Le prodigieux pianiste Saleem Abboud Ashkar brillera de tous ses feux dans le Concerto pour piano no 1 de Beethoven dans le cadre du quatrième concert de la saison 2011-2012 de la série Bravo Bostonian, La Septième de Beethoven, les 5 et 6 janvier au Centre national des Arts

Dans le cadre du quatrième concert de la série Bravo Bostonian à l’affiche cette saison, le chef d’orchestre finlandais Pietari Inkinen dirige l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) et Saleem Abboud Ashkar, étoile montante du piano, dans des œuvres de Haydn et de Beethoven. Ce concert marquera les débuts de M. Ashkar au CNA, tout comme ceux du maestro Inkinen, un ancien du Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA, sur la scène principale du CNA. La Septième de Beethoven est présentée les jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2012 à 20 h à la salle Southam du CNA.

Les œuvres au programme sont les suivantes :
HAYDN    Symphonie no 88 en sol majeur
BEETHOVEN    Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15
BEETHOVEN    Symphonie no 7 en la majeur, op. 92

PRESTATION MUSICALE D’AVANT-CONCERT avec Lindsay Bryden, flûte et Jean Desmarais, piano

5 janvier – 19 h, Le Salon
TELEMANN Fantaisie no 3 en si mineur (v. 1733); MARTIN Ballade (1939);
WIDOR Suite op. 34 (1877); REICHERT « The Encore Solo » (1880)

6 janvier – 19 h, Le Salon
VERACINI Terza Sonata (v. 1717); LIEBERMANN Sonate (1987)
ALBINONI Adagio (1751); REICHERT « The Encore Solo » (1880)

Astral Radio s’intéresse de près à l’avenir de la musique au Canada et contribue, par l’entremise de programmes comme « Mes débuts au CNA », à cultiver, soutenir et mettre en lumière la prochaine génération de grands artistes canadiens. Astral Radio est fière d’appuyer les jeunes artistes qui se produisent dans le cadre de ce concert.

La Symphonie no 7 en la majeur, op. 92 de Beethoven se distingue par ses rythmes absolument irrésistibles. Le compositeur la dirigea lui-même à sa création, en décembre 1813 – alors que le deuxième mouvement souleva l’enthousiasme de l’auditoire au point d’être bissé – et déclara par la suite qu’il avait le sentiment d’avoir écrit là l’une de ses meilleures compositions. On souligna notamment les gesticulations de Beethoven sur la tribune (« …il écartait les bras avec fièvre et emphase […] à l’entrée d’un forte, il fit un bond … »). La Septième symphonie est inspirante autant pour les critiques que pour les auditeurs; un annotateur de programme a écrit que « (…) le dernier mouvement se déploie avec une célérité irrépressible, menaçant de balayer tout l’orchestre pour le disperser aux quatre coins de la salle, transporté qu’il est par la joie pure d’interpréter l’une des symphonies les plus parfaites jamais écrites. » Le compositeur Richard Wagner, faisant allusion aux rythmes enlevés de cette symphonie, la surnomma « l’apothéose de la danse ».

Beethoven écrivit son Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15, en 1796-1797. L’œuvre fut créée à Prague en 1798, avec Beethoven lui-même au piano. Il s’agit du tout premier concerto pour piano qu’ait fait paraître le compositeur, mais il en avait déjà écrit deux autres auparavant. Tout comme le Concerto pour piano no 2, ce concerto pour piano en do majeur est marqué par l’influence de Mozart et de Haydn, bien que ses brusques sauts harmoniques révèlent déjà la personnalité musicale de Beethoven.

Né à Nazareth en 1976, le pianiste palestino-israélien Saleem Abboud Ashkar a étudié à la Royal Academy of Music de Londres et à la Hochschule für Musik de Hanovre, en Allemagne. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York à 22 ans et a œuvré, depuis, avec bon nombre d’orchestres et de chefs d’orchestres parmi les plus prestigieux de la planète. Il a tourné abondamment avec Riccardo Chailly et le Leipzig Gewandhaus Orchestra. Prochainement, il fera ses débuts avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre de WDR à Cologne, l’Orchestre de la Konzerthaus de Berlin, l’Orchestre symphonique national du Danemark, et l’Orchestre royal philharmonique de Liverpool. Également fervent soliste de récital et chambriste, il se produit régulièrement un peu partout dans le monde. En septembre 2009, on a pu lire dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung : « [Saleem Abboud] Ashkar a déployé la partie de piano avec le plus grand soin, une pénétration et une perfection technique peu communes, et une grande sensibilité aux aspects poétiques de l’œuvre. Le finale était une combinaison de virtuosité impressionnante et de dextérité tout en finesse. »

Pietari Inkinen est un violoniste et chef d’orchestre finlandais de 31 ans. œuvrant désormais au plus haut niveau sur la scène internationale, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Zélande en 2008 et premier chef invité de l’Orchestre philharmonique du Japon en 2009. À titre de chef d’orchestre invité, il a collaboré avec les meilleurs orchestres et compagnies d’opéra de la planète et, en studio, ses enregistrements pour les marques Naxos et EMI ont récolté les éloges de la critique. Pietari Inkinen est aussi un violoniste accompli et s’est produit, comme soliste, avec de nombreux orchestres finlandais de premier plan.

La Septième de Beethoven est présentée à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2012 à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1?888?991?2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna?nac.ca .

Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.

Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.

Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@cna-nac.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!