Les apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA présentent un concert de musique de chambre hors série le 15 janvier à la Quatrième Salle du Centre national des Arts
Les cinq apprentis de l’Institut de musique orchestrale (IMO) donneront un concert hors série de musique de chambre le dimanche 15 janvier 2012 à 19 h 30 à la Quatrième Salle du Centre national des Arts (CNA). dans des œuvres de Mozart, Ravel et Dvořák, on entendra les violonistes Emily Nenninger (24 ans, Calgary) et Teodora Dimova (21 ans, Vancouver), l’altiste Chensi Tang (21 ans, Chine), la violoncelliste Jungin « Sunny » Yang (26 ans, Afrique du Sud) et le contrebassiste Travis Harrison (23 ans, Toronto). Les membres de l’IMO ont été préparés p0ar leurs instructeurs de l’Orchestre du CNA, Yosuke Kawasaki (violon solo) et Joel Quarrington (contrebasse solo). Les billets pour ce concert sont à 5 $ et les recettes serviront à financer l’Institut de musique orchestrale.
Astral Media est fière d’appuyer les jeunes artistes qui se produiront dans le cadre de ce concert.
Le programme du concert comprend les œuvres suivantes :
MOZART Divertimento en ré majeur, K 136
RAVEL Duo
DVOŘÁK Quintette en do majeur, op. 77
L’Institut de musique orchestrale du Centre national des Arts (CNA) en est à sa cinquième saison. Créé sous l’impulsion du directeur musical de l’Orchestre du CNA, Pinchas Zukerman, l’IMO est un programme de formation qui vise à préparer de jeunes interprètes très talentueux à une brillante carrière de musiciens d’orchestre. Il est financé par la Fondation du Centre national des Arts, par l’entremise de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Durant des semaines prédéterminées des séries principales de la saison 2011-2012, les cinq apprentis répètent et se produisent avec l’Orchestre du CNA.
APPRENTIS DE L’ÉDITION 2011-2012 DE L’INSTITUT DE MUSIQUE ORCHESTRALE
Emily Nenniger
La violoniste Emily Nenniger a obtenu sa maîtrise en musique (musique de chambre) du Conservatoire de San Francisco en 2011, après y avoir reçu un baccalauréat en musique (interprétation) en 2009. Lauréate de nombreux concours et bourses, elle a eu pour professeurs Ian Swenson, Mark Sokol, William van der Sloot et, dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, Pinchas Zukerman. Elle a pris part à plusieurs festivals et programmes estivaux : Festival de Fontainebleau (France), Festival de Banff, Meadowmount School of Music, Mozarteum de Salzbourg, New York String Orchestra Seminar, et Programme des jeunes artistes du CNA (2004-2006).
Teodora Dimova
La violoniste Teodora Dimova étudie actuellement à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle achève sa troisième année de baccalauréat en interprétation sous la houlette de Denise Lupien. En 2007 et 2008, elle a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada et de 2009 à 2011, elle s’est produite avec l’Orchestre de la francophonie. Elel a aussi œuvré comme violon solo du Vancouver Youth Orchestra en 2008, et s’est produite dans le cadre d’ateliers de maître animés par Jonathan Crow, Yaela Hearts et Minchho Minchev.
Chensi Tang
L’altiste Chensi Tang est une élève de Patty Kopec à la Manhattan School of Music. Elle est diplômée de l’école moyenne du Conservatoire central de Beijing, où elle a étudié auprès de Changhai Wang. Elle s’est produite dans le cadre d’ateliers de maître sous la direction de Kim Kashkasian, de Roberto Diaz et du Quatuor à cordes Takacs. À titre de lauréate du Concours de concerto de la Manhattan School of Music, elle aura la chance d’interpréter le Concerto pour alto de Bartók avec l’orchestre de l’institution au cours de l’année qui vient. L’été prochain, elle sera de retour au sein du Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, en plus de prendre part au Kneisal Hall Chamber Music School and Festival, dans le Maine.
Jungin « Sunny » Yang
Diplômée de la prestigieuse Interlochen Arts Academy en 2002, la violoncelliste Sunny Yang a obtenu son baccalauréat en musique et son certificat d’interprète de l’Eastman School of Music en 2006, un diplôme de deuxième cycle en interprétation du Royal Northern College (R.-U.) en 2008, et une maîtrise en musique de l’University of Southern California (USC) en 2010. Elle poursuit actuellement des études supérieures en éducation à l’USC. Elle a eu pour professeurs Ralph Kirshbaum et Steven Doane. Elle s’est produite comme violoncelle solo au sein des orchestres de l’USC, du Royal Northern College, de l’Eastman School et d’Interlochen. De 2006 à 2008, elle a été apprentie au sein du programme Professional Access Scheme du BBC Halle Orchestra, et elle a enseigné dans le cadre du Young Artists Program de Yellow Barn, dans le Vermont, en 2010.
Travis Harrison
Travis Harrison poursuit actuellement des études de maîtrise en musique (interprétation) à l’Université d’Ottawa, où il a pour professeur Joel Quarrington, contrebasse solo de l’Orchestre du CNA. En 2010, il a obtenu son baccalauréat en musique avec mention de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il s’est produit comme contrebasse solo et assistant contrebasse solo au sein du Crested Butte Music Festival Orchestra, de l,’Orchestre symphonique de McGill, du Banff Festival Orchestra, et de l’Orchestre symphonique interrégional des jeunes de Baden Württemberg, en Allemagne. Il a pris part au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts en 2009 et en 2011.
— 30 —
Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gerald.morris@nac-cna.ca