistique du monde. C’est d’ailleurs au Black Diamond que se tiennent les célèbres séances International Authors’ Stage, fondées en 2008, auxquelles ont participé de grandes plumes et de grands esprits comme Herta Müller, Dario Fo, Günter Grass, Chimamanda Ngozi Adizhie, Haruki Murakami, Abdulrazak Gurnah, Mario Vargos Llosa, Marina Abramović et Salman Rushdie, de même que des personnalités mondiales comme Hillary Clinton, Kofi Annan et Emmanuel Macron.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial qui réunit de remarquables instrumentistes du Canada et du monde entier sous l’inspirant leadership du directeur musical Alexander Shelley. Depuis ses débuts en 1969, l’Orchestre du CNA est encensé pour ses prestations passionnées et claires, ses programmes éducatifs visionnaires et le rôle de premier plan qu’il joue en stimulant la créativité canadienne et en rayonnant sur la scène nationale et internationale grâce à ses tournées et enregistrements.

L’Orchestre est fort d’une riche histoire de tournées, en ayant effectué 95 depuis sa création en 1969; il a ainsi visité 120 villes canadiennes et 138 villes de 20 autres pays. Ces dernières années, l’Orchestre a voyagé au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, pour son 50e anniversaire, il a présenté les œuvres de six compositrices et compositeurs du Canada dans une tournée de sept villes européennes comprenant des prestations et des activités éducatives en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. En avril 2022, il a fait un retour tant attendu au Carnegie Hall. L’Orchestre transcende régulièrement les frontières avec ses commandes de nouvelles créations, dont Réflexions sur la vie (2016) et Inconditionnel (2021), qui ont été saluées par la critique. Ses commandes et enregistrements ont reçu des prix Juno dans la catégorie Composition classique de l’année en 2018 et en 2019.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 
 

– 30 –
 

Renseignements:

Julia Bacic
Stratège communication, Orchestre du CNA
613-299-3679
julia-bacic@cna-nac.ca

 

Mireille Allaire
Gestionnaire principale, Communications
Centre national des Arts
343-998-4244
mireille.allaire@cna-nac.ca
 

 

Menu