Le Noël gospel d’Andrew Craig avec l’Orchestre du CNA promet de brûler les planches à la salle Southam du Centre national des Arts le 16 décembre

Musicien de renom et personnalité bien connue de la radio anglaise de Radio-Canada / CBC, Andrew Craig dirige un formidable groupe de chanteurs (y compris les artistes primées Kellylee Evans d’Ottawa et Jackie Richardson) dans des versions gospel expressives et électrisantes de chants de Noël qui vous plongeront à coup sûr dans l’esprit des Fêtes! Le Noël gospel d’Andrew Craig avec l’Orchestre du CNA sera présenté le vendredi 16 décembre à la salle Southam du Centre national des Arts (CNA) à 19 h (veuillez prendre note de l’heure hâtive)

L’Orchestre du CNA sera dirigé par Andrew Craig. Les chanteurs qui se produiront dans le cadre de ce concert festif sont Jackie Richardson, Kellylee Evans, Alana Bridgewater, Christopher Lowe, et Sharon Riley et The Faith Chorale.

Andrew Craig a assuré la direction musicale de prestigieux hommages à Quincy Jones et à Oscar Peterson, et signé les arrangements de pièces qui ont été chantées par 50 000 enfants devant Nelson Mandela. Il a côtoyé sur scène quelques-uns des plus grands noms de la musique – dont Wynton Marsalis, Herbie Hancock et Molly Johnson, pour ne citer qu’eux. Andrew Craig est un véritable homme-orchestre, oeuvrant à la fois comme chanteur, multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur, chef d’orchestre, communicateur et impresario. Il compte parmi les musiciens les plus recherchés de la scène musicale canadienne actuelle et ce, dans un large éventail de genres musicaux. Il collabore aussi fréquemment avec des compagnies de théâtre, des réalisateurs de cinéma et de télévision et des chorégraphes contemporains de premier plan. De plus, il est souvent appelé à agir comme consultant auprès d’organismes comme le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la faculté des beaux-arts de l’Université York et le Toronto Arts Council. Artiste résident au Young Centre for the Performing Arts, il a contribué, à ce titre, aux éditions inaugurales des festivals Waves et CanWest Cabaret, et de la série Sundays At The Young. Dans son rôle d’animateur de l’émission Canada Live à la radio anglaise de Radio-Canada / CBC, il met en relief l’ampleur et la diversité des talents musicaux canadiens, sur les ondes nationales et dans le monde entier via Internet. Son « avant-premier » CD, Just Gettin’ Started – une collection d’enregistrements sur le vif réalisés entre 2008 et 2011 – est maintenant disponible en s’adressant directement à l’artiste. « Andrew Craig est un musicien ultime pour notre époque moderne, fusionnant rhythm and blues, gospel, jazz et nouvel âge avec mesure, goût et habileté », a-t-on pu lire sous la plume de Carol Lipson dans The Live Music Report.

Brillante auteure-compositrice et interprète, dotée d’une voix riche et expressive et d’une présence scénique captivante, Kellylee Evans d’Ottawa s’est attiré une pluie d’éloges avec ses deux premiers albums, Fight or Flight et The Good Girl, offrant tous deux une parfaite fusion de jazz et de son propre style de « soul pop » caractéristique. Couronné d’un prix Juno en 2011, Nina est son hommage personnel à Nina Simone, l’une des grandes chanteuses et pianistes du vingtième siècle. Ce denier disque a été réalisé par la marque française Plus Loin Music, qui la courtisait depuis sa deuxième place au Concours de chant jazz Thelonious Monk en 2004. Au terme de négociations qui se sont échelonnées sur plusieurs années, la compagnie l’a invitée en France, en novembre 2009, où elle n’a eu besoin que de deux jours en studio pour achever l’enregistrement. « Ils m’on donné carte blanche, à condition que ce soient des standards du jazz », se remémore-t-elle. « J’avais toujours rêvé de rendre hommage à Nina Simone. » Née à Scarborough (Ontario), elle travaillait à son mémoire de maîtrise en études juridiques à l’Université Carleton quand elle s’est retrouvée, presque par hasard, au département de musique. Interprète remarquable par sa sensibilité et son authenticité, en pleine maîtrise de ses talents artistiques, elle se considère elle-même comme « quelqu’un qui apprécie la musique » et qui embrasse tous les genres musicaux – rock, country, pop, jazz, classique, hip-hop et soul – et elle refuse d’être cantonnée à un seul style. Elle a entraîné le jazz urbain canadien dans toutes sortes d’avenues passionnantes. Kellylee Evans a tourné en Amérique du Nord et en France, assurant la première partie d’artistes aussi légendaires que George Benson, Tony Bennett et Maceo Parker.

L’actrice et chanteuse Jackie Richardson est l’une des grandes vedettes du disque dans les domaines du gospel, du blues et du jazz au Canada. Finaliste aux prix Gémeaux, elle a remporté un prix Dora en 2004 pour son album Cookin’ at the Cookery: The Music & Times of Alberta Hunter. Artiste accomplie de la scène, du cinéma et du petit écran, elle a fait partie de la Compagnie de théâtre anglais du Centre national des Arts, apparaissant dans la production de Peter Hinton de Saint Carmen of the Main en 2010. Précédemment, on avait pu l’applaudir au CNA dans la comédie musicale gospel Crowns et dans Wylah Falls. Elle a aussi joué, notamment, dans No! No! Nanette, Anything Goes, Hello Dolly!, Raisin in the Sun et Ain't Misbehavin’. Mise en nomination pour des prix Gémeaux, Dora, JUNO, Jessie, Betty, de la Toronto Blues Society et de la NAACP, elle a aussi fait paraître un CD de jazz contemporain intitulé A Woman's View: Child Eyes. Remarquable interprète, elle possède une voix à la fois puissante et souple – et une présence chaleureuse et dynamique sur scène. La musique de Jackie Richardson coule de source, offrant une synthèse profondément personnelle des extraordinaires chanteuses de gospel, de blues et de jazz qu’elle a personnifiées sur scène et à l’écran. C’est aussi une manière d’autoportrait sans cesse renouvelé – conçu non pour épater la galerie mais pour mettre son art flamboyant au service de l’esprit.

Le Noël gospel d’Andrew Craig avec l’Orchestre du CNA est présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le vendredi 16 décembre à 19 h. Les billets sont en vente à 25 $, 36,59 $, 49,50 $, 58,11 $, 68,88 $, 79,64 $ et 95,78 $ (14 $, 19,80 $, 26,25 $, 30,56 $, 35,94 $, 41,32 $ et 49,39 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1 888 991 2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix (10) personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna nac.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca


 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!